Avis aux médias - Publication de nouvelles directives visant à diminuer les risques pour la santé liés à l'usage de cannabis

Des recommandations fondées sur des données probantes et approuvées par plusieurs organismes nationaux

TORONTO et OTTAWA, le 21 juin 2017 /CNW/ - Le Canada a l'un des taux d'usage de cannabis les plus élevés du monde. Or, l'usage de cannabis comporte un éventail de risques pour la santé.

De nouvelles directives visant à diminuer les risques pour la santé liés à l'usage de cannabis seront lancées le vendredi 23 juin 2017, avec l'approbation des principaux établissements médicaux et des organismes de santé publique canadiens. Ces directives se fondent sur un examen scientifique de la recherche sur l'usage de cannabis, mené par une équipe de spécialistes internationale. Les directives sont présentées en trois versions : un document scientifique, un dépliant destiné aux usagers de cannabis et un sommaire des données probantes à l'intention des professionnels de la santé.

À mesure que le gouvernement du Canada s'oriente vers la légalisation du cannabis avec son projet de loi fédérale sur le cannabis, l'occasion se présente non seulement de réglementer l'usage de cannabis et son approvisionnement, mais aussi de sensibiliser et de renseigner les usagers de cannabis en vue de prévenir ou de réduire les problèmes de santé liés au cannabis. 

CONFÉRENCIERS :   

Dr Benedikt Fischer, scientifique principal, Centre de toxicomanie et de santé

mentale (CAMH), et responsable pour l'Ontario, Initiative canadienne de recherche

en abus de substances (ICRAS)


Dr Laurent Marcoux, président élu, Association médicale canadienne (AMC)


M. Ian Culbert, directeur général, Association canadienne de santé publique (ACSP)


Dr David Allison, médecin hygiéniste en chef, Terre-Neuve-et-Labrador, et

représentant du Conseil des médecins hygiénistes en chef



DATE ET HEURE :      

vendredi 23 juin 2017


de 9h à 9.45h



LIEU :                           

Amphithéâtre national de la presse


150, rue Wellington, salle 607, Ottawa

Les organismes approbateurs sont les suivants : Association médicale canadienne, Association canadienne de santé publique, Société médicale canadienne sur l'addiction, Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances et le Centre de toxicomanie et de santé mentale. Le Conseil des médecins hygiénistes en chef donne son approbation de principe.

À propos du Centre de toxicomanie et de santé mentale
Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) est l'hôpital d'enseignement en soins de santé mentale et en traitement de la toxicomanie le plus important au Canada et un centre de recherche de premier plan au monde dans ces domaines. CAMH intègre les soins cliniques, la recherche, l'éducation, l'élaboration de politiques ainsi que la promotion de la santé pour aider à transformer la vie des personnes touchées par la maladie mentale et la toxicomanie. Affilié à part entière à l'Université de Toronto, CAMH est un Centre de collaboration de l'Organisation panaméricaine de la Santé et l'Organisation mondiale de la Santé. Pour en savoir plus, visitez camh.ca/fr ou suivez @CAMHnews sur Twitter.

SOURCE Centre de toxicomanie et de santé mentale

Renseignements : Sean O'Malley, Relations avec les medias, CAMH, 416 595-6015, media@camh.ca; Relations avec les medias, Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.camh.ca

Profil de l'entreprise

Centre de toxicomanie et de santé mentale

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.