Un partenariat afin de soutenir l'entrepreneuriat jeunesse
TROIS-RIVIÈRES, QC, le 13 déc. /CNW Telbec/ - Le Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales (RQÉEE), partenaire du Défi jeunesse de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014 du gouvernement du Québec, lancée en mars 2009 par le premier ministre et ministre responsable des dossiers jeunesse, Monsieur Jean Charest, est heureux de s'associer à cette importante initiative et d'en souligner la grande pertinence.
En effet, le partenariat annoncé cet avant-midi entre le gouvernement du Québec, la Commission scolaire de l'Énergie, l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et l'Université de Sherbrooke, partenariat visant à intégrer la pédagogie entrepreneuriale à la formation pratique de futurs enseignants et conseillers d'orientation formés dans ces deux universités, constitue une initiative unique qui rejoindra, dans le cadre de ce projet qui se déroulera au cours des quatre prochaines années, 220 étudiants universitaires, dont une majorité d'enseignants.
Le RQÉEE, qui regroupe actuellement soixante-dix (70) écoles primaires réparties à travers tout le Québec et qui rejoint plus de 18 000 jeunes, considère qu'il s'agit d'un important premier pas attendu depuis plusieurs années de la part des universités québécoises dans la préparation de futurs enseignants et conseillers d'orientation qui sauront mettre en œuvre dans leur pratique la pédagogie entrepreneuriale. Au RQÉEE, nous considérons d'ailleurs cette pédagogie, et ce, depuis plusieurs années, comme un puissant facteur de motivation et de réussite scolaire. Ce qui fait de la stratégie de la pédagogie entrepreneuriale, une pédagogie où les jeunes jouent un rôle majeur et qui les rapproche de la vie réelle, un important facteur qui favorise la persévérance scolaire.
Cet important partenariat, en plus de préparer une relève qui soutiendra encore mieux les différents milieux scolaires dans le déploiement de stratégies pédagogiques entrepreneuriales, permettra la conduite d'une recherche-action qui viendra, au terme de ces quatre années de formation et d'expérimentation, documenter scientifiquement l'impact réel d'une telle pédagogie chez les jeunes, une pédagogie que nous considérions déjà, il y a plus de cinq ans, au Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales (RQÉEE), comme un véritable antidote au décrochage scolaire.
Renseignements:
Claude Ruel, Directeur général, RQÉEE
(418) 932-0002
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