Banques alimentaires Canada annonce le nom des lauréats reconnus pour l'innovation et l'excellence dans les banques alimentaires

MISSISSAUGA, ON, le 28 juin 2017 /CNW/ - Banques alimentaires Canada a décerné ses Prix nationale des banques alimentaires visant à reconnaître des contributions exceptionnelles dans le domaine des banques alimentaires au Canada. Ces prix ont été remis à l'occasion de la conférence nationale de Banques alimentaires Canada qui a eu lieu à Calgary, en Alberta.

Les Prix nationales des banques alimentaires visent à reconnaître les façons uniques et variées dont les banques alimentaires servent leurs communautés. Les lauréats des Prix des banques alimentaires vont bien au-delà de leur mission fondamentale pour fournir des services alimentaires essentiels aux personnes démunies. Les lauréats de ces prix jouent un rôle d'importance en améliorant les communautés desservies au moyen de programmes et de services créatifs et efficaces, et exemplifient des normes d'exploitation des plus élevées. Le Prix Ed Bloos a également été décerné pour rendre hommage aux réalisations et aux incidences d'un particulier dans le monde des banques alimentaires dont les efforts rayonnent au-delà de leur région, plus particulièrement à l'échelle nationale.

La liste complète des lauréats de Prix des banques alimentaires de 2017 figure ci-dessous.

• Prix commémoratif Ed Bloos : Brent Palmer, directeur général de la Mustard Seed à Victoria, en Colombie-Britannique - Un pionnier des banques alimentaires avec une carrière s'étendant sur plus de trois décennies. M. Palmer a consacré sa vie à la Mustard Seed, l'une des toutes premières banques alimentaires de la Colombie-Britannique. Il est actif tant à l'échelle nationale que provinciale. M. Palmer a joué un rôle de premier plan dans l'établissement des relations de travail entre les organisations des échelons municipal, provincial et national, sachant que l'union fait la force.

• Excellence des banques alimentaires - Banque alimentaire de taille moyenne : Airdrie Food Bank, Airdrie, Alberta - Pour avoir ramassé les fonds nécessaires à la construction d'une nouvelle banque alimentaire et pour servir de carrefour aux plus petites banques alimentaires du milieu rural. Cela a également créé plus d'espace pour les programmes gérés par leur organisation. Cette banque alimentaire est un excellent exemple de compréhension des besoins qui existent dans sa région et de l'aide ciblée qu'elle apporte.

• Excellence des banques alimentaires - Banque alimentaire de grande taille : Central Okanagan Food Bank, Kelowna, Colombie-Britannique - Pour avoir fusionné les banques alimentaires de la région, ce qui a donné lieu à une organisation plus forte et plus saine. Ce projet a fait fi des territoires pour créer une nouvelle banque alimentaire pour le bien de tous les gens de Kelowna, en sachant que leurs efforts seraient récompensés s'ils travaillaient tous ensemble, en vue de leur objectif commun visant à soulager la faim.

• Prix de la banque alimentaire innovatrice : Mississauga Food Bank, Mississauga, Ontario - Pour avoir combiné aquaculture et culture hydroponique pour élever le poisson et cultiver des légumes verts pour distribuer à leurs agences locales. Cette innovation exemplifie la capacité des banques alimentaires d'adopter des solutions avant-gardistes à la fine pointe pour relever les défis du quotidien.

• Prix de l'association provinciale innovatrice : Food Banks Alberta, Alberta - Pour son intervention en cas d'urgence pendant les feux de forêt dans la région de Wood Buffalo, en Alberta, en mai 2016. L'association provinciale a fait preuve de solidarité et de résolution de problèmes afin de subvenir aux besoins immédiats des gens, dans le respect de sa mission.

« Pour moi, ce fut un grand honneur d'avoir travaillé avec Ed Bloos, qui a servi de source d'inspiration à grand nombre d'entre nous, a déclaré Brent Palmer. Je me sens comblé de recevoir ce prix qui porte son nom. »

Le rôle des banques alimentaires est plus important que jamais. En fait, au Canada, le recours aux banques alimentaires est plus élevé qu'en 2008 dans une mesure de 28 pour cent. Huit provinces sur dix ont enregistré une augmentation du nombre de bénéficiaires. Les banques alimentaires jouent un rôle de premier plan dans la prestation de services essentiels aux personnes dans le besoin. Elles en font beaucoup avec peu de ressources.

« Nous sommes tellement fiers de reconnaître les organisations et les particuliers qui consacrent leur vie à aider les autres Canadiens, souligne Katharine Schmidt, directrice générale, Banques alimentaires Canada. Leur innovation sans bornes et leur raison d'être des plus claires visant à créer un Canada où personne ne souffre de la faim, voilà ce qui nous inspire. »

À propos de Banques alimentaires Canada

Banques alimentaires Canada chapeaute un réseau unique composé de plus de 3 000 organismes d'aide alimentaire dans toutes les provinces et territoires, qui viennent en aide à plus de 850 000 Canadiens chaque mois. Dans son ensemble, notre réseau partage annuellement plus de 200 millions de livres d'aliments essentiels sécuritaires et de qualité, offre des programmes sociaux qui favorisent l'autosuffisance et plaide en faveur de politiques publiques qui créeront un Canada où tout le monde mange à sa faim. Prière de consulter le lien foodbankscanada.ca pour de plus amples renseignements.

SOURCE Banques alimentaires Canada

Renseignements : Marzena Gersho, directrice, Communications et programmes nationaux, Banques alimentaires Canada 905-602-5234 x228 ou 647-242-5919, marzena@foodbankscanada.ca, 905-602-5234, poste 228 ou 647-242-5919, marzena@foodbankscanada.ca

LIENS CONNEXES
foodbankscanada.ca