LONGUEUIL, QC, le 21 juin 2025 /CNW/ - Plusieurs technologies financées par l'Agence spatiale canadienne dans le cadre du Programme de développement des technologies spatiales seront lancées dans l'espace par SpaceX.
Ces projets témoignent du leadership du Canada au chapitre de l'innovation dans le domaine spatial.
- EarthDaily Analytics (en anglais seulement) fera appel à des imageurs thermiques de grande précision pour surveiller la transpiration de la végétation. Les données collectées pourraient aider les agriculteurs dans la prise de décisions sur l'irrigation, la fertilisation et la rotation des cultures. Elles visent aussi à fournir des renseignements précis sur les zones les plus à risque de feux de forêt, en vue de protéger nos collectivités.
- L'Institut national d'optique (INO) a aussi fourni des caméras infrarouges dans le cadre de ce projet.
- Galaxia (en anglais seulement) lancera son premier satellite, MÖBIUS-1, une plateforme satellitaire par logiciel destinée à embarquer divers types de capteurs d'observation de la Terre. La constellation MÖBIUS pourrait servir à différentes applications, comme pour la défense, la surveillance de l'environnement, l'agriculture, les infrastructures, les opérations maritimes et les transports.
- GHGSat ajoutera deux satellites à sa constellation commerciale. Avec cette mission, l'entreprise aura mis en orbite 13 satellites de détection du méthane et un satellite de détection du CO₂.
- Mission Control (en anglais seulement) testera son logiciel d'intelligence artificielle (IA) et son système d'apprentissage automatique embarqués SpacefarerAI™ en partenariat avec Spire Global. Leur mission Persistence vise à démontrer comment l'IA peut analyser les images satellitaires directement dans l'espace, éliminant ainsi le besoin de transmettre toutes les données au sol pour leur traitement.
- Xona Space Systems (en anglais seulement) testera Pulsar, un satellite de démonstration conçu pour valider une nouvelle génération de navigation par satellite à partir de l'orbite basse. Cette technologie pourrait améliorer la précision et la fiabilité des services de positionnement, notamment dans les milieux urbains, les régions éloignées et l'Arctique.
- Deux entreprises contribuent également aux satellites de GHGSat et d'EarthDaily Analytics : l'unité d'affaires d'ABB à Québec fournit des capteurs optiques perfectionnés et Xiphos Systems, des processeurs de haute performance.
Ces innovations démontrent la capacité des entreprises canadiennes à développer des technologies innovatrices qui répondent aux besoins du programme spatial tout en ayant un fort potentiel commercial.
Les représentants des médias qui souhaitent s'entretenir avec un expert de l'Agence spatiale canadienne ou un représentant de ces entreprises canadiennes sont priés de contacter le Bureau des relations avec les médias.
Site Web: www.asc-csa.gc.ca
Suivez-nous dans les médias sociaux!
SOURCE Agence spatiale canadienne

Renseignements : Agence spatiale canadienne, Bureau des relations avec les médias, Téléphone : 450-926-4370, Courriel : [email protected]
Partager cet article