Avis à tous les établissements alimentaires - Présence de norovirus - Ne pas consommer de framboises crues congelées en provenance de la Chine

QUÉBEC, le 15 août 2017 /CNW Telbec/ - Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) demande aux exploitants d'hôtels, de restaurants, de pâtisseries, de crèmeries et de bars laitiers, d'institutions (centres d'accueil, CHSLD, garderies, etc.) et de commerces au détail de s'assurer de ne plus avoir en leur possession de lots de framboises crues congelées provenant de la Chine et ayant été visés par des rappels au cours des dernières semaines. Les exploitants doivent également vérifier tous leurs produits transformés qui pourraient contenir ces framboises crues congelées. Depuis le mois de juin 2017, des rappels ont été émis pour des framboises entières, émiettées ou mélangées avec d'autres petits fruits et pour des produits transformés qui contiennent un de ces ingrédients. Les exploitants qui en ont en leur possession doivent les jeter ou les retourner à leur distributeur. Ces produits sont susceptibles d'être contaminés par un norovirus.

Le MAPAQ a convenu avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments de diffuser cet avis par mesure de précaution afin de joindre tous les exploitants qui sont susceptibles d'avoir encore de ces produits en leur possession.

Liste des produits ciblés

Les lots de framboises crues congelées provenant de la Chine et faisant l'objet du présent avis ont été distribués jusqu'au 2 août 2017 inclusivement. Ils sont répertoriés dans le tableau suivant.

FARINEX (GELSIUS)

MANTAB (BELOW ZERO)

ALASKO

ENTIÈRES

BRISÉES

ENTIÈRES

BRISÉES

4 BAIES

3 BAIES

ENTIÈRES

BRISÉES

16083101

1612212

161109

161109

170105

170105

GT16178

GT17053

16092903

16063001

170105




GT16206

GT17074

1602302






GT17080

GT17109







GT17123


Les produits sont congelés dans des emballages de formats variés. Si les numéros de lots n'apparaissent plus sur les emballages des produits, il est également recommandé de les jeter.

Même si les produits visés ne présentent pas de signe d'altération ni d'odeur suspecte, leur consommation représente un risque pour la santé, car ils sont susceptibles d'être contaminés par un norovirus.

Symptômes

Les personnes exposées à ce virus présentent généralement des symptômes dans les 24 à 48 heures qui suivent la consommation du produit contaminé. Les symptômes possibles sont des nausées, des vomissements, de la diarrhée et des crampes abdominales. Des douleurs musculaires, de la fatigue, de la fièvre, des frissons et des maux de tête peuvent aussi survenir.  

Il est à noter que plusieurs cas de maladie associés à la consommation de ces framboises congelées crues en provenance de la Chine ont été signalés au MAPAQ. D'ailleurs, au cours de la dernière semaine, 2 éclosions à norovirus sont liées à la consommation d'aliments contenant des framboises qui avaient été rappelées, mais qui n'avaient pas été éliminées par l'exploitant.

Information additionnelle

Le Ministère publie différents documents d'information concernant la sécurité des aliments. Les personnes intéressées sont à même de les consulter dans la section « Consommation des aliments » du site Internet du MAPAQ : www.mapaq.gouv.qc.ca/consommation. Elles ont également la possibilité de s'inscrire en ligne, en visitant le www.mapaq.gouv.qc.ca/rappelsaliments, pour recevoir gratuitement, par courriel, les communiqués de rappels d'aliments publiés par le Ministère. Enfin, il est possible de suivre « MAPAQaliments » sur Twitter à l'adresse suivante : www.twitter.com/MAPAQaliments.

SOURCE Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Renseignements : Source : Relations de presse, Direction des communications, Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2100, poste 3512; www.mapaq.gouv.qc.ca; Information : Danielle Ramsay, Coordonnatrice provinciale aux toxi-infections alimentaires, Tél. : 418 380-2100

LIENS CONNEXES
www.mapaq.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.