Compte rendu - Le premier ministre Carney s'entretient avec le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas English
OTTAWA, ON, le 30 juill. 2025 /CNW/ - Aujourd'hui, le premier ministre Mark Carney s'est entretenu avec le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.
Les dirigeants ont discuté de la catastrophe humanitaire qui se détériore rapidement à Gaza. Le premier ministre Carney a réaffirmé l'engagement du Canada en faveur d'une solution à deux États dans laquelle un État palestinien indépendant, viable et souverain coexisterait avec l'État d'Israël sous le signe de la paix et de la sécurité.
Le premier ministre Carney a fait part de l'intention du Canada de reconnaître l'État de Palestine lors de la 80e session de l'Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2025. Il a indiqué que cette intention repose sur la volonté de l'Autorité palestinienne de mener des réformes essentielles, notamment la promesse du président Abbas de réformer en profondeur la gouvernance de cette dernière, d'organiser des élections générales en 2026 auxquelles le Hamas ne pourra pas participer et de démilitariser l'État palestinien. Le premier ministre Carney a salué l'engagement du président Abbas à l'égard de ces réformes.
Le premier ministre a indiqué au président que le Canada allait redoubler d'efforts pour promouvoir la paix et la stabilité dans la région et travailler en étroite collaboration avec ses alliés de la région pour atteindre cet objectif.
Lien connexe
Ce document se trouve également à l'adresse : https://pm.gc.ca
SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Relations avec les médias - CPM : [email protected]
Partager cet article