Le modèle d'affaires d'Harmonia lui vaut une croissance de 25 % par année depuis sa création en 2006
MONTRÉAL, le 12 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Sinon avec une révolution, c'est à tout le moins avec une sérieuse mise à jour de la conception et de la prestation des services funéraires qu'Harmonia (www.harmonia.ca) s'amène ces jours-ci sur le marché montréalais, forte du succès remarquable qu'elle connaît sur le marché de Québec depuis 2006.
« En toute discrétion et sans que le sujet n'attire l'attention outre mesure, les besoins, les attentes et les pratiques funéraires des Québécois ont beaucoup évolué depuis quelques décennies. Nous avons étudié ces changements de façon approfondie et nous avons conçu une nouvelle approche unique au Québec. Il s'agit d'une approche exclusivement contemporaine, qui met l'accent sur le cérémonial plutôt que sur l'accessoire et qui, tout en offrant un accompagnement et des services de haute qualité, s'avère l'une des plus accessibles sur le marché », d'expliquer Alain Chartier, directeur général d'Harmonia.
Repenser le modèle d'affaires
Le modèle traditionnel de prestation des services funéraires procède d'un cheminement bien codé : embaumement, achat d'un cercueil, exposition du défunt dans un salon funéraire, service religieux et disposition de la dépouille, autant d'étapes que les Québécois devant faire face à l'épreuve d'un décès ont franchies des décennies durant.
Or, en plus d'accuser un décalage de plus en plus important avec l'évolution des mœurs funéraires, ce modèle impose des coûts importants aux entreprises de services funéraires et, de ce fait, aux consommateurs. « L'aménagement et l'entretien d'un centre funéraire, l'exploitation d'une flotte de véhicules, le maintien d'un inventaire de cercueils ou leur achat entraînent des coûts majeurs, qui font qu'un service traditionnel peut aisément commander une dépense de 8 000 $ à 15 000 $ pour la clientèle. Grâce à notre modèle, davantage centré sur la crémation, le dernier hommage rendu au défunt et la perpétuation de sa mémoire, nous avons ramené cette dépense à une enveloppe allant de 1 500 $ à 4 000 $. », de confier Alain Chartier.
Se concentrer sur l'essentiel spirituel et matériel
Plutôt que l'embaumement et l'exposition au salon funéraire, l'approche d'Harmonia prend comme point de départ la crémation de la dépouille, une pratique dont l'utilisation comme mode de disposition du corps est passée d'à peine 3 % en 1970 à 75 % aujourd'hui.
Ainsi, à la suite de la crémation, Harmonia propose à la famille et aux proches du défunt de se rassembler autour des cendres dans un lieu significatif prédéterminé par celui-ci ou choisi par ses successeurs. Ce peut être un lieu de culte, mais il s'avère qu'il s'agit de plus en plus souvent de lieux de culture - musée, site historique - ou de propriétés privées, une façon plus personnelle de célébrer l'adieu et, également, possiblement moins coûteuse.
Harmonia offre ensuite plusieurs choix en ce qui a trait à la disposition des cendres. Celles-ci peuvent être déposées dans un cimetière, un columbarium ou un parc cinéraire, comme c'est le cas la plupart du temps ou encore, être dispersées dans la nature dans des sites qui se démarquent par leur valeur paysagère ou autre. Harmonia peut aussi guider la clientèle que cette formule intéresse dans l'organisation de cet événement.
La perpétuation de la mémoire du défunt est aussi une volonté de plus en plus clairement exprimée aujourd'hui. Pour répondre à ce souhait, Harmonia est en mesure de proposer différentes avenues à sa clientèle, dont le Web Mémorial Harmonia, le signet personnalisé, le Diamant du souvenir, le cédérom souvenir, l'histoire de vie ou l'album-mémoire.
Soulignons enfin qu'Harmonia offre aussi, par le biais de son centre de planification (guichet unique) de planifier ses dernières volontés en toute quiétude par le préarrangement funéraire conclu de son vivant ou encore, par le dépôt de volontés sans engagement financier par l'intermédiaire du testament crématiste.
Bien faire les choses à un coût raisonnable
« L'idée fondatrice à la base de notre prestation est la suivante : nous sommes à la disposition des gens qui veulent sortir du processus funéraire traditionnel et commémorer la mémoire du défunt avec sensibilité et goût, sans pour autant devoir y consacrer une petite fortune, particulièrement dans le contexte économique difficile que nous connaissons depuis quelques années », selon Alain Chartier. « Nous avons aussi créé Harmonia pour permettre aux gens de découvrir qu'il existe d'autres avenues et les aider à vivre un parcours simple, personnalisé, de qualité et abordable. »
Au sujet d'Harmonia
Fondée à Québec en 2006, Harmonia (www.harmonia.ca) est la seule bannière nationale de planification et d'accompagnement funéraire à juste prix qui s'adresse à toute personne sans égard à ses croyances ou à sa confession. Harmonia se démarque par une approche événementielle des rites funéraires et ses services axés sur la crémation, le dernier hommage rendu à la personne décédée et la perpétuation de sa mémoire. Harmonia compte quelque 30 employés et dispose de points de service à Québec, Montréal, Saint-Georges de Beauce et sur la Rive-Sud de Québec, à Saint-Apollinaire.
SOURCE : Harmonia
Nadia Said
Zone franche
514 317-5715, poste 205
[email protected]
Partager cet article