Baromètre des affaires(MD) - La confiance des PME dégringole en juin

MONTRÉAL, le 27 juin 2013 /CNW/ - D'après la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), la confiance des propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) a chuté en juin pour atteindre son niveau le plus bas depuis juillet 2009. En effet, l'indice du Baromètre des affairesMD de la FCEI a perdu près de trois points ce mois-ci (59,4) par rapport au mois de mai (62,1), marquant ainsi un recul pour le quatrième mois de suite.

« La faiblesse de la demande semble responsable de ce déclin, explique Simon Gaudreault, économiste à la FCEI. Effectivement, 73 % des sondés seulement sont d'avis que les nouvelles commandes sont à un niveau normal ou ont progressé, tandis que 40 % pensent que la demande intérieure limite la croissance de leur entreprise. Dans ces deux cas, les résultats ne correspondent pas à ceux relevés récemment. »

La baisse de l'optimisme est concentrée presque uniquement en Ontario et au Québec (56,8 et 55,3 respectivement). Le niveau de confiance des propriétaires de PME de l'Alberta reste le plus fort du Canada (68,6), et celui de la Saskatchewan est en hausse (67,3). L'indice de Terre-Neuve-et-Labrador (66,3) et celui de la Colombie-Britannique (65,6) dépassent également la moyenne nationale. En revanche, on ne constate pas vraiment de changement dans les trois Provinces maritimes, toujours en queue du peloton. L'indice frôle la moyenne nationale au Nouveau-Brunswick (59,2), mais il est à la traîne en Nouvelle-Écosse (53,6) et à l'Île-du-Prince-Édouard (53,3). Vu par secteur, l'indice est à son niveau le plus faible dans la construction, les ressources naturelles et l'hébergement, mais il est resté fort dans l'industrie de l'information et des services financiers.

« Malgré ces résultats décevants, certains signes portent à croire que la situation va se stabiliser, ajoute M. Gaudreault. En effet, les plans d'emploi à court terme restent positifs et la situation générale des affaires se maintient. »

L'indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s'attendent à de meilleurs résultats pour les douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. Selon de précédents résultats, l'indice est normalement compris entre 65 et 70 lorsque l'économie réalise son plein potentiel de croissance. Les résultats de juin 2013 s'appuient sur 1 708 réponses recueillies auprès d'un échantillon aléatoire stratifié de membres de la FCEI dans le cadre d'un sondage par Internet à accès contrôlé. Les résultats sont exacts à +/- 2,4 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

Rendez-vous à www.fcei.ca/barometre pour consulter le Baromètre des affairesMD.

La FCEI est le plus grand groupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions.


SOURCE : Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Renseignements :

Pour obtenir plus de renseignements ou organiser une entrevue avec Simon Gaudreault, veuillez contacter Caroline Emmanuel au 514 861-3234 (cellulaire : 514 817-0228) ou à caroline.emmanuel@fcei.ca.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.