Comment le web 2.0 bouleverse les stratégies de communication des
organisations...
WEB 2.0 : LA COMMUNICATION "ITER-@CTIVE" - Emmanuelle Ruette-Guyot et Serge Leclerc, Editions Economica, Paris, 160 p </pre> <p/> <p>MONTRÉAL, le 23 nov. /CNW Telbec/ - Publié en <location>France</location>, La communication "iter-@ctive" donne une vision panoramique et concrète des pratiques de communication générées par le web 2.0 qui conduisent les organisations à repenser leur manière de communiquer. Pédagogique et pragmatique, cet ouvrage porte une double vision européenne et nord-américaine et propose de nombreux exemples, ainsi que l'étude de 6 cas de sociétés : le Cirque du Soleil, la Cité des sciences de <location>Paris</location>, First Capital Realty, le Groupe Canam, Renault, et la Société des alcools du Québec.</p> <p>Les blogs, les réseaux sociaux, les sites de partage, les univers virtuels, l'e-publicité, les services mobiles... changent la donne pour l'internaute. Désormais, il agit, réagit, interagit, seul ou en groupe, quand il veut et où qu'il soit. Les organisations n'ont plus le choix : elles doivent s'ajuster à ce "webacteur" et réinventer leur communication.</p> <p>La question n'est donc plus de savoir si ces nouveaux outils auront un impact mais de voir à quel rythme et comment ces mutations vont faire basculer les fondements de la communication des organisations.</p> <p/> <p>La communication iter-@ctive?</p> <p/> <p>De nouvelles stratégies émergent, fondées sur une approche "iter-@ctive". Ce néologisme, imaginé par les auteurs est un mot-valise fondé sur la contraction entre le début du terme itératif et la fin du mot interactif. Il synthétise l'idée d'une démarche à la fois itérative, car en perpétuel réajustement au fil des conversations entre l'organisation et ses publics et interactive, parce que son contenu se produit avec la participation des webacteurs.</p> <p>L'ouvrage donne une vision complète et concrète de l'ensemble des usages web 2.0 et de leurs multiples applications au sein des organisations. L'écriture à quatre mains a permis d'apporter une vision à la fois européenne et nord américaine et de comparer les pratiques et le niveau de maturité des deux côtés de l'Atlantique. L'ouvrage pose également les premiers jalons de cette démarche "iter-@ctive" qui devrait amener les communicateurs à réinventer leurs stratégies et leurs modes de communication voire à repenser leur rôle.</p> <p/> <p>Pour les étudiants et les praticiens</p> <p/> <p>La communication "iter-@ctive" s'adresse certes aux étudiants en communication, en relations publiques et en marketing, désireux de comprendre les tendances qui marquent présentement leur domaine d'étude. Mais il interpelle également les professionnels de la communication qui veulent mieux comprendre et maîtriser la palette de ces nouveaux outils stratégiques pour les communications des organisations. Pour tous ceux et celles qui s'intéressent à la communication, ce livre sera, sans doute, une occasion privilégiée de réflexion et surtout devrait leur apporter un éclairage indispensable sur ce domaine en pleine effervescence et pour lequel les sources d'information demeurent encore trop peu nombreuses dans l'espace francophone.</p> <p/> <p>Le blogue La communication iter-@ctive</p> <p/> <p>Un blogue poursuivra la réflexion des auteurs et leur permettra d'engager la conversation avec les lecteurs du livre et avec tous ceux intéressés par l'avenir de la communication des organisations. La communication iter-@ctive est aussi présente sur Facebook et sur Twitter</p> <p>Blogue : <a href="http://www.communication-iteractive.com">www.communication-iteractive.com</a></p> <p>Facebook : communicationiteractive</p> <p>Twitter : @comiteractive</p> <p/> <p>ANNEXES</p> <p/> <p>Les auteurs</p> <p/> <p>Emmanuelle Ruette-Guyot est Responsable Communication chez Natixis Factor et enseigne les nouveaux médias web 2.0 au CELSA (Sorbonne-Paris IV).</p> <p>Serge Leclerc est communicateur-conseil québécois et enseigne les relations publiques à l'Université de Montréal et à l'Université de Sherbrooke.</p> <p/> <pre> La table des matières CHAPITRE 1 - JE RÉAGIS ET J'INTERAGIS 1. La pub est morte, vive la pub ! 2. Le buzz marketing : l'usager publicitaire 3. Le référencement : les robots, nouveau public des communicants 4. La mesure : des impressions aux conversations 5. L'e-mailing et l'e-newsletter CHAPITRE 2 - JE PARTAGE ET J'AGIS POUR NOUS 1. Les blogs : entre égocentrisme et altruisme 2. Le microblogging : entre bavardage et information 3. Les réseaux sociaux : la communication des multitudes 4. Les sites de partage : mettre en commun nos contenus 5. Les univers virtuels : outils performants de communication relationnelle ? CHAPITRE 3 - J'AGIS PARTOUT 1. Le mobile, nouvel Eldorado d'Internet 2. Les sites et services sur mobiles 3. La création d'un site mobile CHAPITRE 4. LES SITES, AU COEUR DE LA COMMUNICATION ITER-@CTIVE 1. Les sites web, intégrateurs de technologie du web social 2. Du site intranet à l'entreprise 2.0 CHAPITRE 5. LA COMMUNICATION ITER-@CTIVE EN ACTION 1. Renault, une entreprise 2.0 ? 2. La Société des alcools du Québec : passion des vins, façon web 2.0 3. Le Cirque du Soleil sur le web : la proximité à l'échelle planétaire 4. Facebook, pour la communauté des cadres de Groupe Canam 5. Cité des Sciences et de l'Industrie : "Visite +" ou la visite "augmentée" 6. First Capital Realty : quand la conversation favorise l'acceptation d'un projet immobilier par sa communauté CHAPITRE 6. RÉINVENTER LES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION 1. La mort des schémas de communication traditionnels 2. Les fondements de la communication iter-@ctive
Renseignements: Serge Leclerc, (514) 813-7060, [email protected]
Partager cet article