Clôture du Congrès annuel du Barreau du Québec - Me Johanne Brodeur, AD. E., devient la bâtonnière du Québec

MONTRÉAL, le 3 juin 2013 /CNW Telbec/ - La clôture du Congrès annuel du Barreau du Québec a donné lieu à la cérémonie traditionnelle de la passation des pouvoirs. Le samedi 1er juin, le bâtonnier sortant, Me Nicolas Plourde, a passé le relais à Me Johanne Brodeur, Ad. E., qui est devenue la bâtonnière du Québec pour l'année 2013-2014. Cinquième femme à occuper la fonction à la tête du Barreau du Québec, Me Brodeur est aussi la toute première avocate en contentieux d'entreprise à ce poste.

Un bâtonnat se déployant sur quatre volets prioritaires
La nouvelle bâtonnière Brodeur a présenté les priorités de son mandat en quatre volets : protection du public, relations avec les membres, accès à la justice, et éducation juridique pour les jeunes citoyens. « La protection du public est notre raison d'être comme ordre professionnel et mérite, dans les circonstances actuelles, des ressources accrues », a déclaré Me Brodeur. « Comme responsable des Finances du Barreau, dès cette année, j'ai recommandé au Conseil général l'ajout de ressources au Service de l'inspection professionnelle ainsi qu'au Bureau du syndic, lesquelles ont été accordées.. J'entends, durant mon bâtonnat, demeurer à l'écoute des besoins de nos services qui s'emploient à la protection du public. »

Parmi les projets qui lui tiennent à coeur, Me Brodeur souhaite notamment mettre l'accent sur l'inspection professionnelle des membres et les inspections comptables. « L'inspection est l'une des clés pour un meilleur contrôle de la profession, j'en suis convaincue. Non seulement a-t-elle une fonction préventive, mais l'inspection professionnelle est aussi, surtout, un moyen d'outiller nos membres pour être de meilleurs avocats. » Encore en matière de protection du public, et dans la foulée de son prédécesseur, Me Brodeur souhaite, durant son bâtonnat, mettre en branle un projet visant à tester le principe du compte en fidéicommis unique, calqué sur le modèle de la Caisse des règlements pécuniaires des avocats du Barreau de Paris (CARPA).

Soucieuse de la perception de la population envers les avocats et la justice, Johanne Brodeur poursuivra les efforts engagés par le Barreau du Québec pour assurer le maintien de l'administration de la justice dans les régions, incluant les régions éloignées, et l'accès à la justice pour le plus grand nombre de citoyens. « Mon récent séjour à Schefferville m'a particulièrement marquée et aidée à comprendre le chemin qu'il nous faut encore parcourir pour que tous les citoyens du Québec, sans exception, aient un égal accès à la justice », a souligné la bâtonnière Brodeur.

Johanne Brodeur est, enfin, une fervente militante de l'intégration d'un programme d'éducation juridique de base en milieu scolaire dès le niveau secondaire. « Connaître ses droits, les bases du fonctionnement de notre société ainsi que les rouages de la démocratie représente aide à devenir des citoyens mieux informé, plus conscients de la valeur de la justice et de la vie démocratique. Si on apprend à nos enfants les bases de la vie en démocratie, on investit dans une société où les gens sauront mieux faire valoir leurs droits et comprendront mieux, par ailleurs, leurs obligations et responsabilités citoyennes. »

Notes biographiques
Membre du Barreau du Québec depuis 1988, Me Johanne Brodeur, Ad. E., est directrice du Service juridique et du contentieux de l'Union des producteurs agricoles.

Me Brodeur a exercé le droit de l'environnement, le droit économique, le droit du travail, le droit constitutionnel, le droit administratif et le litige. Qualifiée de femme d'exception par ses pairs, elle est reconnue pour son dynamisme et ses idées novatrices qu'elle a partagées, notamment, au sein du Conseil général du Barreau du Québec à titre de bâtonnière du Barreau de Longueuil. Elle s'est impliquée également au sein du groupe Les Juristes pour la cohérence, qui a rédigé et publié une analyse sur la cohérence en droit international, plus particulièrement sur les obligations internationales des membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en regard de leurs engagements en matière de droit environnemental et de droit humanitaire. Membre fondatrice de Pro Bono Québec, Me Brodeur a siégé au sein de nombreux comités, dont le Comité de révision du Code de procédure civile et le Comité de révision du Code de déontologie des avocats du Barreau du Québec. Professeure à l'École du Barreau et conférencière chevronnée, Johanne Brodeur est l'auteure de nombreuses publications. En 2005, elle était élue présidente du Comité de l'inspection professionnelle du Barreau du Québec, devenant ainsi la première femme au Québec à occuper cette fonction. Membre fondatrice de Woman for Woman, un groupe travaillant à la promotion des femmes en politique, elle a par ailleurs agi à titre de conseillère dans la campagne sénatoriale d'Hillary Clinton en 2000.

La cérémonie de la passation des pouvoirs en webdiffusion
Le Congrès 2013 du Barreau du Québec, qui se clôturait samedi soir, a enregistré la présence d'environ 1 100 congressistes. La cérémonie de la passation des pouvoirs du Congrès a pu être visionnée en direct en webdiffusion, et peut être revue en cliquant sur ce lien : http://www.barreau.qc.ca/fr/videos/congres/

Le Barreau du Québec
Le Barreau du Québec est l'Ordre professionnel de plus de 24 500 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d'analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin de remplir sa mission qui est la protection du public, le Barreau maximise les liens de confiance entre les avocats et les avocates, le public et l'État. Pour ce faire, le Barreau surveille l'exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient les membres dans l'exercice du droit.

 

 

 

Bas de vignette : "Me Johanne Brodeur, Ad. E., bâtonnière du Québec (Groupe CNW/Barreau du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130603_C4526_PHOTO_FR_27423.jpg

SOURCE : Barreau du Québec

Renseignements :

Martine Meilleur, coordonnatrice
Service des communications
514 954-3489 ou medias@barreau.qc.ca 

Vous voulez connaître en primeur les nouvelles en provenance du Barreau du Québec? Joignez-nous sur :
Facebook www.facebook.com/barreauduquebec
Twitter twitter.com/BarreauduQuebec
LinkedIn www.linkedin.com/groups?gid=2206718&trk=myg_ugrp_ovr


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.