QUÉBEC, le 22 juill. 2025 /CNW/ - Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, a visité aujourd'hui, dans le cadre de sa tournée estivale en Outaouais, le nouveau service d'urgence en dépendance et de gestion de l'intoxication et répit-dégrisement qui s'est ajouté aux services offerts au Centre de réadaptation en dépendance de l'Outaouais (CRDO).
Cette urgence en dépendance, située au 25, rue Saint-François à Gatineau, a été mise en place en juin 2024, d'abord progressivement, puis dès le mois suivant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Sa mission est d'accueillir, évaluer et orienter les personnes de 18 ans et plus en crise aigüe par rapport à la consommation de substances psychoactives, à la pratique des jeux de hasard et d'argent ou à l'utilisation problématique d'Internet.
Le service de cette urgence est assuré par des infirmières, des infirmières auxiliaires et des intervenantes et intervenants psychosociaux. Cette équipe a pour mandat, notamment :
Citations :
« En investissant dans des organismes comme le Centre de réadaptation en dépendance de l'Outaouais, nous apportons une aide immédiate là où elle est le plus nécessaire pour aider les personnes les plus vulnérables dans nos communautés. Notre gouvernement est déterminé à travailler avec des organismes dévoués qui font une réelle différence sur le terrain. »
L'honorable Marjorie Michel, ministre de la Santé
« Je suis très fier du succès de cette urgence en dépendance, qui permet à une population habituellement marginalisée et stigmatisée d'obtenir des services spécialisés et adaptés à ses besoins. Cette urgence, après un an d'implantation, a déjà fait ses preuves, en permettant d'offrir le bon service, à la bonne personne, tout en constituant une option sécuritaire et adaptée aux urgences hospitalières. »
Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux
« L'implantation de cette urgence en dépendance à Gatineau est une avancée concrète et nécessaire pour répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables de notre communauté. Je suis fier que notre gouvernement contribue à sa réalisation, en soutenant un projet qui offre une alternative humaine, sécuritaire et spécialisée aux urgences hospitalières. Ce service témoigne de ce que nous pouvons accomplir collectivement lorsqu'on mise sur la dignité, la compassion et la collaboration. »
L'honorable Steven MacKinnon, député de Gatineau et leader du gouvernement à la Chambre des communes
« Il était crucial de développer dans notre région un service bien adapté aux besoins des personnes vivant avec des problèmes sérieux de dépendance. Je pense que cette initiative mérite d'être saluée. Cette visite que nous faisons aujourd'hui vise à mettre en lumière la grande créativité des équipes du CISSS de l'Outaouais, de même que leur volonté d'offrir des services qui répondent aux besoins des personnes vulnérables de la région. »
Robert Bussière, député de Gatineau
Faits saillants :
SOURCE Cabinet du ministre responsable des Services sociaux
Source : Sasha Trudel, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable des Services sociaux, 418 208-2584
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article