Chapeau, les filles ! - La CSQ salue les futures travailleuses des secteurs traditionnellement masculins

MONTRÉAL, le 10 juin 2013 /CNW Telbec/ - « Le concours Chapeau, les filles ! met en évidence des modèles inspirants de jeunes filles et de femmes qui ont relevé le défi de faire carrière dans un secteur du travail non traditionnel pour les femmes. Cet événement, qui en est à sa 17e année, a contribué à valoriser la place des femmes sur le marché du travail dans la société québécoise, une priorité de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), » déclare Mme Line Camerlain, vice-présidente de la CSQ.

Mme Camerlain ajoute que c'est avec un grand plaisir que « notre organisation syndicale est partenaire de ce concours. Dans une société où les femmes s'intègrent de plus en plus au marché du travail, il est important d'encourager celles qui sont intéressées par des emplois traditionnellement réservés aux hommes, à prendre les devants. »

Des préjugés qui perdent leur raison d'être

La vice-présidente de la CSQ se réjouit également que cette présence féminine accrue dans des secteurs d'activités réservés jusqu'à tout récemment aux hommes a pour effet de faire tomber bien des préjugés sociaux.

« En intervenant dans des secteurs non traditionnels, les femmes prennent leur place et confirment que l'exécution des tâches liées à un emploi dépend d'une solide formation de base et du développement des compétences professionnelles, des critères communs tant chez les femmes que chez les hommes », observe Mme Camerlain.

Félicitations aux lauréates

En terminant, Mme Line Camerlain tient à féliciter toutes les lauréates de l'édition 2012-2013 du concours Chapeau, les filles !, notamment les lauréates du Prix persévérance. Il s'agit de trois prix de 2 000 $, remis par la CSQ, afin de souligner la persévérance d'une candidate dans l'atteinte de ses objectifs professionnels. Ils sont décernés à trois étudiantes de la formation professionnelle, technique et universitaire, soit Caroline Chiasson, étudiante en Électricité à l'Institut technique Aviron de Montréal, Jessyca Plante, étudiante en Techniques policières au Cégep de Sherbrooke et Karine Bélanger, étudiante en Génie géologique à l'Université Laval.

Profil de la CSQ

La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.


SOURCE : CSQ

Renseignements :

Claude Girard
Conseiller aux communications, CSQ
Cellulaire : 514 237-4432
Courriel : girard.claude@csq.qc.net
Twitter : @csq_centrale


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.