66e Assemblée générale de la FCSQ - Bilan du plan d'action Pour un renouvellement des commissions scolaires

MONTRÉAL, le 1er juin 2013 /CNW Telbec/ - En assemblée générale à Montréal les 31 mai et 1er juin, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) a dressé le bilan du plan d'action Pour un renouvellement des commissions scolaires, mis en place il y a deux ans.

Les élus scolaires avaient alors entrepris une démarche pour renouveler la gestion et la gouvernance des commissions scolaires, avec comme but premier d'augmenter le taux de persévérance et la réussite des élèves du Québec, sur la base de trois axes d'intervention : simplifier l'administration publique, faire reconnaître l'école publique et redonner un sens à la démocratie scolaire. Pour y arriver, des pistes d'actions nationales, régionales et locales avaient été identifiées.

Des cibles dépassées

Après deux années d'effort et de travail rigoureux, les commissions scolaires peuvent dire mission accomplie, puisqu'elles ont dépassé les cibles qui leur avaient été fixées par le gouvernement. En effet, alors que l'objectif visé était une réduction de 10 % des dépenses administratives, les commissions scolaires ont réussi à les réduire de 15 %. Elles ont aussi largement dépassé la cible de 25 % de réduction des dépenses de publicité, de frais de déplacement et de formation avec une baisse de 38 % de ces dépenses.

« Les commissions scolaires ont fait la preuve qu'elles ont à cœur la saine gestion de leur organisation et, surtout, que les services aux élèves demeurent toujours au centre de leur engagement et de leurs décisions », a déclaré la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.

Simplifier l'administration publique

Le premier axe est certainement celui au sujet duquel la population et le gouvernement avaient le plus d'attentes et les commissions scolaires sont très fières du travail accompli. Au plan national d'abord, les travaux du comité sur la bureaucratie sont terminés et ont donné lieu à une simplification de la reddition de comptes demandée aux commissions scolaires par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

Pour sa part, la FCSQ a mis sur pied une équipe de soutien aux commissions scolaires et développé une grille d'analyse afin de les aider à porter un diagnostic sur la performance de leur organisation. Cette grille s'est avérée fort utile et a permis à plusieurs commissions scolaires de revoir certaines de leurs pratiques afin de les optimiser.

Les commissions scolaires ont également effectué un travail rigoureux au plan régional. Trois régions ont procédé à l'analyse de regroupements volontaires de structures et plusieurs commissions scolaires ont analysé la faisabilité ou l'opportunité de regrouper des services. Certaines ont décidé d'aller de l'avant, notamment en matière de gestion de l'absentéisme et de gestion des ressources informatiques. Et au plan local, chaque commission scolaire a identifié des mesures lui permettant de simplifier son administration.

Faire reconnaître l'école publique

L'adoption, par le conseil général de la FCSQ, d'une plateforme en vue de l'élaboration d'une Politique nationale sur l'éducation publique est l'aboutissement des actions nationales entreprises dans le cadre de cet axe. Elle fait suite à la tenue du Sommet sur l'éducation publique, qui a réuni près de 800 participants, et à l'adoption d'une Déclaration en faveur de l'éducation publique au Québec.

De leur côté, les commissions scolaires se sont mobilisées avec leurs partenaires et les élus régionaux afin de faire connaître et valoriser leur rôle et leur importance dans le développement régional, par le biais des Journées de la persévérance, ou des rencontres avec les chambres de commerce, par exemple. Au niveau local, elles ont travaillé à améliorer leurs outils de communication auprès des parents et de la population en général.

Redonner un sens à la démocratie scolaire

Les résultats du plan d'action sont également très probants au chapitre de la démocratie scolaire puisqu'il y aura des élections scolaires le 2 novembre 2014. Un comité de liaison composé de représentants du MELS, du Directeur général des élections, des commissions scolaires anglophones et de la FCSQ a été mis sur pied afin notamment de préciser les paramètres de la prochaine campagne électorale et de coordonner les activités de communication. Dans la foulée du congrès de la FCSQ, Élus scolaires outillés pour l'avenir, tant la Fédération que les commissions scolaires seront très actives d'ici novembre 2014 en vue d'augmenter le taux de participation des électeurs et accroître l'intérêt de la population pour les enjeux en éducation.

« Au terme de ces deux années, je peux affirmer qu'avec ce plan d'action, les commissions scolaires ont agi en gouvernement responsable et ont fait preuve de leadership. Nous avons assumé notre rôle d'élu scolaire et amélioré nos façons de faire dans le meilleur intérêt des élèves, de leurs parents et de la population. Je crois que nous en sortons tous gagnants », a conclu Josée Bouchard.

Le rapport final du plan d'action Pour un renouvellement des commissions scolaires est disponible sur le site www.fcsq.qc.ca.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

SOURCE : Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements :

Source :
Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
clemieux@fcsq.qc.ca
Twitter : @fcsq


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.