TORONTO, le 16 oct. 2013 /CNW/ - Une campagne nationale de trois mois lancée conjointement par le Partenariat pour un Canada sans drogue (PCSD) et Shoppers Drug Mart le 1er juin 2013 a permis de récupérer près de 44 tonnes (87 577 livres) de médicaments.
«La campagne de trois mois, dont l'objectif était d'inciter les Canadiens à faire le ménage de leur pharmacie pour se défaire des médicaments d'ordonnance et en vente libre, périmés ou non utilisés, afin de réduire la quantité de substances auxquelles les adolescents ont accès pour se droguer, a été un réel succès, affirme le Directeur général du Partenariat pour un Canada sans drogue, Marc Paris. Nous sommes enchantés que les parents canadiens aient répondu en si grand nombre, et cela démontre clairement que les messages de prévention contre la toxicomanie du PCSD font une réelle différence», ajoute-t-il.
La campagne, qui s'est échelonnée sur trois mois entre le 1er juin et le 6 septembre, a été soutenue à l'échelle nationale par des outils publicitaires créés par l'agence de publicité torontoise, Immersion Media. Les messages publicitaires ciblaient les parents et soulignaient le problème de l'abus de médicaments d'ordonnance chez les adolescents, et se terminaient tous par le slogan « Arrêtons cet abus. Pour le bien de votre enfant, rapportez tous les médicaments non utilisés… Pour savoir où et comment, visitez le site Web Canada sans drogue.org ».
Le site Web du PCSD www.canadasansdrogue.org/ comprenait un lien qui redirigeait les parents vers le localisateur de magasin du site Web de Shoppers Drug Mart et de Pharmaprix pour leur permettre de trouver facilement l'établissement le plus près de chez eux.
«Cette campagne a grandement suscité l'intérêt de nos pharmaciens-propriétaires de partout au pays et a vraiment interpellé nos clients, explique Jeannette Wang, vice-présidente principale, Affaires et services professionnels pharmaceutiques. Nous sommes très fiers que notre appui ait contribué à sensibiliser davantage le public et que, ce faisant, plus de médicaments aient été jetés de façon sécuritaire.
Conjuguer nos efforts à ceux du Partenariat pour un Canada sans drogue a donné un nouveau souffle à notre programme actuel de retour des médicaments, un élément essentiel du programme de durabilité environnementale de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix, qui a connu une augmentation de 14,3 % par rapport à l'année précédente», a-t-elle ajouté (les clients peuvent rapporter leurs médicaments périmés toute l'année dans tout établissement Shoppers Drug Mart ou Pharmaprix).
Selon Marc Paris, directeur général de Partenariat pour un Canada sans drogue (PCSD) : «Ce qui nous a incités à mettre en œuvre cette campagne, c'est notre crainte que les parents, de plus en plus conscients du danger que représentent les contenus de leurs armoires à pharmacie, décident de se débarrasser de leurs vieux médicaments selon des méthodes non sécuritaires, plutôt que de les rapporter à leur pharmacie.»
Les recherches effectuées pour le compte du PCSD montrent que 43 % des parents ont à la maison un médicament susceptible d'être consommé de façon abusive, et que 84 % d'entre eux admettent les ranger à des endroits qui sont accessibles. En outre, même si plus des trois quarts des parents savent qu'ils peuvent rapporter leurs médicaments, seulement 50 % d'entre eux le font.
Le Partenariat pour un Canada sans drogue est un organisme à but non lucratif du secteur privé qui crée et diffuse des messages de sensibilisation sur les drogues et contre la toxicomanie avec l'aide de ses partenaires œuvrant dans les domaines de la publicité, de la recherche et des médias. Le PCSD met également à la disposition des parents des outils et astuces pour ouvrir le dialogue avec leurs enfants, au www.canadasansdrogue.org.
Bas de vignette : "Les Canadiens ont répondu en très grand nombre à l'appel lancé dans le cadre de la campagne nationale de récupération des médicaments non utilisés (Groupe CNW/Partenariat pour un Canada sans drogue)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131016_C4208_PHOTO_FR_32094.jpg
SOURCE : Partenariat pour un Canada sans drogue
Renseignements:
Marc Paris, directeur général, Partenariat pour un Canada sans drogue (PCSD) [email protected] 416 479-6972
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