C'est la saison du magasinage de dernière minute : selon le sondage de la Banque Scotia sur les dépenses des Fêtes, les Canadiens se rendent dans les centres commerciaux plus tard cette année

  • Les acheteurs disent que leur douce moitié est la personne pour laquelle ils ont le plus de difficulté à trouver un cadeau.

TORONTO, le 18 déc. 2012 /CNW/ - Vous n'avez pas encore terminé votre magasinage des Fêtes? Vous n'êtes pas seul. Selon le sondage de la Banque Scotia sur les dépenses des Fêtes, plus de Canadiens remettent à plus tard leur magasinage des Fêtes. En effet, ils sont de moins en moins nombreux à se rendre dans les magasins un mois ou deux à l'avance (36 pour cent comparativement à 42 pour cent en 2011) et de plus en plus nombreux à acheter leurs cadeaux durant la période de frénésie qu'est le mois de décembre (42 pour cent comparativement à 34 pour cent en 2011). Un petit groupe de braves acheteurs de dernière minute prévoit quant à lui commencer son magasinage dans les deux jours précédant les Fêtes (1 pour cent).

Bien qu'ils soient encore dans les centres commerciaux, de nombreux Canadiens ont planifié leurs dépenses des Fêtes cette année (66 pour cent) et le quart d'entre eux (23 pour cent) l'ont fait bien à l'avance. Les femmes sont plus portées à planifier longtemps d'avance leurs dépenses des Fêtes que les hommes (28 pour cent comparativement à 19 pour cent), mais les hommes ont plus tendance à n'acheter que le nécessaire (35 pour cent comparativement à 28 pour cent).

En ce qui concerne la stratégie à adopter pour les Fêtes, plus d'un Canadien sur deux indique avoir suffisamment épargné pour payer tous les cadeaux qu'il souhaite acheter; c'est un nombre de personnes beaucoup plus grand que l'année dernière (53 pour cent comparativement à 45 pour cent en 2011).

« C'est une bonne nouvelle de savoir que la majorité des Canadiens ont un plan à l'approche des Fêtes », dit Mike Henry, premier vice-président, Paiements, dépôts et crédit aux particuliers, Banque Scotia. « Il s'agit d'une période de l'année spéciale pour remercier les gens qui enrichissent votre vie. En planifiant votre budget des Fêtes, vous pourrez en profiter sans vous soucier des factures. Vous serez ainsi dans la meilleure position possible pour commencer la nouvelle année. »

En cette période des Fêtes, les acheteurs prévoient notamment réduire leurs dépenses. Les Canadiens ont prévu dépenser 822 $ au total cette année, contre 1 021 $ en 2011; il s'agit du montant le plus faible depuis 2008. En ce qui concerne les cadeaux, les Canadiens prévoient dépenser 578 $, contre 685 $ en 2011.

« Cette année, les Canadiens prévoient dépenser moins et épargner davantage durant le temps des Fêtes », dit Aron Gampel, économiste en chef délégué, Banque Scotia. « Bien que l'économie et le marché de l'emploi canadiens soient plutôt robustes, de nombreux ménages semblent se concentrer sur la gestion de leurs importantes dettes, ce qui constitue un plan prudent dans un contexte mondial de plus en plus incertain. »

Les Canadiens des provinces de l'Atlantique (1 232 $) et de l'Alberta (1 010 $) sont ceux qui prévoient faire le plus de dépenses au cours de la période des Fêtes. Les résidents de la Colombie-Britannique (713 $) et du Québec (630 $) prévoient quant à eux dépenser un peu plus modestement.

Moyenne des intentions d'achat au Canada en 2012

Dépenses des Fêtes prévues Dépenses prévues pour les cadeaux
Total
$
Atlantique
$
Québec
$
Ont.
$
Man./Sask.
$
Alberta
$
C.-B.
$
Total
$
Atlantique
$
Québec
$
Ont.
$
Man./Sask.
$
Alberta
$
C.-B.
$
822 1 232 630 849 883 1 010 713 578 823 475 606 663 662 439

Les Canadiens partagent toutefois un même problème cette année : ils ont de la difficulté à trouver un cadeau pour la dernière personne qui figure sur leur liste. D'après le sondage, 31 pour cent des Canadiens ont indiqué qu'il était difficile pour eux de dénicher un cadeau pour leur conjoint, partenaire ou douce moitié. Il semblerait également qu'ils ne trouvent pas facile d'acheter un présent pour leur père ou leur mère (11 pour cent pour les deux), leurs enfants (10 pour cent), leurs frères et sœurs (6 pour cent) et leur belle-famille (5 pour cent).

Lorsqu'ils sont en panne d'idées cadeaux, de nombreux Canadiens se tournent vers la liste de leurs êtres chers (30 pour cent). D'autres consultent les autres membres de leur famille (22 pour cent), les circulaires (14 pour cent) et les sites Web (9 pour cent).

