Baromètre des affaires (MD) - L'optimisme des PME continue de montrer des signes d'amélioration English
MONTRÉAL, le 7 mars 2012 /CNW/ - Le tout dernier Baromètre des affairesMD, publication de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), révèle que l'indice de confiance des PME est monté à 66 en février. Il s'agit ainsi du sixième mois consécutif marquant une hausse de l'indice. Par contre, il doit encore reprendre du poil de la bête avant d'atteindre les niveaux élevés observés à la même époque l'an dernier.
« Le climat a été un peu plus clément pour les petites entreprises en février, affirme Martine Hébert, vice-présidente de la FCEI pour le Québec. Les meilleures conditions caractérisant l'Ontario et les Maritimes, où l'optimisme des propriétaires d'entreprise a longtemps été marqué par les inquiétudes planant sur les économies européennes et américaine, semblent favoriser ce gain de confiance. »
Les entreprises de l'Ouest canadien présentent généralement le plus haut niveau d'optimisme et, une fois de plus, l'Alberta (72,3) et la Saskatchewan (70,1) sont en tête de ce classement. Par ailleurs, l'optimisme des entreprises du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l'Ontario a enregistré des gains substantiels en février. Malheureusement, nous avons constaté une baisse de l'optimisme en Colombie-Britannique le mois dernier, ainsi qu'à Terre-Neuve-et-Labrador et à Île-du-Prince-Édouard.
La confiance des secteurs de la construction et de la fabrication s'est affaiblie, mais l'importante remontée de l'optimisme des entreprises de la vente au détail et de l'hébergement compense largement ce déclin, ce qui semble indiquer que les consommateurs sont dans un état d'esprit positif. Les propriétaires d'entreprise du domaine des ressources naturelles et des services aux entreprises sont les plus optimistes.
« Pour la première fois depuis que les données sont compilées, l'agriculture figure parmi les trois secteurs les plus confiants (ex æquo avec les entreprises des services financiers), indique Mme Hébert. Dans l'ensemble, l'écart au sein des différents secteurs est très mince entre les propriétaires d'entreprise les plus confiants et ceux qui présentent le plus faible optimisme, ce qui constitue un signe encourageant de stabilité économique.
« Les niveaux des commandes en carnet ont légèrement baissé en février en raison d'un affaiblissement de l'optimisme des entreprises de la construction et de la fabrication. Toutefois, les autres indicateurs avancés, dont les heures supplémentaires et les comptes débiteurs, présentent un niveau beaucoup plus élevé qu'en période de récession, » conclut Mme Hébert.
L'indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s'attendent à de meilleurs résultats pour les douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. Selon de précédents résultats, l'indice est normalement compris entre 65 et 75 en période de croissance économique. Les résultats de février 2012 s'appuient sur 877 réponses recueillies auprès d'un échantillon aléatoire stratifié de membres de la FCEI dans le cadre d'un sondage par Internet à accès contrôlé. Les résultats sont exacts à +/- 3,3 points de pourcentage, 19 fois sur 20.
En qualité du plus grand groupement de petites et moyennes entreprises du Canada, la FCEI représente Le pouvoir des entrepreneursMD. Créée en 1971, la FCEI définit ses positions selon le point de vue de plus de 108 000 membres au pays et provenant de tous les secteurs. Elle procure aux dirigeants de PME une voix forte et convaincante à tous les ordres de gouvernement et contribue à l'essor économique.
Pour obtenir plus de renseignements ou organiser une entrevue avec Martine Hébert, veuillez contacter Marie Vaillant au 514 861-3234
Partager cet article