Itinérance : l'UMQ salue l'aide hivernale et rappelle la nécessité d'actions durables
MONTRÉAL, le 23 oct. 2026 /CNW/ -- L'Union des municipalités du Québec (UMQ) salue l'annonce faite aujourd'hui par le gouvernement du Québec afin de soutenir davantage les organismes qui accompagnent les personnes en situation d'itinérance. Cette première annonce du nouveau gouvernement constitue un signal important quant à sa volonté d'agir face à un enjeu qui touche désormais toutes les régions du Québec. Elle survient à un moment crucial, alors que l'hiver approche et que les besoins sur le terrain s'intensifient.
« L'itinérance n'est plus une réalité limitée aux grands centres : elle est présente partout au Québec. Cette première annonce du nouveau gouvernement envoie un signal important aux municipalités et aux organismes qui sont mobilisés chaque jour sur le terrain. À l'approche de l'hiver, elle constitue un geste nécessaire pour soutenir les ressources qui accompagnent les personnes en situation d'itinérance. Nous la saluons et souhaitons qu'elle marque le début d'une action durable, structurée et concertée pour réduire l'itinérance partout au Québec », a déclaré M. Guillaume Tremblay, président de l'UMQ et maire de Mascouche.
Poursuivre les efforts au-delà de l'urgence hivernale
Répondre à l'urgence hivernale est indispensable. Il faut aussi agir en amont afin que moins de personnes perdent leur logement et que celles qui vivent dans la rue puissent retrouver rapidement un milieu de vie stable. Le logement avec accompagnement, la prévention, la coordination des services et un financement stable des ressources doivent demeurer au cœur de l'action gouvernementale.
- Assurer le déploiement rapide des sommes annoncées auprès des organismes et des ressources d'hébergement ;
- Prévoir un financement stable, prévisible et récurrent des ressources sur le terrain ;
- Accroître l'offre de logements avec accompagnement et renforcer les mesures de prévention ;
- Mettre en place une stratégie nationale de réduction de l'itinérance assortie de cibles mesurables et d'une coordination étroite avec les municipalités.
Rappelons qu'une étude de l'UMQ révélait que l'itinérance coûte plus de 1,1 milliard de dollars par année aux services publics québécois, soit près de 95 000 $ par personne en situation d'itinérance.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis plus de 100 ans, l'UMQ rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Pour plus de détails, consultez le site Web de l'UMQ.
SOURCE Union des municipalités du Québec

Source : Direction des communications, Union des municipalités du Québec; Renseignements : Léa Carrière, Conseillère aux relations avec les médias, T. 514 282-7700, poste 279, [email protected]
Partager cet article