74e congrès de l'ACRGTQ - Boréa Construction se mérite le prix Gestion Santé-sécurité du travail de l'ACRGTQ
Nouvelles fournies par
Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ)18 janv, 2018, 18:04 ET
QUÉBEC, le 18 janv. 2018 /CNW Telbec/ - La directrice générale de l'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), Me Gisèle Bourque, a remis, en compagnie de Mme Sylvie L'Heureux, directrice générale de l'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la construction (ASP Construction) le sixième prix Gestion Santé-sécurité du travail, commandité par Cabinet d'assurances Banque Nationale, à Boréa Construction.
À la demande de l'ACRGTQ, l'ASP Construction a accepté encore cette année de faire partie du comité d'examen.
«Cette remise de prix se veut une initiative qui permet aux entrepreneurs de valoriser leurs efforts dans un contexte où la santé et la sécurité ont une place de premier plan dans la gestion des chantiers de construction au Québec», a mentionné la directrice générale, Gisèle Bourque, lors de la remise du prix.
Boréa Construction s'est distinguée à l'égard des mesures de sécurité prises pour contrôler les dangers d'effondrement de tranchées et d'excavations, de chute de plus de 3 mètres, des travaux émettant des poussières d'amiante et les dangers d'origine électrique dans le cadre du projet de construction du Parc éolien Sainte-Marguerite en Beauce.
Ce projet comprend l'excavation et le montage de 46 éoliennes, la construction de 28,5 km de nouvelles routes et 36,5 km de routes à améliorer, l'enfouissement de 144 km de câblage électrique dans 91 km de tranchées dont 1,6 km dans l'amiante naturel. D'une durée d'un an, les travaux se sont déroulés au cours de l'année 2017 avec l'aide de 400 travailleurs et de 60 sous-traitants.
La directrice générale de l'ASP Construction, Mme L'Heureux, a précisé que « cette réussite démontre qu'il est possible de réaliser des projets d'envergure en incluant la prévention dès la planification des travaux. La santé et la sécurité des travailleurs est alors intégrée aux activités et c'est l'ensemble des intervenants qui en ressort gagnant, parce que chaque personne revient à la maison après son quart de travail », a conclu Mme L'Heureux.
Partenaire des donneurs d'ouvrage dans la modernisation du Québec depuis 1944, l'ACRGTQ représente la majorité des principaux entrepreneurs et fournisseurs œuvrant dans la construction de routes, d'ouvrages de génie civil et de grands travaux. Elle est la seule représentante attitrée du secteur génie civil et voirie de l'industrie de la construction.
L'ACRGTQ est aussi, selon la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d'œuvre dans l'industrie de la construction, communément appelée Loi R-20, l'association sectorielle d'employeurs mandataire de la négociation, de l'application et du suivi de la convention collective du secteur génie civil et voirie. À ce titre, elle représente les intérêts de plus de 2 600 employeurs de l'industrie de la construction qui compte plus de 35 000 salariés.
SOURCE Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ)
Christian Croteau, conseiller en affaires publiques, Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), Tél. : (418) 529-2949 ou 1 800 463-4672, Cell. : (418) 576-4731
Partager cet article