Cent vingt-huitième concours de l'Ordre national du mérite agricole - Cinq entreprises agricoles de la région de la Chaudière-Appalaches remportent les grands honneurs
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation25 oct, 2017, 11:06 ET
SAINT-MALACHIE, QC, le 25 oct. 2017 /CNW Telbec/ - La députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien, tient à féliciter les producteurs agricoles de la région qui ont remporté le titre de gagnants nationaux au terme du dernier concours de l'Ordre national du mérite agricole. Ils ont reçu leurs décorations à l'Assemblée nationale du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, au cours d'une cérémonie clôturant la 128e présentation du concours.
Gagnants |
Distinctions |
La Ferme Pellerat (1997) inc., Lucie Poirier et Jean-Guy Pelletier, |
1er rang, catégorie or |
Ferme Lorka (2014) inc., de Sainte-Croix Lorraine Lemay et Carl Marquis |
2e rang, catégorie or |
Ferme Damibel inc., de Saint-Gervais Michèle Chabot et Dany Lessard |
2e rang, catégorie argent |
Ferme A.G.R. SENC, de Sainte-Marie Annick Fortier et Guy Rhéaume |
1er rang, catégorie bronze |
Érablière Martin Caron inc., de Lac-Frontière Simon Caron et Linda Pelletier |
2e rang, catégorie bronze |
Citations :
« Les efforts et le travail quotidien rigoureux ont permis à cinq entreprises de chez nous de se distinguer lors de cette grande compétition agricole. Ce n'est pas sans raison si la Chaudière-Appalaches est la deuxième région en importance quant à la contribution à l'économie agricole québécoise. Ces entrepreneurs, qui font la fierté de leur milieu, ont toute mon admiration. »
Mme Dominique Vien, députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches
« Comme ministre de l'Agriculture et comme citoyen d'une région agricole, je suis aux premières loges pour observer la créativité et l'innovation de nos entreprises agricoles. Celles-ci proposent des produits originaux, diversifiés et de grande qualité qui nous permettent de rester compétitifs et de développer nos parts de marché dans un monde en transformation. »
M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Faits saillants :
- La Chaudière-Appalaches est la deuxième région en importance quant à la contribution à l'économie agricole québécoise.
- Les terres agricoles occupent les deux tiers de la superficie de la région.
- L'industrie bioalimentaire est à l'origine de 34 000 emplois auxquels contribuent notamment quelque 5 400 entreprises agricoles ainsi que les 180 établissements de transformation alimentaire.
- On y trouve la moitié des entreprises acéricoles du Québec, qui y produisent près de 40 % du sirop d'érable et qui place la région au premier rang dans ce domaine au Québec.
Lien connexe :
SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2525; Florent Tanlet, Attaché de presse, Cabinet de la ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Tél. : 418 643-7623
Partager cet article