Bilan de l'assurance récolte 2012 : région du Centre-du-Québec
LÉVIS, QC, le 20 févr. 2013 /CNW Telbec/ - La Financière agricole du Québec a déposé aujourd'hui le bilan de l'assurance récolte 2012 pour la région du Centre-du-Québec. Parmi les 1 635 entreprises agricoles assurées de la région, La Financière agricole a versé, en date du 14 février 2013, aux 154 entreprises ayant subi des pertes, des sommes totalisant plus de 790 000 dollars, dont 249 700 dollars pour les légumes de transformation. Les valeurs assurées en 2012 étaient de 151,4 millions de dollars, soit une augmentation de près de 12,5 % par rapport à 2011.
L'année 2012 est considérée comme une bonne année pour la région du Centre-du-Québec. La saison a débuté hâtivement par la récolte de sirop d'érable dont les rendements ont été généralement bons. Le printemps hâtif a favorisé un début rapide des semis. Les conditions qui ont suivi ont été très bonnes pour la levée et la croissance des cultures. Par la suite, la température chaude et le manque de précipitations de l'été ont eu des effets différents sur le développement des plantes, selon les cultures. Les rendements de foin ont été variables en raison du gel hivernal ou du manque de pluie, mais la qualité de toutes les récoltes a été excellente. Pour les autres cultures, les rendements ont été variables, mais généralement autour des moyennes ou supérieurs à celles-ci.
« Ce bilan témoigne de l'importance du rôle de l'assurance récolte lorsque les conditions climatiques sont moins favorables aux cultures. Ainsi, on saisit toute l'importance des programmes offerts par La Financière agricole et son appui à la vitalité économique de la région du Centre-du-Québec », a tenu à rappeler la directrice territoriale des centres de services de Nicolet et de Drummondville, Mme Annie Lafrance.
Pour plus de renseignements concernant les indemnités versées relativement aux différentes productions couvertes par le Programme d'assurance récolte, consultez la section Bilans en assurance récolte du site Internet de La Financière agricole au www.fadq.qc.ca.
Avec un encours de prêts qui atteint 4,4 milliards de dollars et des valeurs assurées qui s'élèvent à plus de 4,8 milliards de dollars, La Financière agricole joue un rôle de premier plan dans le développement du secteur agricole et agroalimentaire québécois. Pour assurer la stabilité économique et financière des entreprises, elle met à leur disposition des produits et des services de qualité en matière de protection du revenu et d'assurance agricole, de capital de risque, ainsi que de financement agricole et forestier. Pour ce faire, elle compte sur une équipe multidisciplinaire qui œuvre dans un réseau de centres et de comptoirs de services répartis sur l'ensemble du territoire québécois.
Source : La Financière agricole du Québec |
Information : Annie Lafrance, directrice territoriale Centres de services de Nicolet et Drummondville Tél. : 819 293-6991 |
SOURCE : La Financière agricole du Québec

Annie Lafrance, directrice territoriale
Centres de services de Nicolet et Drummondville
Tél. : 819 293-6991
Partager cet article