À ceux qui prévoient encore faire un tour en magasin, la Banque Scotia donne cinq conseils pour y arriver sans dépasser le budget prévu :

1)      Établissez un budget et respectez-le. Dressez une liste des personnes à qui vous souhaitez offrir un cadeau et déterminez, de manière réaliste, quel montant vous pouvez dépenser pour chacune d'elles. Apportez votre liste au centre commercial; cela vous aidera à respecter le budget que vous vous étiez fixé.
2)      Tirez le maximum de vos achats. Lorsque vous magasinez durant la période des Fêtes, essayez d'utiliser une carte de crédit ou de débit qui vous permet d'accumuler des points-bonis ou d'obtenir un pourcentage de remise en espèces. La Banque Scotia offre une grande variété de cartes de récompenses jumelées à des programmes de fidélité comme la carte de points pour cinéma SCÈNE et la carte VISA Momentum Scotia.
3)      Faites un suivi de vos dépenses tout au long des Fêtes. Les services bancaires en ligne, les services bancaires mobiles et les InfoAlertes constituent d'excellentes façons d'avoir l'œil sur vos dépenses. En sachant combien vous avez déjà dépensé pour les Fêtes, vous verrez si vous vous apprêtez à dépasser votre budget.
4)      Soyez créatif. Les cadeaux faits à la main sont souvent ceux dont on se souvient le plus. Créez des cadeaux personnalisés ou emballez des gâteries faites maison pour votre famille et vos amis. Vous pouvez également donner votre temps en cadeau. Ainsi, au lieu d'un cadeau traditionnel, vous pourriez pelleter l'allée de votre voisin ou amener vos nièces et neveux faire du patin à glace.
5)      Créez un fonds des Fêtes. Si vous cherchez un moyen de prendre une longueur d'avance et de commencer à épargner en vue des festivités de l'année prochaine, pensez à créer un fonds d'épargne des Fêtes. En vous engageant à épargner graduellement tout au long de l'année, vous pourrez profiter du temps des Fêtes sans avoir à piger dans vos économies destinées à vos projets à plus long terme. La Banque Scotia met à votre disposition une variété de moyens faciles d'économiser, notamment le programme « Déposez la monnaie » qui a pour but de vous aider à économiser chaque fois que vous utilisez votre carte de débit.

À propos du sondage

Le sondage de la Banque Scotia sur les dépenses des Fêtes a été mené en ligne au moyen du panel de Harris/Decima du 16 au 27 novembre 2012. En tout, 1 009 sondages ont été remplis par des répondants canadiens choisis au hasard parmi ce panel.

Au sujet de la Banque Scotia

La Banque Scotia est l'une des principales institutions financières en Amérique du Nord et la plus internationale des banques canadiennes. Fortes de leur effectif de plus de 81 000 employés, la Banque Scotia et ses sociétés affiliées comptent quelque 19 millions de clients dans plus de 55 pays. La Banque Scotia offre une large gamme de produits et de services aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises, aux grandes entreprises, ainsi que des services de banque d'investissement. En décembre 2012, la Banque Scotia a été la première banque canadienne à être désignée « banque de l'année à l'échelle mondiale » et « banque de l'année pour les Amériques » par la revue The Banker, une publication du Financial Times. L'actif de la Banque Scotia s'établit à 668 milliards de dollars (au 31 octobre 2012). Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (BNS) et à New York (BNS). Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site de la Banque au www.banquescotia.com.

Contexte :

Plus de faits sur le magasinage des Fêtes :

  • Lorsqu'ils sont en file à la caisse, la moitié des Canadiens (51 pour cent) prévoient payer leurs dépenses des Fêtes avec leur carte de débit ou de l'argent comptant (31 pour cent avec une carte de débit et 20 pour cent en argent comptant). Les trois cadeaux que les gens donnent le plus sont des cartes-cadeaux ou des chèques-cadeaux (47 pour cent), des vêtements (43 pour cent) et des jouets (38 pour cent).
  • Durant la période des Fêtes, nombreux sont ceux qui s'achètent des appareils électroniques (27 pour cent), des vêtements (16 pour cent), des voyages (15 pour cent), du divertissement, de la nourriture et des breuvages (5 pour cent), et des bijoux (5 pour cent).
  • Les femmes ont plus tendance que les hommes à échelonner leur magasinage des Fêtes sur toute l'année (15 pour cent comparativement à 9 pour cent).
  • Les hommes ont plus tendance à faire leur magasinage à la dernière minute - la semaine avant (8 pour cent des hommes comparativement à 3 pour cent des femmes) ou un jour ou deux avant les Fêtes (3 pour cent des hommes comparativement à moins de 1 pour cent des femmes).
  • Les hommes prévoient dépenser beaucoup plus d'argent durant la période des Fêtes que les femmes. En général, les hommes prévoient dépenser 905 $ comparativement à 746 $ pour les femmes. Seulement en cadeaux, les hommes prévoient dépenser 629 $ et les femmes, 530 $.
  • Les résidents de l'Alberta sont ceux qui sont le plus susceptibles d'avoir économisé l'argent nécessaire pour acheter tous leurs cadeaux (62 pour cent). Ils sont suivis des résidents du Manitoba et de la Saskatchewan (58 pour cent), de la Colombie-Britannique (53 pour cent), du Québec et de l'Ontario (52 pour cent) et des provinces de l'Atlantique (46 pour cent).
  • La plupart des Canadiens (62 pour cent) ont l'impression que la situation économique actuelle n'a pas affecté leurs plans pour les Fêtes. Toutefois, certains Canadiens (32 pour cent) indiquent qu'elle a eu un effet négatif sur eux.

 

 

SOURCE : Banque Scotia

Renseignements :

Diana Hart
Téléphone : 416-866-7238
Courriel : diana.hart@scotiabank.com

Profil de l'entreprise

Banque Scotia

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.