Aéro Montréal et Skywin Wallonie intensifient leurs relations et signent une nouvelle entente de collaboration stratégique

L'Initiative MACH au centre des discussions

LE BOURGET, France, le 18 juin 2013 /CNW Telbec/ - Dans le cadre du Salon international de l'aéronautique et de l'espace Paris - Le Bourget, Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, a signé un troisième accord-cadre de collaboration avec le Pôle de compétitivité aéronautique et spatial Skywin Wallonie. À la suite de cette signature, les deux organisations procéderont à la mise en œuvre immédiate d'une étude de faisabilité en vue de l'implantation de l'Initiative MACH en Wallonie. Cette entente est basée sur un projet commun approuvé, fin mai 2013, par la Commission mixte entre Wallonie-Bruxelles et le Québec, soutenant et valorisant la coopération entre les deux entités.

« C'est le premier jalon pour émuler l'Initiative MACH en dehors de nos frontières », déclare Mme Suzanne M. Benoît, présidente-directrice générale d'Aéro Montréal. « Cette nouvelle reconnaissance internationale de l'initiative favorisera l'établissement du label de performance MACH comme un gage de qualité auprès des donneurs d'ordres mondiaux. »

« Cet accord est une occasion unique pour les PME wallonnes d'acquérir un niveau de maturité encore supérieure dans la chaîne des valeurs et d'augmenter ainsi l'accessibilité dans un marché aussi compétitif que l'aéronautique », déclare M. Etienne Pourbaix, directeur de Skywin Wallonie. « Skywin a été très impressionné par la qualité de l'Initiative MACH mise en place au Québec et espère retirer de cette nouvelle collaboration avec Aéro Montréal les mêmes profits pour les entreprises wallonnes »

« La signature de cet accord de collaboration démontre nettement la notoriété de l'Initiative MACH d'Aéro Montréal à l'échelle internationale », a ajouté M. Nicolas Marceau, ministre des Finances et de l'Économie du Québec. « C'est une excellente nouvelle pour les PME québécoises qui pourront tirer profit de ce rapprochement des chaînes d'approvisionnement des grappes industrielles québécoise et wallonne pour mieux accéder au marché aéronautique européen. »

Sept ans après le lancement des Pôles de compétitivité wallons, le Vice-Président et Ministre de l'Économie de la Wallonie, Jean-Claude Marcourt, salue le degré de maturité acquis par ces organismes d'excellence. Ils sont désormais reconnus comme des partenaires de qualité et de renom à l'international. Il tient à féliciter le Pôle Skywin, catalyseur et accélérateur de croissance pour les PME actives dans les secteurs de l'aéronautique et l'aérospatiale : « Nous avons développé une expertise technologique unique au monde : moteurs d'avion, bords d'attaque mobiles des ailes, télescopes, simulateurs de vol… Ce savoir-faire de pointe est aujourd'hui étiqueté "Made in Wallonia". »

« Au travers de ce partenariat stratégique, Aéro Montréal et Skywin s'engagent autour de projets communs innovants et s'ouvrent les portes de leurs marchés respectifs, marchés à haut potentiel pour nos entreprises », explique Jean-Claude Marcourt.

À propos des signataires de l'accord

Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche incluant les associations et les syndicats.

Aéro Montréal a pour mission de rassembler tous les acteurs du secteur autour d'objectifs communs et d'actions concertées en vue d'en augmenter la cohésion et aux fins d'optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement de la grappe aérospatiale québécoise, afin qu'elle demeure une source de création de richesse encore plus importante pour Montréal, le Québec et le Canada.

Le groupe aérospatial belge « Skywin Wallonie » est un groupe de sociétés, de centres de formation et d'unités de recherche engagés dans le partenariat public et privé et dans des synergies autour des projets communs et innovants en Région wallonne (Belgique).

En tant que Pôle de compétitivité, l'objectif de Skywin est de favoriser et promouvoir l'avance technologique de sociétés aérospatiales Wallonnes et de fournir donc des produits compétitifs et des services, qui sont la pierre angulaire pour le développement commercial.

SOURCE : Aéro Montréal

Renseignements :

Amélie Hudon
Directrice, Communications et Stratégie
Aéro Montréal
Tél. : + 1 514 987-9334
Cell. : + 1 514 262-8417
amelie.hudon@aeromontreal.ca

Vincent Marchal
Directeur Adjoint Internationalisation
Skywin Wallonie
Tel : +32 10 47 19 44
Mob : + 32 472 57 52 60
vincent.marchal@skywin.be


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.