QUÉBEC, le 8 juill. 2025 /CNW/ - La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) lance le processus de reconnaissance des prestataires de formation en vue de la formation obligatoire pour l'obtention d'un permis de conduire de la classe 1 au Québec. Cette étape fait suite à la présentation au Conseil des ministres du projet de règlement modifiant le Règlement sur les permis, en juin dernier.
Dès l'entrée en vigueur de ce règlement, soit au courant du mois de décembre prochain, deux voies seront possibles pour obtenir un permis de conduire de la classe 1 au Québec :
- réussir un cours de conduite - classe 1 (nouveauté) donné par un prestataire de formation reconnu par la SAAQ;
- obtenir un diplôme d'études professionnelles (DEP) en Transport par camion.
Devenir prestataire de formation
La SAAQ invite ses partenaires de l'industrie du camionnage, comme les établissements d'enseignement, les écoles de conduite, les entreprises et tous les organismes ayant un parc de véhicules lourds, à visiter la section Devenir prestataire de formation - classe 1 de son site Web.
À ce jour, la SAAQ a déjà reconnu 6 prestataires de formation.
Un webinaire est prévu le 28 août, à 9 h, pour présenter les différentes étapes à franchir afin de devenir un prestataire de formation du Programme d'éducation à la sécurité routière de la classe 1 (PESR-1) ainsi que les conditions de reconnaissance qui s'y rattachent. À ces mêmes fins, d'autres webinaires sont prévus par la suite. Un tutoriel est également disponible en ligne.
La SAAQ offrira la formation gratuitement aux formateurs et formatrices, facilitant ainsi la mise en œuvre du nouveau programme de formation. Par ailleurs, les nouveaux prestataires de formation pourront bénéficier d'un soutien financier, à certaines conditions, pendant les deux premières années.
D'autres mesures financières sont prévues, à certaines conditions :
- Le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) pourrait offrir un soutien du revenu aux personnes désirant suivre la formation à temps complet, à la suite d'une évaluation de leurs besoins.
- Les particuliers désirant exercer le métier de camionneur de la classe 1 pourront bénéficier de la mesure fiscale annoncée dans le budget 2025-2026 du Québec. Selon celle-ci, les établissements d'enseignement privés qui offriront le PESR - classe 1, dont les écoles de conduite, pourront être désignés comme établissements d'enseignement reconnus par Revenu Québec et ainsi délivrer à leur clientèle, pour ce programme, des reçus pour frais de scolarité correspondant à 8 % des frais de scolarité admissibles.
Faits saillants :
- La formation obligatoire répond à la mesure 26 du Plan d'action en sécurité routière 2023-2028.
- Les conducteurs et conductrices qui souhaitent ajouter la classe 1 à leur permis de conduire devront suivre la formation obligatoire. Les personnes qui ont déjà la classe 1 n'y seront pas soumises.
- La formation obligatoire permet au Québec de répondre à l'accord de conciliation signé entre les administrations canadiennes.
- Les élèves qui ont participé à la mise à l'essai de la formation à l'automne 2023 ont obtenu des taux de réussite aux examens théoriques et pratiques largement supérieurs à ceux des élèves soumis aux mêmes examens l'année précédente. Tous ont pu obtenir leur permis.
- Il est important pour le Québec de diversifier les types de prestataires de formation et d'augmenter leur nombre. En ce sens, l'ajout du cours de conduite permet d'agir en complémentarité du DEP existant, qui demeure une option pour les conducteurs et conductrices souhaitant obtenir un tel diplôme. Ce modèle de formation tient compte des demandes de l'industrie du camionnage ayant été consultée par la SAAQ tout au long des travaux. Ainsi, la nouvelle formation reconnue par la SAAQ, d'une durée de 125 heures, pourra être offerte à la fois par les entreprises et organismes ayant un parc de véhicules lourds, par des écoles de conduite et par des centres de formation en transport.
Liens connexes :
- Formation obligatoire pour l'obtention d'un permis de la classe 1
saaq.gouv.qc.ca/formation-obtention-permis-classe-1 - Plan d'action en sécurité routière 2023-2028
quebec.ca/gouvernement/politiques-orientations/plan-action-securite-routiere - Prépublication du projet de règlement dans la Gazette officielle du Québec
publicationsduquebec.gouv.qc.ca
Sources :
saaq.gouv.qc.ca
Adresse exclusive pour les médias :
saaq.gouv.qc.ca/salle-presse/
SOURCE Société de l'assurance automobile du Québec
Pour information : Relationnistes auprès des médias, Tél. : 418 528-4894, Sans frais : 1 866 238-4541
Partager cet article