Conflit sur le bois d'œuvre - L'UMQ lance une vaste offensive auprès des sénateurs américains

MONTRÉAL, le 24 août 2017 /CNW Telbec/ - Le premier vice-président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Drummondville, monsieur Alexandre Cusson, a transmis aujourd'hui une lettre aux 100 sénateurs du Congrès américain portant sur le dossier du bois d'œuvre. Il les invite à faire les représentations nécessaires pour défendre l'économie et la vitalité des deux pays.

« Lors de la mission de l'UMQ à Washington en mai dernier, un constat est ressorti clairement. Le régime forestier du Québec est largement méconnu, malgré le fait que la réforme de 2013 a mis en place un processus d'enchères comparable à celui de seize États américains, et que nous nous sommes engagés envers un commerce libre et équitable avec notre partenaire américain », a souligné Monsieur Cusson.

Le premier vice-président de l'UMQ souligne dans sa lettre que la relation entre les deux pays est historique et précieuse. C'est pourquoi elle doit être consolidée. « Il est anormal que les États-Unis augmentent leurs importations de bois d'œuvre en provenance de la Russie, de l'Allemagne ou de la Roumanie, et que pendant ce temps, le Canada soit puni par l'imposition injustifiée de droits compensatoires et antidumping », a précisé Monsieur Cusson.

La lettre est un véritable cri du cœur soulignant que les négociations sont à un point décisif et qu'il est plus que temps de mettre un terme une fois pour toutes à cette crise, qui perdure depuis maintenant 35 ans.

Rappelons que l'UMQ a créé en 2015 un Comité sur la forêt, qui rassemble une vingtaine d'élues et élus des principales régions forestières du Québec. Au cours des derniers mois, le comité a été très actif sur le dossier du bois d'œuvre, en rencontrant plus d'une quarantaine de parlementaires fédéraux, incluant le premier ministre du Canada, et en organisant des missions à Ottawa et Washington.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.