Aéro Montréal lance l'appel de candidatures de la troisième cohorte de l'Initiative MACH

LE BOURGET, France, le 18 juin 2013 /CNW Telbec/ - En la présence de M. Nicolas Marceau, Ministre des Finances et de l'Économie, Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, lance aujourd'hui l'appel de candidatures pour la troisième cohorte de l'Initiative MACH. Cette initiative a pour objectif d'optimiser la performance de la chaîne d'approvisionnement aérospatiale québécoise afin d'augmenter sa compétitivité à l'échelle internationale.

« Depuis son lancement en 2011, l'Initiative MACH a su démontrer qu'elle répond efficacement aux besoins d'accroissement de la compétitivité des fournisseurs québécois », déclare M. Sylvain Bédard, président du Chantier Chaîne d'approvisionnement d'Aéro Montréal et président-directeur général d'Avianor. « Les compagnies engagées dans ce programme rigoureux démontrent déjà une optimisation de leurs activités, améliorant conséquemment la fluidité et la performance globale de la chaîne d'approvisionnement aérospatiale du Québec. »

« Née des travaux du Chantier, l'Initiative MACH est le résultat d'une réflexion commune entre les acteurs de la grappe et se veut donc un processus fédérateur qui permettra d'accélérer la transformation de notre chaîne d'approvisionnement et soutiendra à long terme la croissance du secteur », explique Mme Suzanne M. Benoît, présidente-directrice générale d'Aéro Montréal.

« Le gouvernement du Québec est fier d'appuyer cette initiative qui apporte des solutions novatrices aux différents enjeux de la chaîne d'approvisionnement et contribue ainsi à maintenir le Québec et ses entreprises au sein des leaders mondiaux », soutien le ministre des Finances et de l'Économie, M. Nicolas Marceau.

La troisième cohorte MACH, dont les opérations débuteront en septembre 2013, sera composée de 11 nouveaux fournisseurs choisis à la suite de cet appel de candidatures. Ceci portera à 40 le nombre d'entreprises engagées dans l'initiative. La période de mise en candidature se déroulera du 18 juin au 16 août.

L'Initiative MACH

L'Initiative MACH vise à renforcer les entreprises et la structure de la chaîne d'approvisionnement en misant sur les liens privilégiés de collaboration entre clients et fournisseurs afin de développer une base de fournisseurs de niveau 1 qui pourront participer activement aux futurs programmes aérospatiaux locaux et mondiaux. Elle aspire, par conséquent, au développement d'une chaîne d'approvisionnement de classe mondiale.

Centrée sur un programme de développement de la compétitivité des fournisseurs incluant un label de performance, l'Initiative MACH propose un cadre d'excellence qui permet aux fournisseurs de se situer, d'identifier leurs opportunités d'amélioration et d'y travailler. Le programme vise à développer une base de PME sous-traitantes plus productives, possédant des compétences distinctives mieux alignées avec les maîtres d'œuvre et fournisseurs de niveau 1 et maîtrisant les meilleures pratiques d'affaires et les nouvelles technologies de fabrication innovantes.

À ce jour, l'Initiative MACH compte dans ses rangs 29 fournisseurs parrainés par 17 donneurs d'ordres dont : Bombardier Aéronautique, Pratt & Whitney Canada, CAE inc., Bell Helicopter Textron Canada, Héroux-Devtek, L-3 Communications MAS, Sonaca Montréal, Mecachrome, ASCO et Messier-Bugatti-Dowty.

À propos du financement de l'Initiative MACH

L'Initiative MACH est financée par le Ministère des Finances et de l'Économie du Québec, la Commission des partenaires du marché du travail, Développement Économique Canada, la Communauté Métropolitaine de Montréal et le Ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire du Québec et par son partenaire stratégique Aluminerie Alouette Inc.

À propos d'Aéro Montréal

Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche et incluant les associations et les syndicats.

Aéro Montréal a pour mission de rassembler tous les acteurs du secteur autour d'objectifs communs et d'actions concertées en vue d'en augmenter la cohésion et aux fins d'optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement de la grappe aérospatiale, afin qu'elle demeure une source de création de richesse encore plus importante pour Montréal, le Québec et le Canada. Pour en savoir plus, visitez www.aeromontreal.ca

SOURCE : Aéro Montréal

Renseignements :

Amélie Hudon
Directrice, Communications et Stratégie
Aéro Montréal
Tél. : + 1 514 262-8417
amelie.hudon@aeromontreal.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.