CIC consulte les Canadiens au sujet des niveaux et de la composition de l'immigration

MISSISSAUGA, ON, le 21 juin 2013 /CNW/ - Le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a annoncé aujourd'hui que Citoyenneté et Immigration Canada avait lancé des consultations en ligne afin d'obtenir la rétroaction du public au sujet des niveaux et de la composition de l'immigration.

De plus, le secrétaire parlementaire Rick Dykstra entame aujourd'hui une série de séances de consultations auprès des intervenants qui se tiendront partout au pays, en commençant par Mississauga.

« Depuis 2006, le gouvernement du Canada a maintenu les niveaux d'immigration les plus élevés de l'histoire canadienne, a déclaré le ministre Kenney. Compte tenu de l'importance que revêt l'immigration pour notre croissance économique et notre prospérité à long terme, nous sommes tout particulièrement impatients d'entendre les opinions des Canadiens tandis que nous nous préparons pour les années à venir. »

Le gouvernement recueille les commentaires des intervenants et du public quant au niveau d'immigration approprié pour le Canada et quant à la répartition appropriée des immigrants dans les catégories de l'immigration économique, du regroupement familial ainsi que des réfugiés et des personnes protégées à titre humanitaire. On demande aussi aux participants d'exprimer leur point de vue sur le rôle de plus en plus important que joue l'immigration économique dans la prospérité future du Canada, de même que sur les démarches entreprises par le gouvernement pour avoir un système d'immigration plus rapide et plus souple.

Dans le cadre de la planification du nombre total de personnes admises en tant que nouveaux résidents permanents chaque année, le gouvernement doit non seulement concilier ses objectifs en matière d'immigration, mais doit également tenir compte des engagements plus vastes du gouvernement, des commentaires des provinces et des territoires ainsi que des conditions économiques actuelles et futures. En outre, le gouvernement doit également tenir compte de la capacité opérationnelle de CIC de traiter les demandes en temps opportun et de la capacité des collectivités canadiennes d'accueillir les nouveaux arrivants.

Ces consultations offrent une occasion importante de sensibiliser davantage le public à l'égard des décisions difficiles qu'il faut prendre lorsque l'on gère un système mondial d'immigration. Il existe des visions et des buts divergents concernant l'avenir du programme d'immigration. Il est donc essentiel que CIC mobilise les intervenants et le grand public pour élaborer une stratégie générale pour l'avenir du Canada.

Les intervenants invités défendent différents points de vue, notamment ceux d'employeurs, de syndicats, d'universitaires, d'établissements d'enseignement, d'organisations professionnelles, d'organisations du monde des affaires, d'organismes de réglementation, de municipalités, de groupes autochtones, d'organismes d'aide à l'établissement et d'organisations ethnoculturelles.

Les consultations en ligne sont ouvertes jusqu'au 31 août 2013. Les personnes qui souhaitent y participer peuvent formuler des commentaires ici.

Document d'information : Planification des niveaux d'immigration de 2014 : Consultations auprès du public et des intervenants

Suivez-nous sur Twitter à l'adresse www.twitter.com/CitImmCanada.

SOURCE : Citoyenneté et Immigration Canada

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet (représentants des médias seulement), veuillez communiquer avec :

Alexis Pavlich
Cabinet du ministre