1986, l'art public à Lachine, un rendez-vous renouvelé !

Arrondissement de Lachine

 

MONTRÉAL, le 8 juin 2016 /CNW Telbec/ - Le 7 juin 1986 débutait à Lachine un deuxième symposium de sculpture. Pour souligner cet anniversaire, le Musée de Lachine vous propose un circuit guidé revisitant ce moment fondateur du Musée plein air de Lachine, du mercredi au dimanche, entre 9 h et 12 h, sur réservation.

Forts du succès qu'avait eu en 1985 le premier symposium, les différents collaborateurs allaient renouveler leur engagement envers l'art public et soutenir la réalisation d'un symposium de sculpture international qui prendra place cette fois sur la grande jetée, où se trouve l'actuel parc René-Lévesque. Durant l'été 1986, huit artistes participeront à cette manifestation. Il en a résulté des œuvres majeures qui se sont intégrées au site et l'ont dynamisé. L'entrée du parc se trouve ainsi marquée par Story Rock de Bill Vazan, une grande masse de pierre dans laquelle sont gravés des signes énigmatiques. Plus loin, de grands panneaux d'acier s'élèvent autour d'une colonne pour former La Ville blanche, une œuvre d'envergure de l'artiste André Fournelle.

Les sculpteurs invités ont usé de différentes stratégies pour insérer leurs œuvres dans le grand parc; les uns les ont solidement arrimées au sol, tel Takera Narita avec From A, d'autres ont ouvert leur sculpture pour englober l'espace, tel Graham Cantieni avec Hermès, alors que certains ont opté pour des positions solides et contrastées, tel Dominique Rolland pour Le Phare d'Archimède.

L'élément clé du symposium étant la création et la participation, on verra d'autres artistes réaliser des œuvres qui seront ensuite installées en d'autres lieux (Jules Lasalle) ou dans un second temps, tel Signal pour Takis, l'œuvre de Pierre LeBlanc. Il faut souligner enfin la présence remarquable, depuis cet été 1986, de la sculpture Liberté, liberté chérie, une œuvre de Marcel Barbeau dont les volutes blanches se déploient avec élégance au bord de l'eau, à la pointe de la marina.

Le deuxième symposium de sculpture produit à Lachine en 1986 a permis de poser solidement les bases du Musée plein air de Lachine en portant à une quinzaine de sculptures le nombre d'œuvres d'art public exposées en permanence dans les parcs riverains de Lachine. Cet événement intitulé « Lachine, carrefour de l'art et de l'industrie » a été réalisé encore une fois grâce à un solide partenariat entre Sodip-Art dirigé par le sculpteur Dominique Rolland, la Ville de Lachine et le Musée de Lachine. À noter que le projet fut soutenu par le ministère des Affaires culturelles du Québec, le ministère des Communications du Canada ainsi que par les industries et les commerces du secteur.

16 juillet 2016 : un circuit inédit avec l'artiste André Fournelle
Le samedi 16 juillet prochain, à 13 h, aura lieu une visite des sculptures avec l'artiste André Fournelle. Découvrez les sculptures de cet artiste de renom et revivez l'audacieuse aventure artistique des symposiums à Lachine. Les visites guidées sont gratuites et offertes sur réservation au 514 634-3478. Pour information :  www.museedelachine.com.

 

SOURCE MUSEE DE LACHINE

Renseignements : Source : Musée de Lachine, Ville de Montréal; Pour information : Isabelle Lessard, 514 634-3478

Profil de l'entreprise

MUSEE DE LACHINE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.