REPENTIGNY, QC, le 20 déc. /CNW Telbec/ - Après la musique, les œuvres littéraires (et les livres en général) constituent la prochaine niche dont le potentiel lucratif commence à être exploité. Il suffit de constater la grande popularité des lecteurs numériques, dont le célèbre iPad, pour comprendre qu'il ne s'agit que du début d'un bouleversement majeur dans les habitudes de lecture et de consommation littéraire des consommateurs.
Cette mouvance oblige les libraires à faire preuve d'audace afin de rivaliser avec une technologie de plus en plus abordable et accessible. Certains libraires ont vu venir le coup. Parmi ceux-ci, Daniel Painchaud, propriétaire de la seule librairie indépendante au Québec, Mosaïque (www.librairiemosaique.com), qui propose plus de 5000 titres de livres sous forme numérique. Et sa collection ne fait qu'augmenter.
Questionné au sujet de cette tendance au numérique, Daniel Painchaud rassure ses clients en leur disant que son métier n'a pas changé : « ce n'est que le produit qui change de forme ». Contrairement à la croyance populaire, le livre numérique possède de nombreuses qualités : la disponibilité étant probablement la plus appréciée (il nous suit partout), la fiabilité (il n'y a pas de limites de téléchargement après l'achat), la facilité de transport (on peut transporter toute sa bibliothèque avec soi) et l'achat d'un chapitre à la fois (acheter ce qu'il nous faut, sans plus).
Mosaïque a beaucoup investi dans le développement de son site Web et dans la connexion qui la relie aux trois entrepôts de sa librairie en ligne. C'est la firme 8P-Design (www.8P-design.com) dont le propriétaire est Thierry Lavallée, qui a relevé ce défi. Cette firme existe depuis 1998 et se spécialise dans le développement et la conception de sites Web.
« L'enthousiasme de Daniel Painchaud et l'excellente collaboration de Thierry Lavallée nous permettent de croire que le site Web de la Librairie Mosaïque sera rapidement une des destinations naturelles pour les acheteurs de livres numériques québécois », souligne Clément Laberge, vice-président de De Marque (www.demarque.com) et responsable de l'entrepôt numérique auquel est associé l'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL).
Il va sans dire que messieurs Painchaud et Lavallée accordent une importance toute particulière au service à la clientèle. L'utilisateur de livres numériques est en terrain nouveau : il a un apprentissage à faire, même s'il se sent entre bonnes mains (un manuel de l'utilisateur a été développé et un soutien technique hors pair est aussi disponible par téléphone).
À propos de la librairie Mosaïque
La librairie Mosaïque a commencé à vendre des livres par Internet en 2001. C'est en 2004, grâce à la popularité de son site Web, que le propriétaire décide d'ouvrir une librairie avec plus de 160 000 titres en format papier.
Mosaïque possède un site Web parmi les plus performants au Canada, grâce auquel on peut accéder à plus de 5000 titres en format numérique. L'engagement à offrir un service à la clientèle qui surpasse les attentes des clients et de proposer des livres à des prix très concurrentiels permet à la librairie Mosaïque de se positionner comme un leader dans son domaine au Canada. Une autre particularité de Mosaïque est d'aider d'autres entreprises à offrir des livres à leur clientèle par l'intermédiaire de leur site Web.
Renseignements:
Judith Goudreau
514-594-4795
[email protected]
http://www.librairiemosaique.com
Partager cet article