18e présentation de Sélection Caseus, le concours des fromages du Québec - Trois fromageries des Laurentides se démarquent
QUÉBEC, le 21 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Trois fromageries des Laurentides figurent parmi les gagnants de la 18e édition de Sélection Caseus, le concours des fromages du Québec. Il s'agit de :
- Agropur Canada
- Oka L'Artisan
Fromage affiné dans la masse avec ouvertures d'affinage (tout type de lait)
- Oka
Fromage à croûte lavée, mixte ou naturelle - pâte demi-ferme (lait de vache) - Fromagerie DuVillage 1860
- Le Pleine Lune
Fromage à croûte fleurie (lait de vache) - Les Fromagiers de la Table Ronde
- La Gallette de la Table Ronde
Fromage à croûte lavée, mixte ou naturelle - pâte molle (lait de vache)
Choisis par un jury d'experts en matière d'évaluation sensorielle, les lauréats ont été couronnés le 13 septembre dans le nouveau pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux‑arts du Québec. Au total, sur 182 fromages, 23 fromages de partout au Québec se sont distingués dans les différentes catégories de la compétition.
« La région des Laurentides contribue de belle façon à la richesse de l'offre de fromages québécois avec des produits uniques qui reflètent bien le dynamisme de cette région. Aussi, je tiens à féliciter tous les fromagers dont la créativité et la passion ont été récompensées par l'obtention d'un prestigieux prix Caseus. C'est un honneur pleinement mérité », a fait savoir le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Paradis.
Soulignons que c'est le Taliah, de la Fromagerie du Presbytère (Centre-du-Québec), qui a remporté le prestigieux Caseus Or, symbole d'excellence en matière fromagère au Québec. Ce fromage est donc sacré « meilleur fromage du Québec »!
Le Caseus Argent a été remis à la Fromagerie Nouvelle France (Estrie) pour La Madelaine, le Caseus Bronze, à la Fromagerie Bergeron (Chaudière-Appalaches) pour son Louis Cyr et le Caseus Longaevi, c'est-à-dire, vieilli longtemps, à la Fromagerie du Presbytère (Centre‑du‑Québec) pour son Louis D'Or vieilli.
Le succès de Sélection Caseus repose sur l'engagement de trois partenaires principaux, à savoir Les Producteurs de lait du Québec et les grandes chaînes d'alimentation Metro et Provigo, qui unissent leurs efforts pour faire connaître aux consommateurs les finalistes et les lauréats du concours. Précisons que le concours Sélection Caseus est chapeauté par plusieurs organisations du secteur fromager québécois, soit le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Les Producteurs de lait du Québec, Aliments du Québec, l'Association des fromagers artisans du Québec, le Conseil des industriels laitiers du Québec, le Centre d'expertise fromagère du Québec, La Financière agricole du Québec, l'Institut de technologie agroalimentaire, campus Saint-Hyacinthe, ainsi que le Syndicat des producteurs de chèvres du Québec.
Pour en savoir plus sur le concours et pour obtenir tous les détails sur les gagnants et les différentes catégories consultez le site Internet www.caseus.ca. Des photos des fromages gagnants sont disponibles à l'adresse http://caseus.ca/photos-gagnants-2016/.
SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Renseignements: Relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2100, poste 3512, www.mapaq.gouv.qc.ca
Partager cet article