Aux chercheurs en poste à l'étranger : le Canada embauche

Lancement du concours du Programme des chaires de recherche Canada 150 qui prévoit plus de 117 millions de dollars pour attirer les meilleurs talents au Canada

OTTAWA, le 21 juin 2017 /CNW/ - La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan, a lancé aujourd'hui l'appel à candidatures du Programme des chaires de recherche Canada 150. Elle invite les chercheurs et universitaires de partout dans le monde à présenter leur candidature. Les personnes dont la candidature sera acceptée viendront mener leurs travaux novateurs au Canada. Annoncé plus tôt cette année dans le budget fédéral de 2017, cet investissement de 117,6 millions de dollars a pour but de souligner le 150e anniversaire du Canada.

Le Programme des chaires de recherche Canada 150 vise à attirer au Canada quelque 15 à 35 chercheurs et universitaires de premier plan qui sont en poste à l'étranger, dont des Canadiens expatriés qui veulent rentrer au pays. Les universités du Canada profiteront de leurs connaissances et de leur expertise, étant donné qu'ils aideront à former les étudiants pour qu'ils deviennent les professionnels de demain - les chercheurs, professionnels de la santé, ingénieurs, entrepreneurs et enseignants qui, par leur apport, contribueront à assurer un avenir meilleur au Canada et à favoriser la croissance de la classe moyenne.

Les chaires de recherche Canada 150 seront attribuées pour une période de sept ans, et elles seront dotées à hauteur de 350 000 $ par année ou de un million de dollars par année. Ces chaires ont été conçues de manière à ce que le recrutement de leur titulaire se fasse rapidement et conformément à l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard de l'équité et de la diversité. En offrant le Programme aux chercheurs de toutes les disciplines peu importe l'étape de leur carrière où ils en sont, le gouvernement du Canada veut attirer les esprits les plus brillants pour aider à rehausser la réputation du Canada en tant que centre mondial d'excellence en recherche.

Citations

« Il est crucial de pouvoir attirer au Canada des chercheurs et universitaires qui ont un rayonnement international pour assurer la prospérité de notre pays et favoriser la croissance de la classe moyenne. Cela nous permettra de faire en sorte que la prochaine génération d'étudiants apprenne auprès de certains des spécialistes les plus brillants au monde et acquière ainsi les connaissances et les compétences nécessaires aux emplois de demain. Mon message aux chercheurs du monde entier : le Canada embauche. »
- La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan

« Nous sommes fiers de soutenir des chercheurs talentueux qui, par leur travail soutenu, feront progresser la recherche et rehausseront encore davantage la réputation du Canada en matière d'excellence en recherche, et ce, non seulement au cours de son 150e anniversaire, mais également par la suite. »
- Le président du Conseil de recherches en sciences humaines et président du comité directeur du Programme des chaires de recherche du Canada, Ted Hewitt

Faits en bref

  • Le Programme des chaires de recherche Canada 150 s'adresse aux chercheurs et universitaires de premier plan qui sont en poste à l'étranger, y compris aux Canadiens expatriés, quelle que soit leur discipline.
  • Le gouvernement du Canada entend tirer parti des atouts que possède le Canada en tant que lieu de prédilection où peut s'épanouir le talent des chercheurs et universitaires les plus brillants au monde.
  • L'appel à candidatures du Programme des chaires de recherche Canada 150 prend fin le 15 septembre 2017.

Liens connexes

Suivez la ministre Duncan sur les médias sociaux
Twitter : @MindesSciences
Instagram : mindessciences

 

SOURCE Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Renseignements : Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, Tél. : 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca; Ann-Marie Paquet, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Sciences, 613-404-2733, ann-marie.paquet@canada.ca; Julia Gualtieri, Conseillère, Relations avec les médias, Conseil de recherches en sciences humaines, Tél. : 613-944-4347, julia.gualtieri@sshrc-crsh.gc.ca

LIENS CONNEXES
www.sshrc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.