SAINT-LAURENT, QC, le 8 mai 2012 /CNW Telbec/ - Lors d'une conférence de presse tenue aujourd'hui aux Ateliers municipaux de l'arrondissement, le maire de Saint-Laurent et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Alan DeSousa, a présenté les modifications apportées à la flotte de véhicules lourds de l'arrondissement visant à protéger les piétons et les cyclistes contre le risque de glisser sous ces véhicules. Saint-Laurent devient ainsi le premier arrondissement montréalais à doter sa flotte de dispositifs de protection latérale.
Cette action s'inscrit dans le cadre de la Campagne Jessica lancée par la famille de Jessica Holman-Price, une jeune Montréalaise décédée en 2005 à Westmount à la suite d'un accident impliquant un camion de déneigement. À sa mémoire, la famille de la jeune fille a lancé cette campagne, dont l'un des objectifs est d'accroître la sécurité routière. L'événement s'est tenu en présence de Mme Jeannette Holman-Price, mère de Jessica et initiatrice de la Campagne Jessica, des membres du conseil de Saint-Laurent et de plusieurs employés et invités.
« Saint-Laurent souscrit aux objectifs de la Campagne Jessica puisqu'il compte de nombreuses familles sur son territoire, les enfants de 14 ans ou moins représentant même 18 % de sa population. Sensibles à l'appel de la famille de la jeune Jessica, nous avons demandé à nos employés de voir à améliorer la sécurité de notre flotte de camions lourds, a déclaré le maire de Saint-Laurent, M. DeSousa. Nous souhaitons maintenant que cette initiative incite les autres gouvernements et organismes de transport à analyser l'impact qu'ont les véhicules lourds sur la sécurité routière et à modifier leurs règlements en conséquence. »
Mme Holman-Price a rendu un vibrant hommage à sa fille ainsi qu'à l'initiative de Saint-Laurent : « Cette nouvelle provenant du bureau de M. DeSousa nous a réchauffé et brisé le cœur à la fois. Jessica aimait avoir de l'attention. Elle était toujours rayonnante et partageait son sourire peu importe où elle voyageait que ce soit à Concordia ou en Irlande du Nord. Elle était toujours attentionnée envers les membres de son entourage. Nous allons aujourd'hui en sa mémoire célébrer les vies sauvées grâce à ces décisions proactives de l'arrondissement de Saint-Laurent. Merci Saint Laurent. »
M. Richard Deschamps, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal a accueilli favorablement cette initiative : « La Ville de Montréal et la Société d'assurance automobile du Québec participent actuellement à un groupe de travail mis sur pied par le ministère des Transports du Québec à la suite du rapport du coroner rendu public le 13 décembre 2010. Toutes les problématiques de visibilité des conducteurs de véhicules lourds y sont étudiées. L'initiative de l'arrondissement, jumelée aux résultats des travaux attendus de ce groupe de travail, permettra à la Ville dans un avenir rapproché de se positionner quant à une action commune et concertée à l'égard de l'amélioration de la sécurité des piétons et des usagers de la route par rapport aux camions lourds. »
Saint-Laurent compte actuellement 33 véhicules susceptibles d'être équipés de dispositifs de protection latérale sous forme de cadres en acier ou en aluminium conçus selon les normes européennes et qui couvrent l'espace entre les essieux où se situent des réservoirs et autres équipements. Douze véhicules en sont désormais munis, dont plusieurs dédiés aux opérations de déneigement.
L'équipe de la Division de la mécanique, des bâtiments et de l'éclairage des rues de l'arrondissement a également eu l'idée originale d'installer des coffres sur certains camions pour y meubler l'espace entre les roues, ce qui permet, par la même occasion, de transporter de l'équipement.
D'ici 2015, tous les véhicules de l'arrondissement seront dotés d'un dispositif de protection latérale (cadre ou coffre). De plus, ces spécifications sont désormais incluses dans les devis d'achat de ses véhicules lourds.
Bas de vignette : "Le maire de Saint-Laurent et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Alan DeSousa, a présenté les modifications apportées à la flotte de véhicules lourds de l'arrondissement en présence de Jeannette Holman-Price, des membres du conseil de Saint-Laurent et d'invités et employés. (Groupe CNW/VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE SAINT-LAURENT)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120508_C5422_PHOTO_FR_13336.jpg
Bas de vignette : "Le maire de Saint-Laurent et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Alan DeSousa, et la mère de Jessica, Jeannette Holman-Price, constatent les modifications apportées à la flotte de véhicules lourds de l'arrondissement qui visent à améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes. (Groupe CNW/VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE SAINT-LAURENT)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120508_C5422_PHOTO_FR_13334.jpg
Source :
Direction d'arrondissement
Division des communications et
des relations avec les citoyens
Renseignements :
Céline Vaillancourt, chargée de communications
514 855-6000, poste 4315
Cellulaire : 514 467-5810
Ville fondée en 1893, Saint-Laurent est devenu un des 19 arrondissements de la Ville de Montréal en 2002. Situé au nord de l'île de Montréal, l'arrondissement de Saint-Laurent est le plus vaste avec ses 42,8 kilomètres carrés. Sa population, de plus de 100 000 habitants,...
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article