Compressions dans les établissements de santé montréalais : pour l'APTS, à trop presser le citron, il n'y aura bientôt plus de jus
Nouvelles fournies par
Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)08 avr, 2013, 14:03 ET
LONGUEUIL, QC, le 8 avril 2013 /CNW Telbec/ - L'APTS s'inquiète vivement des conséquences sur les services offerts à la population des compressions additionnelles imposées aux établissements montréalais. Selon les informations révélées par La Presse aujourd'hui, pour l'année 2013-2014, des compressions de 20,9 millions de dollars sont exigées ce qui amène à 100 millions de dollars le total des compressions.
« Déjà, la situation est critique dans plusieurs établissements, déclare Carolle Dubé, présidente de l'APTS. Le personnel en place est insuffisant pour répondre aux besoins. Les listes d'attente s'allongent et, par-dessus le marché, on impose des projets d'optimisation à la Proaction qui pressurisent davantage le personnel. À trop presser le citron, il n'y aura bientôt plus de jus. Prétendre que des compressions de cette ampleur n'auront pas d'impact sur les services à la population relève de la pensée magique. »
Par exemple, dans certains établissements, des professionnelles sont tellement débordées qu'elles sont incapables de rendre les services à domicile aux personnes âgées qui en ont besoin. Ces travailleuses ne peuvent qu'évaluer les besoins, mais les ressources sont insuffisantes pour rendre les services. Pendant ce temps, les listes d'attente s'allongent et l'état de santé des personnes âgées en attente de service s'aggrave, sans parler de celui des proches aidants, essoufflés eux aussi.
L'APTS craint également que les compressions aient des impacts sur les services de réadaptation et de soutien psychologique, entre autres. « Depuis quelques années, un véritable système de portes tournantes vers les urgences, déjà surutilisées et plus coûteuses, s'est mis en place. Ces compressions vont sans aucun doute accélérer cette tendance lourde, se désole Carolle Dubé. C'est tout le contraire de la volonté du ministre de la Santé et des Services sociaux, Réjean Hébert, d'orienter les personnes en perte d'autonomie vers leur domicile.»
L'APTS demande que des ressources additionnelles soient ajoutées. « Il est clair que nous allons dans la mauvaise direction. Pour répondre adéquatement aux nombreux défis que pose le vieillissement de la population, nous devons ajouter du personnel sur le terrain, pas en enlever », de conclure Carolle Dubé.
À propos de l'APTS
L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 30 000 personnes, occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des technologistes médicales, des techniciennes en loisir, des archivistes médicales, des technologues en radiologie, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des audiologistes, des psychoéducateurs, des thérapeutes en réadaptation physique, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique, des diététistes-nutritionnistes, des intervenants en soins spirituels et des hygiénistes dentaires.
SOURCE : Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)

Francis Boucher, conseiller en communication
Téléphone : 514.609.2906 (cell.)
Partager cet article