« Les visages de la fierté » - Lancement de la 10e édition de la Fête Arc-en-ciel de Québec

QUÉBEC, le 26 juin 2014 /CNW Telbec/ - L'Alliance Arc-en-ciel est fière d'annoncer que l'édition 2014 de la Fête Arc-en-ciel de Québec présentée par TD se déroulera sous le signe du renouveau durant la fin de semaine de la fête du Travail, du jeudi 28 au dimanche 31 août. Une exposition d'art public, un brunch familial pour l'égalité et une grande marche de la diversité s'ajoutent à la programmation sous le thème « Les visages de la fierté ».

Les visages de la fierté
Pour la 10e édition, la Fête Arc-en-ciel voit grand avec l'exposition d'art public « Les visages de la fierté ». Des portraits grand format de personnes issues de la diversité sexuelle et de genre de Québec seront exposés sur la rue Saint-Jean dans le quartier Saint-Jean-Baptiste. Ces visages de la fierté témoigneront de leur vécu et livreront leurs impressions sur ce qui a changé pour les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans (LGBT+) depuis 10 ans. Leurs témoignages seront diffusés sous la forme de capsules vidéo en ligne. En plus des visages participant à l'exposition, plusieurs artistes et personnalités s'associent à la Fête Arc-en-ciel de Québec 2014 en devenant des visages de la fierté.

Le maire Labeaume coprésident d'honneur
Le cocktail d'ouverture de la Fête Arc-en-ciel de Québec 2014 se tiendra le vendredi 29 août au Palais Montcalm, sous la coprésidence d'honneur de monsieur Régis Labeaume, maire de Québec, et de madame Michelle Blanc, spécialiste des médias 2.0. Cet événement sera précédé de deux grandes conférences de la fierté. Martine Gross, chercheure au CNRS de Paris, parlera d'homoparentalité et des débats houleux en France sur cette question et sur le mariage. Pour leur part, Michael Hendricks et René LeBoeuf, premier couple de même sexe marié au Québec, reviendront sur leur combat politique et juridique pour le mariage entre conjoint(e)s de même sexe au Canada il y a 10 ans.

Nouveautés
La Fête Arc-en-ciel de Québec s'affiche sur La Ruche, plateforme web de socio-financement, afin d'offrir à la population de faire un don en échange d'accès à des activités bénéfice et de cadeaux inédits! Parmi les activités spéciales du 10e anniversaire financées par cette campagne, on trouve le Brunch familial pour l'égalité du dimanche 31 août en matinée en plein air à Place d'Youville, animé par la journaliste Claudia Genel. La générosité populaire est également sollicitée afin d'organiser une grande Marche festive pour la diversité, qui aura lieu après le brunch dans les rues du Vieux-Québec. Les participant(e)s sont invité(e)s à porter des vêtements aux couleurs de l'arc-en-ciel pour exprimer que le respect de la diversité est une valeur fondamentale dans notre société. Après la marche, Place d'Youville sera transformée en discothèque à ciel ouvert en français par les DJs de Décibels Franco.

Programmation
La Fête Arc-en-ciel de Québec, c'est quatre jours d'activités socio-communautaires, artistiques et festives pour célébrer la diversité sexuelle et de genre. La rue Saint-Jean sera piétonne de Turnbull jusqu'à Honoré-Mercier les samedi 30 et dimanche 31 août, des spectacles seront présentés en soirée du vendredi au dimanche à Place d'Youville et les nuits se termineront aux petites heures dans les bars. Également au programme : lever du drapeau arc-en-ciel au parvis de la bibliothèque Gabrielle-Roy, journées communautaires, animation de rue, projection d'un film en collaboration avec le festival Vues Parallèles de Québec, 5 à 7 « Bières et saveurs » au bar la Ninkasi du Faubourg et party de filles avec le collectif montréalais Lez Spread the Word, qui connaît un grand succès avec la websérie Féminin/Féminin à thématique lesbienne. Comme l'an dernier, Réglisse et Mado, reines de Québec et de Montréal, enflammeront la Place d'Youville le dimanche soir! D'autres spectacles d'artistes seront annoncés prochainement.

