BATHURST, NB, le 22 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Des représentants de VIA Rail Canada étaient à Bathurst aujourd'hui pour rencontrer les députés et maires locaux afin de discuter avec eux de l'avenir du transport ferroviaire passager dans la région.
« Les représentants de la région ont exposé avec vigueur leurs préoccupations et ont fait valoir clairement leurs opinions quant aux récentes annonces touchant le transport ferroviaire au Nouveau-Brunswick. Cette rencontre nous a permis de les assurer que VIA Rail est sensible à leurs préoccupations et qu'elle entend continuer à jouer un rôle important dans la mobilité de la population des Maritimes, a affirmé le chef, Affaires juridiques et corporatives et Secrétaire corporatif de VIA Rail, Yves Desjardins-Siciliano, qui est aussi membre du Comité stratégique sur les actifs ferroviaires mis sur pied par le gouvernement du Nouveau-Brunswick. Cette rencontre nous a aussi permis d'expliquer que les ajustements de services - qui prennent effet les 25 et 27 octobre - sont nécessaires en raison du déclin continu de l'achalandage sur le service L'Océan depuis 15 ans - passant de 255 000 à 134 000 passagers par année. Notre devoir de bien gérer l'argent des contribuables canadiens nous force à prendre ces décisions difficiles. »
Au cours des cinq dernières, VIA Rail a investi plus de 25 millions de dollars dans la réfection de ses locomotives et de son matériel roulant dédié à L'Océan, en plus de différents travaux à ses gares et à son infrastructure dans la région. De plus, le service Océan continue à être amélioré entre autres par l'ajout du wagon avec vue panoramique durant toute l'année.
Au cours de la dernière année, VIA Rail a développé une stratégie nationale d'intermodalité selon laquelle la Société travaille avec des transporteurs régionaux pour harmoniser les horaires, faciliter l'achat de billets multi-transporteurs et, en général, simplifier le transport passagers. En août dernier, lors d'un discours devant la Chambre de commerce de Halifax, le président et chef de la direction, Marc Laliberté, annonçait cette stratégie pour le service Océan en sollicitant des partenariats locaux avec des services d'autocars.
À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada (www.viarail.ca) a pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. VIA met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres. Récipiendaire du Prix d'excellence en sécurité de l'ACFC en 2011 et, pour la 11e fois en 12 ans, d'un prix voté par les agents de voyage canadiens, le Agent's Choice Award 2012 décerné par Baxter Travel Media, VIA mène à bon port plus de quatre millions de voyageurs chaque année. Depuis 2007, le gouvernement du Canada a investi presque un milliard de dollars dans VIA Rail. Suivez notre transformation à viarail.ca/TransformerVIA.
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SOURCE : VIA RAIL CANADA INC.
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