Baromètre des affaires(MD) - L'optimisme des PME canadiennes recule
légèrement en octobre

TORONTO, le 4 nov. /CNW/ - L'optimisme des petites et moyennes entreprises (PME) a marqué un léger recul en octobre, mais il reste positif lorsqu'on le compare à la croissance du PIB. D'après les conclusions du tout dernier sondage de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) sur la confiance des entreprises, l'indice du Baromètre des affaires(MD) est en effet tombé à 67 en octobre, contre 68,7 le mois précédent.

Selon Richard Fahey, premier vice-président du développement stratégique de la FCEI, le déclin de l'optimisme observé en octobre résulte presque entièrement de la baisse des attentes des secteurs de la fabrication et des services personnels, notamment en Ontario et au Québec. "L'envolée rapide du dollar canadien par rapport au dollar américain expliquerait probablement l'impact subi par les segments de l'économie axés sur l'exportation."

M. Fahey affirme que l'optimisme a progressé rapidement ailleurs. L'Alberta et le Nouveau-Brunswick sont en tête avec un indice de 71,7, suivis par la Nouvelle-Écosse, la Colombie-Britannique et Terre-Neuve-et-Labrador dont l'indice se situe entre 68 et 68,5.

Les résultats, ventilés par province et par secteur, ainsi que le rapport intégral, sont disponibles au lien suivant : http://www.cfib-fcei.ca/francais/barometre

L'indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s'attendent à de meilleurs résultats pour les 12 prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. Selon de précédents résultats, l'indice est normalement compris entre 65 et 75 en période de croissance économique. Les résultats d'octobre 2009 s'appuient sur 1 062 réponses recueillies auprès d'un échantillon aléatoire stratifié de membres de la FCEI dans le cadre d'un sondage par Internet à accès contrôlé. Les résultats sont exacts à +/- 3 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

Le Baromètre des affaires est une publication mensuelle ainsi qu'une marque déposée de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI).

SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Renseignements : Renseignements: ou pour organiser une entrevue avec Richard Fahey, veuillez contacter Marie Vaillant au (514) 861-3234