Contrôles a posteriori - La preuve de paiement du passage est obligatoire
dans le réseau régulier de la STM

MONTRÉAL, le 26 nov. /CNW Telbec/ - La Société de transport de Montréal (STM) désire rappeler à sa clientèle que désormais, seules la carte opus et la carte magnétique sont acceptées dans le réseau de la STM.

Depuis le mois de mai, les inspecteurs du Service à la surveillance sensibilisent la clientèle à l'obligation d'acquitter son passage à chaque montée dans le bus ou entrée dans le métro. Pour être validé, le titre doit être lu par les équipements.

De plus, comme la carte magnétique sert de correspondance et de preuve de paiement, le client doit la conserver tout au long de son déplacement. S'il se fait contrôler, il pourra ainsi démontrer qu'il a bel et bien acquitté son droit de passage. Il en va de même pour le client qui voyage avec une carte opus.

Le concept de contrôle a posteriori est récent à la STM, mais il existe depuis plusieurs années, ailleurs dans le monde. Le client doit donc, sur demande, permettre à un inspecteur de la STM de vérifier s'il a acquitté son passage ainsi que la validité du titre et la conformité du support utilisé. À défaut d'être en règle, le client s'expose à une amende pouvant aller jusqu'à 500 $.

Toutes les personnes qui voyagent à tarif régulier doivent donc posséder leur carte opus chargée d'un titre approprié ou posséder une carte magnétique, lesquelles leur servent de correspondance et de preuve de paiement. Quant aux personnes bénéficiant du tarif réduit, elles doivent obligatoirement posséder, en tout temps, leur carte opus avec photo.

Le passage au nouveau système lancé le 21 avril 2008 et implanté progressivement depuis cette date, s'est très bien déroulé. Il y a maintenant plus d'un million de détenteurs de carte opus et un sondage récent indique que le taux de satisfaction à l'égard de cette nouvelle façon de faire est de 90 %.

Pour plus d'information, il suffit de consulter le site www.stm.info

SOURCE Société de transport de Montréal

Renseignements : Renseignements: Marianne Rouette, Affaires publiques, (514) 280-5508


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.