QUÉBEC, le 8 avril 2016 /CNW Telbec/ - Fondée en 1946, JULIEN célèbre cette année 70 ans de savoir-faire. Chef de file dans la fabrication d'équipements en acier inoxydable, de cuisines commerciales et de sous-traitance industrielle à haut volume, Julien est une entreprise québécoise de classe mondiale qui a su prendre d'assaut le marché international et y connaître un important succès. Depuis l'acquisition de JULIEN par Gilles St-Pierre en 1995, l'entreprise a vu son chiffre d'affaires s'accroître de 10 M$ à 95 M$. Cette croissance est d'autant plus phénoménale compte tenu du contexte économique, de la forte fluctuation de la valeur du dollar canadien et des deux récessions majeures qui ont frappé les États-Unis et auxquelles l'entreprise a dû faire face. Par son innovation, JULIEN a su s'adapter aux changements et développer de nouveaux marchés au Canada comme à l'international.
S'ADAPTER AUX CHANGEMENTS DU MARCHÉ - STRATÉGIE DE DIVERSIFICATION
Au cours des 20 dernières années, Gilles St-Pierre, président de JULIEN affirme que l'entreprise a dû pratiquement tout changer afin de poursuivre sa croissance et s'adapter aux nouvelles réalités du marché. JULIEN a innové au niveau des procédés de fabrication et a pris un virage très technologique et avant‑gardiste afin de moderniser l'ensemble des équipements et fournir de la formation à son personnel. Avant 1990, JULIEN se spécialisait uniquement à la conception-fabrication de cuisines commerciales (hôpitaux et restaurants dans plus de 17 pays). Encore aujourd'hui, ce secteur est primordial, toutefois, pour prendre de l'expansion, l'entreprise devait diversifier ses activités. Un solide plan d'affaires a alors été mis en œuvre.
- Depuis 1990, JULIEN a développé le marché de la sous-traitance industrielle jusqu'à hauteur de 45 M$. Elle se spécialise dans la fabrication de pièces en acier inoxydable de haute qualité, pour les entreprises spécialisées en électroménagers en Amérique du Nord, au Mexique et en Chine (Maytag, GE, Electrolux…). La fabrication de composantes et produits dans le domaine médical et pharmaceutique se développe elle aussi.
- À partir de 2002, JULIEN développe la division résidentielle Home Refinements avec la conception d'éviers haut de gamme. Elle compte plus de 500 produits distribués à environ 450 détaillants en Amérique du Nord et exportés en Allemagne. Très présents dans de luxueux projets immobiliers dans des régions telles que Sunny Isles en Floride, Boston, New York et Vancouver, ses éviers sont réputés pour leur grande qualité et pour être à l'avant-garde de l'innovation.
- À partir de 2010, JULIEN fait l'acquisition de Doyon & fils, Félisol et Groupe Restau-Service, tous regroupés sous la bannière DOYON Cuisine et devenu le plus grand distributeur de matériel de cuisine pour les professionnels au Québec.
- En 2013, JULIEN développe le secteur ferroviaire en créant la division Julien Rail Solutions. Récemment, JULIEN a conçu et fabriqué 8 véhicules Château et 4 véhicules Park du nouveau train ''The Canadian'' faisant la navette entre Toronto et Vancouver. Ce contrat d'une valeur de 16,2 M$ s'est terminé l'été dernier avec la livraison des derniers véhicules.
En étant présent dans 4 secteurs d'activités, JULIEN peut mieux contrer les fluctuations du marché, ainsi remplir son carnet de commandes et continuer à progresser. « Une chaîne, ça casse au plus faible des maillons. Il faut travailler à renforcer chacun des secteurs en activité », affirme monsieur Gilles St‑Pierre, président de JULIEN.
INVESTIR ET INNOVER POUR FAIRE RAYONNER LE SAVOIR-FAIRE QUÉBÉCOIS
Chef de file de l'industrie, JULIEN se classe au premier rang comme fabricant de produits en acier inoxydable au Canada et dans le top 3 en Amérique du Nord. Toute la production issue de son savoir‑faire est faite dans son usine à Québec qui se veut à la fine pointe de la technologie. Pour ce faire, JULIEN investit annuellement entre 1 M$ et 2 M$ pour la modernisation et l'ajout de nouveaux équipements, l'intégration de nouvelles technologies ou pour l'expansion de ses locaux afin d'augmenter sa capacité de production. Cette année, JULIEN investit 2,3 M$ pour l'acquisition de nouveaux équipements.
De plus, chaque année, un investissement récurrent de l'ordre de 500 000 $ est prévu pour l'optimisation des processus manufacturiers et l'amélioration continue.
CLIENTS RÉPUTÉS ET CONTRATS MAJEURS
L'entreprise compte parmi ses clients des entreprises des plus réputées dont Desjardins, Banque Nationale, Vidéotron, les pharmacies Brunet, Pizza Hut, Electrolux, Steris, General Electric Appliances, Whirlpool, Sharp, Cadexair, Centre Bell, Cisco, KFC, Université Harvard, Université de Yale, MBNA Canada, Bombardier, Amtrak, Via Rail et Siemens. L'entreprise a obtenu les contrats des cuisines du Centre Vidéotron (contrat d'une valeur de 7 M$) et de plusieurs universités de New York et de la Nouvelle-Angleterre. Plusieurs contrats annuels récurrents totalisant plus de 6 M$ furent signés l'année dernière avec des manufacturiers américains et l'entreprise est en négociation pour des contrats additionnels tout aussi importants. Les plus importants sièges sociaux de compagnies nord‑américaines possèdent une cuisine signée JULIEN.
STRATÉGIE DE CROISSANCE
JULIEN revise chaque année son plan d'affaires et affirme que sa croissance passera par l'acier inoxydable. L'entreprise souhaite développer davantage de produits Signature issus de son expertise comme la marque Home Refinements qu'elle a créée. « Les produits innovants ont une récurrence de fabrication et permettent d'avoir davantage de contrôle sur notre destinée. Évidemment le focus reste autour de la cuisine commerciale et résidentielle. Nous sommes fiers que notre ligne Home Refinements soit LA Référence en Amérique », précise Gilles St-Pierre. « Nous envisageons l'avenir avec optimisme », ajoute t'il.
À PROPOS DE JULIEN
JULIEN est reconnue pour sa maîtrise de la transformation du métal en feuille tel l'acier inoxydable. Équipée des plus récentes technologies, JULIEN a une forte culture d'innovation et maintient sa tradition de rigueur dans le design, la conception, la fabrication, l'assemblage, la distribution et la mise en place de ses produits. Elle demeure au premier rang en ce qui a trait à la qualité, aux échéanciers et à la livraison. C'est sans aucun doute ce qui forge sa réputation de fournisseur au meilleur coût global. Pour maintenir son avance, l'entreprise transmet son savoir-faire à ceux qui font carrière chez elle. Avec plus de 300 employés, JULIEN investit chaque année en moyenne 3 % de sa masse salariale en formation. L'entreprise a donc un atout de taille : la compétence exceptionnelle de ses employés.
SOURCE JULIEN - Le Maitre de L’inox
Source : JULIEN, (418) 687-3630, • 1 (800) 461-3377, Relations médias : Sylvie Beaulieu • (418) 658-1761 • [email protected]
Partager cet article