Budget du Québec 2018 - La FCCQ satisfaite de la décision du gouvernement du Québec de faire des paiements sur la dette
MONTRÉAL, le 14 mars 2018 /CNW Telbec/ - À quelques jours du dépôt du budget du gouvernement du Québec, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) voit dans la décision d'effectuer un remboursement partiel de la dette du Québec au cours des cinq prochaines années, une mesure de saine gestion des finances publiques. L'annonce faite ce matin par le Premier ministre et le ministre des Finances va dans le sens de l'une des recommandations prébudgétaires de la FCCQ.
« Nous croyons dans la pertinence du Fonds des générations et son objectif de servir à la réduction du taux d'endettement. Nous estimons qu'un remboursement immédiat d'une tranche de la dette publique du Québec permettra de cristalliser les gains en valeur marchande réalisés depuis 2008 par le fonds », d'indiquer le président-directeur général de la FCCQ, Stéphane Forget.
Le maintien du Fonds des générations comme mécanisme de remboursement de la dette est pertinent car il permet de profiter de l'écart positif entre le rendement du fonds et le coût des emprunts du gouvernement. Cette stratégie d'effet de levier reste efficace lorsque les conditions de marché restent avantageuses. Dans un contexte d'incertitude quant à la hausse des taux d'intérêt à court et moyen terme, utiliser les sommes accumulées apparaît être une bonne stratégie, selon la FCCQ.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de près de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
SOURCE Fédération des Chambres de commerce du Québec

Joanne Beauvais, Directrice des communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, [email protected], Bureau : 514 844-9571, poste 3242, Cellulaire : 514 928-8373
Partager cet article