7e édition du Concours de chant
Le Concours de chant de la Fête Arc-en-ciel de Québec a pour but de mettre en valeur les chanteurs et chanteuses amateurs parmi la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle et trans (LGBT+) et ses allié(e)s. Des auditions et une demi-finale auront lieu le dimanche 27 juillet au Drague Cabaret Club. Les cinq finalistes sélectionnés chanteront à Place d'Youville le samedi 30 août. La personne gagnante recevra une bourse de 500$ et aura droit à une séance d'enregistrement gratuite dans un studio professionnel. Valérie Amyot, lauréate de l'édition 2012 de notre compétition et participante à la première mouture de l'émission La Voix en 2013, sera ambassadrice du Concours de chant de la Fête Arc-en-ciel de Québec pour une deuxième année consécutive.

La Fête Arc-en-ciel : plus qu'un festival
La Fête Arc-en-ciel de Québec est un festival socioartistique de la fierté LGBT+ qui réunit plus de 20 000 personnes au centre-ville de Québec autour d'activités permettant de mieux faire connaître les réalités LGBT+ à la société. La FAEC permet à la population de côtoyer les membres de la diversité sexuelle et à des milliers de personnes LGBT+ de réaffirmer leurs droits. C'est l'occasion de refuser les placards et d'occuper l'espace public, sans honte.

Le Groupe Banque TD sera de la fête pour une 6e année consécutive
Pour une sixième année consécutive, le Groupe Banque TD s'implique à titre de commanditaire principal de la Fête Arc-en-ciel.

Selon madame Amélie Gagnon, directrice de succursale, TD Canada Trust, la Fête Arc-en-ciel est un pas dans la bonne direction : « Depuis la création de la Fête Arc-en-ciel, beaucoup de chemin a été parcouru et les mentalités ont certainement évolué. Je demeure toutefois persuadée qu'il reste du chemin à faire et que la Fête Arc-en-ciel constitue un vecteur de changement positif dans cette direction. »

Cette année, la Tournée des Communautés de la TD s'arrêtera à la Fête Arc-en-ciel. Tout au long du festival, les participants pourront se faire prendre en photo gratuitement avec des déguisements de rock-star. Les photos leurs seront remises et ils pourront les partager sur les médias sociaux. Ils courront également la chance de remporter un an de concerts gratuits en participant au concours de la TD.

Merci à nos partenaires
Le Groupe Banque TD, la Ville de Québec, Tourisme Québec, l'Office du tourisme de Québec, Le Drague Cabaret Club, le Bar St-Matthew's, la Société de développement commercial du Faubourg Saint-Jean, le TRYP Québec Hôtel PUR, le Magazine Fugues et Rouge FM.

Nouveau site web : www.arcencielquebec.ca
Page Facebook de la Fête Arc-en-ciel : www.facebook.com/fetearcenciel
Twitter : @ArcencielQC #FêteArcEnCiel #LGBT

Bas de vignette : "De gauche à droite : Mme Amélie Gagnon du Groupe Banque TD, M. Olivier Poulin, directeur général de la Fête Arc-en-ciel de Québec, Mme Karine Verrette, présidente de l'Alliance Arc-en-ciel de Québec, M. Régis Labeaume, Maire de Québec, ainsi que Mme Chantal Gilbert, conseillère municipale à la Ville de Québec. (Groupe CNW/L'Alliance Arc-en-ciel de Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140626_C8957_PHOTO_FR_41771.jpg

SOURCE : L'Alliance Arc-en-ciel de Québec

Renseignements :

Olivier Poulin, directeur général
Alliance Arc-en-ciel de Québec
Cellulaire : 418 809-3383
dg@arcencielquebec.ca

Mathieu Beaudoin
Morin Relations Publiques
Tél. : 514 289-8688, poste 225
Cell. : 514 473-4649
mathieu@morinrp.com

Profil de l'entreprise

L'Alliance Arc-en-ciel de Québec

Renseignements sur cet organisme

TD Bank Group

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.