Attestation de la norme internationale anticorruption - Repentigny en route vers la certification ISO 37001

REPENTIGNY, QC, le 8 juin 2017 /CNW Telbec/ - Soucieuse de poursuivre la mise en place des meilleures pratiques en matière de gestion municipale, la mairesse de Repentigny, Mme Chantal Deschamps, annonce que sa ville entame le processus de certification visant l'obtention de la norme internationale anticorruption ISO 37001, devenant ainsi la première ville du Québec de 50 000 habitants et plus à se lancer dans l'aventure.

Cette certification ISO 37 001 - Système de management anticorruption - vise à implanter un système de gestion conçu pour instaurer une culture anticorruption au sein d'une organisation. En appliquant cette norme, celle-ci dispose des meilleurs outils pour maintenir un système proactif de lutte contre ce phénomène. Cette norme de qualité s'applique autant aux organismes publics et organisations non gouvernementales qu'aux PME et aux grandes entreprises, telles Microsoft et Walmart, deux géants déjà associés à cette démarche.

Des mesures de suivi et de contrôle déjà en place

« Déjà au cours de la dernière décennie nous avons mis en place certaines mesures et politiques visant à contrer et à prévenir ce type d'abus au sein de notre organisation. L'adoption de codes d'éthique et de déontologie, tant pour les élus que pour nos employés municipaux, l'application de notre politique de gestion contractuelle et la mise sur pied de notre Comité de révision permanente des dépenses et d'évaluation des meilleures pratiques de gestion en sont quelques bons exemples », déclare Mme Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny.

Une démarche transparente

Concrètement, la norme prévoit une série de mesures qui permettent de mieux structurer les protocoles existants afin de prévenir, de détecter et d'éliminer la corruption. Pour Chantal Deschamps, cette démarche, faite en toute transparence, s'inscrit tout à fait dans l'optique de fournir aux Repentignoises et aux Repentignois, l'assurance que son administration gère la Ville de Repentigny avec grande probité et intégrité.

« Je comprends le cynisme de certains citoyens face aux élus et au monde municipal. Les récentes histoires de corruption et de malversation qui ont marqué le Québec et le pays tout entier ont miné la confiance des contribuables. Nous avons à donner l'exemple et le geste que nous posons aujourd'hui est la preuve tangible que nous agissons en ce sens », ajoute Mme Deschamps.

Pour l'accompagner dans la première étape de ce processus de certification, Repentigny a fait appel à une entreprise spécialisée en matière de gouvernance organisationnelle et de lutte anticorruption au Canada, Levesque Stratégies et Affaires publiques, dont son président, M. Christian Levesque, a lui-même assuré la direction du comité responsable de l'élaboration du standard ISO 37001 pour le Conseil canadien des normes.

Lancée en octobre 2016 après trois ans de travail, cette norme internationale destinée à combatte la corruption a été élaborée et développée grâce à la participation d'experts en provenance de nombreux pays. Elle est aujourd'hui reconnue dans 163 pays à travers le monde.

 

SOURCE Ville de Repentigny

Renseignements : Ville de Repentigny, Service des communications, 450 470-3001, poste 3142, ville.repentigny.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.ville.repentigny.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.