YVR se prépare en vue de la journée la plus occupée de son histoire

Les plans de préparation aux Jeux d'hiver de 2010 sont axés sur l'assistance à la clientèle, les opérations d'hiver et les bagages surdimensionnés

RICHMOND, C.-B., le 17 nov. /CNW/ - L'Administration de l'aéroport de Vancouver (YVR) a dévoilé aujourd'hui, en vue des Jeux olympiques d'hiver de 2010, ses plans d'exploitation en vertu desquels elle prévoit ajouter de nouvelles ressources permanentes de déneigement et de dégivrage, doubler le nombre de bénévoles et mettre sur pied des programmes de gestion des volumes accrus de passagers et de bagages surdimensionnés. De plus, un exercice de dégivrage exhaustif a été effectué sur un appareil Boeing 767 d'Air Canada à titre de démonstration du nouvel équipement utilisé pour les opérations d'hiver.

Pour l'élaboration de ces plans, YVR s'est fondée sur des prévisions selon lesquelles 231 000 passagers de plus transiteront par l'aéroport de Vancouver au cours de la période des Jeux olympiques d'hiver de 2010. En outre, bien qu'en février, un passager moyen transporte habituellement 1,6 bagage, un athlète olympique, lui, en transporte en moyenne six, dont la plupart sont surdimensionnés. L'Administration de l'aéroport prévoit que le 1er mars 2010, le lendemain des cérémonies de clôture, sera la journée la plus occupée de l'histoire de YVR, alors que 39 000 personnes et 77 000 bagages quitteront l'aéroport. "Nous sommes conscients que notre plus grand défi sera d'assurer la circulation de volumes accrus de passagers, d'avions et de bagages dans l'aéroport aussi rapidement et efficacement que possible", a déclaré Don Ehrenholz, vice-président à l'exploitation de l'aéroport, Administration de l'aéroport de Vancouver. "Nous avons mis au point un système de réservations pour les décollages et les atterrissages, investi dans un système de dégivrage centralisé et acheté de l'équipement de déneigement supplémentaire. De plus, nous installerons un "YVR virtuel" aux villages des athlètes afin de permettre aux athlètes et aux officiels de s'enregistrer comme s'ils étaient à l'aéroport."

"À titre d'Aéroport officiel des Jeux d'hiver de 2010, nous sommes persuadés que YVR est prêt à nous aider à accueillir le monde dans moins de 90 jours", a déclaré Jan Damnavits, directeur, gestion des sites pour le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN). "Plus de 6 500 athlètes et officiels de partout dans le monde participeront aux Jeux d'hiver de 2010, en plus des dizaines de milliers de spectateurs et de médias dont la première expérience à Des Jeux pour tout le Canada commencera à YVR."

Les améliorations apportées à l'assistance à la clientèle permettront de doubler le nombre de bénévoles portant un veston vert, d'accroître le nombre de fauteuils roulants adaptés aux allées des aéronefs et d'assurer la formation de plus de 5 500 employés de première ligne de l'aéroport afin qu'ils puissent aider les clients à retrouver leur chemin dans l'aéroport et dans la ville pendant la période des Jeux.

"Chaque service à Air Canada travaille aux préparatifs pour les prochains Jeux olympiques d'hiver, a expliqué Lisa Pierce, première directrice - Interface Aéroports et Jeux olympiques. Les équipes qui planifient l'exploitation des appareils et celles aux aéroports partout dans le monde ont mis des plans en place afin d'assurer le bon déroulement des activités à l'échelle du réseau et de parer à toute éventualité. La technologie joue un rôle clé dans la simplification du traitement des bagages et des passagers à l'aéroport. Nous collaborons également avec l'Administration de l'aéroport international de Vancouver pour réduire au minimum la congestion en permettant aux passagers de s'enregistrer hors de l'aéroport et à partir de l'installation satellite adjacente à celui-ci. À titre de transporteur officiel des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, nous sommes prêts pour l'événement et avons hâte de faire venir le monde à Vancouver".

"Nous nous préparons à accueillir le monde depuis le jour où nous avons appris que Vancouver a été choisie pour être l'hôte des Jeux olympiques d'hiver de 2010", a déclaré Paul Levy, vice-président à la planification des Jeux olympiques et paralympiques de 2010, Administration de l'aéroport de Vancouver. "Nous voulons que chaque passager vive une expérience positive dans notre aéroport, car c'est là qu'ils auront leur première et leur dernière impression de notre ville, de notre province et de notre pays."

À propos de l'Administration de l'aéroport de Vancouver

L'Administration de l'aéroport de Vancouver est un organisme communautaire à but non lucratif qui exploite l'Aéroport international de Vancouver (YVR). Deuxième aéroport en importance au Canada, YVR a accueilli 17,9 millions de passagers en 2008 et est l'aéroport officiel des Jeux olympiques et paralympiques de 2010 à Vancouver. L'aéroport YVR est desservi par 70 compagnies aériennes assurant des vols réguliers, nolisés, à code multiple et de fret à destination de plus de 130 villes au Canada, aux États-Unis et partout dans le monde.

Également disponibles :

- Métrage-rouleau B; envoyez-nous un courriel pour obtenir une copie
    - Fiche de renseignements sur YVR en 2010
    - Fiches de renseignements sur Air Canada

SOURCE ADMINISTRATION DE L'AEROPORT INTERNATIONAL DE VANCOUVER

Renseignements : Renseignements: Relations avec les médias, Administration de l'aéroport de Vancouver, (604) 880-9815, media_relations@yvr.ca, www.yvr.ca

ADMINISTRATION DE L'AEROPORT INTERNATIONAL DE VANCOUVER

JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE 2010 A VANCOUVER