Conseils pour les vacanciers relatifs au contrôle aux aéroports

OTTAWA, le 27 juin 2013 /CNW/ - Cet été, des millions de vacanciers prendront l'avion et pour la plupart d'entre eux, la fouille à l'aéroport n'est qu'une arrière-pensée. Les voyageurs avisés considèrent les points de contrôle comme une simple étape entre leur domicile et leur destination finale. À ceux qui voyagent moins souvent ou qui ont besoin d'aide, tels que les familles, les personnes âgées ou les passagers ayant des besoins particuliers, l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) propose quelques conseils utiles pour garantir un passage sans heurts du contrôle de sûreté.

Familles

  • Les aliments pour bébés, la préparation pour nourrissons, les médicaments, le lait, l'eau et les jus de fruits ne sont pas assujettis à la restriction relative aux liquides, fixée à 100 ml (3,4 oz) dans les bagages de cabine, lorsque les parents voyagent avec des enfants de moins de deux ans.  Il n'existe aucune restriction sur les collations et les aliments solides.
  • Pour éviter un contrôle supplémentaire au détecteur de métal, portez des vêtements sans éléments métalliques.
  • Vous partez pour une destination ensoleillée? Emportez votre écran solaire, mais laissez-le dans vos bagages enregistrés. Vous devez également ranger les contenants de liquides, aérosols et gels (eau, shampoing, crème pour les mains, cosmétiques, etc.) de plus de 100 ml dans vos bagages enregistrés.
  • Pendant l'inspection, vous pouvez laisser les appareils électroniques, tels que les tablettes et les téléphones intelligents, dans vos bagages de cabine. Toutefois, vous devez sortir les ordinateurs portatifs de leur étui de transport et les placer dans un bac.

Personnes âgées

  • Ayez votre carte d'embarquement à portée de la main, prête à être présentée à l'agent de contrôle.
  • Les médicaments sous forme de liquide ou de gel de plus de 100 ml, qu'ils soient prescrits par un médecin ou non, sont autorisés dans le bagage de cabine.  Pour garantir un contrôle rapide, assurez-vous qu'ils sont clairement étiquetés et présentez-les séparément à l'agent de contrôle.
  • Enlevez votre manteau, y compris votre veston sport ou votre veste , et déposez-le dans l'un des bacs.
  • Vous devez ranger les contenants de plus de 100 ml (3,4 oz) renfermant des liquides, aérosols et gels dans vos bagages enregistrés. Citons par exemple le shampoing, le revitalisant, le dentifrice, les crèmes, le parfum, l'eau de toilette, les aérosols et la crème à raser.

Besoins particuliers/problèmes de santé

  • Certains problèmes de santé peuvent être difficiles à expliquer. Pour faciliter le contrôle, vous pouvez présenter des documents à l'appui, tels que le billet d'un médecin, à l'agent de contrôle.
  • Informez l'agent de contrôle de vos limites (p. ex. si vous utilisez un fauteuil roulant pour traverser l'aéroport, mais pouvez marcher sans aide sur de courtes distances). Il pourra ainsi déterminer la méthode de contrôle la mieux adaptée à vos besoins. N'oubliez pas : vous pouvez demander une fouille privée en tout temps.
  • Vous pouvez apporter des fournitures médicales, du matériel médical et des aides à la mobilité en plus des deux bagages de cabine autorisés.
  • Les médicaments ne sont pas assujettis aux restrictions relatives aux liquides et aux gels. Vérifiez simplement s'ils sont correctement étiquetés.

Dans les grands aéroports, recherchez les lignes réservées aux familles et aux personnes ayant des besoins spéciaux. Vous aurez plus d'espace pour manœuvrer, ce qui est utile pour ceux qui voyagent avec un fauteuil roulant ou une poussette. Les agents de contrôle sont formés pour offrir une assistance supplémentaire.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus de contrôle, visitez acsta.gc.ca ou communiquez avec nous sur Twitter (@acsta_gc).

SOURCE : Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA)

Renseignements :

Pour communiquer avec l'ACSTA :

Mathieu Larocque
Porte-parole
Mathieu.larocque@catsa.gc.ca
613-98-4527

Profil de l'entreprise

Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.