Air Canada a conclu des conventions collectives de longue durée avec tous ses syndicats canadiens

La transformation d'Air Canada se poursuit tandis que se conclut le processus de ratification par les membres de tous les syndicats canadiens représentant environ 25 000 employés d'Air Canada

MONTRÉAL, le 14 juin 2016 /CNW Telbec/ - Air Canada a confirmé aujourd'hui la ratification de la dixième et dernière convention collective avec ses syndicats canadiens, ce qui conclut le cycle actuel de négociations collectives et l'établissement de conventions collectives de longue durée, valides dans la plupart des cas pendant 10 ans, pour l'ensemble de ses quelque 25 000 employés syndiqués au Canada.

« La ratification de nouveaux contrats de travail par tous les employés syndiqués canadiens d'Air Canada dans la dernière année et demie est une réalisation sans précédent qui témoigne de l'importante contribution de nos employés et qui souligne la transformation qui s'opère à Air Canada, a affirmé Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada. La ratification de ces ententes -- 10 au total -- procure des contrats à long terme à nos employés et constitue un grand moment de l'histoire d'Air Canada. Leur conclusion apporte une stabilité et une flexibilité accrues qui soutiendront une croissance rentable à long terme dans l'intérêt de toutes les parties prenantes. Cette réalisation démontre aussi clairement l'esprit de collaboration et de partenariat qui permettra à Air Canada de devenir un champion mondial. » 

Unifor, qui représente les 88 préposés à l'Affectation de la Société, est devenu le dixième et dernier syndicat représentant des employés d'Air Canada à ratifier un nouvel accord portant sur des dispositions de convention collective valides pendant 10 ans. Cette ratification fait suite à celle, dans les deux dernières semaines, de deux nouveaux contrats portant également sur des dispositions de convention collective valides pendant 10 ans, par les membres de deux composantes de l'AIMTA représentant au total 300 employés de bureau et membres du personnel des finances.

En février 2016, les régulateurs de vol représentés par la CALDA ont conclu un contrat de 12 ans à la suite de la ratification d'accords de 10 ans avec l'AIMTA, qui représente les 8 500 membres du personnel de l'appui technique, de l'aire de trafic des aéroports et du fret, le SCFP, qui représente ses 7 500 agents de bord, et l'APAC, qui représente ses 3 300 pilotes. En 2015, les membres d'Unifor, le syndicat représentant les 4 200 agents des ventes et du service clientèle de la Société au Canada, ont ratifié une entente de cinq ans et négocié des dispositions pour la prolonger pendant cinq autres années.  Air Canada a également établi de nouveaux accords avec les deux syndicats représentant le plus grand nombre de ses employés à l'extérieur du Canada, soit l’International Brotherhood of Teamsters (IBT), qui représente les employés syndiqués américains, et Unite, qui représente ses employés syndiqués au Royaume-Uni.

Air Canada est le plus important transporteur aérien du Canada à proposer des services intérieurs et internationaux, pour plus de 200 aéroports répartis sur six continents. Le transporteur national du Canada compte parmi les 20 plus importantes sociétés aériennes à l'échelle mondiale et a accueilli plus de 41 millions de passagers en 2015. Air Canada fournit des services passagers réguliers directs sur 64 aéroports au Canada, 55 aux États-Unis et 87 en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie, en Australie, dans les Antilles, au Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Air Canada est un membre fondateur du réseau Star Alliance, le plus vaste regroupement de transporteurs aériens du monde, qui dessert 1 330 aéroports dans 192 pays. Air Canada est le seul transporteur exploitant un réseau international en Amérique du Nord auquel sont conférées quatre étoiles, selon la firme de recherche indépendante britannique Skytrax. Pour en savoir plus sur Air Canada, consultez le site www.aircanada.com, suivez @AirCanada sur Twitter et joignez-vous à Air Canada sur Facebook.

 

SOURCE Air Canada

Renseignements : Isabelle Arthur (Montréal), Isabelle.arthur@aircanada.ca, 514 422-5788; Peter Fitzpatrick (Toronto), peter.fitzpatrick@aircanada.ca, 416 263-5576; Angela Mah (Vancouver), angela.mah@aircanada.ca, 604 270-5741; Internet : aircanada.com

LIENS CONNEXES
www.aircanada.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.