Xmet Inc. annonce une ressource aurifère présumée de 525 000 onces (teneurs
non coupées) sur le projet Duquesne-Ottoman
TORONTO, le 21 sept. /CNW Telbec/ - Xmet inc. (TSX-XME) a le plaisir d'annoncer qu'elle a reçu une nouvel estimé de ressources NI 43-101 pour le projet Duquesne-Ottoman, situé près de Rouyn-Noranda dans le nord-ouest québécois de Reddick consulting inc. Xmet inc. (Xmet), qui assume la gestion du projet, peut acquérir jusqu'à 75% d'intérêt dans la propriété d'Entreprises Minières Globex (TSX :GMX) en investissant un total de 10 millions de dollars en exploration et en réalisant des paiements totalisant 7,76 millions de dollars sur quatre ans. Les faits saillants de ce nouvel estimé de ressources NI 43-101 sur la propriété incluent notamment :
- Une ressource présumée totalisant 2 731 276 tonnes à une teneur moyenne
de 5,29 g/t Au (6,00 g/t Au, teneurs non coupées) renfermant
465 000 onces d'or (525 000 onces d'or, teneurs non coupées).
La direction de Xmet avait reconnu le bon potentiel de croissance de la ressource historique qui fut estimée par Kinross en 2003 avec l'ajout par Queenston Mining inc. et Diadem Resources ltée de plus de 19 000 mètres de forage entre 2003 et 2007. Xmet a le plaisirs d'annoncer que suite à l'étude réalisée par ces consultants externes la ressource présumée c'est accrue de 72 % par rapport à l'estimé historique antérieur. De plus, Reddick Consulting inc. nous avise qu'il y a un bon potentiel pour accroitre la ressource sous les limites de la ressource actuelle. Des travaux additionnels sont en cours pour identifier et définir ces ressources avec le programme de forage qui a débuté le 9 septembre (voir le communiqué émis à la même date). Les résultats des sondages effectués en 2010 n'ont pas été inclus dans la ressource mais seront publiés à mesure qu'ils seront disponibles.
"Nous sommes très heureux d'annoncer ce nouvel estimé de ressource NI 43-101 pour le projet Duquesne-Ottoman", rapporte Charles Beaudry, le président et chef des opérations de Xmet. Il ajoute que "ces résultats correspondent à nos attentes et montrent clairement que sur la base d'onces d'or acquises, le coût de notre entente sera très modeste. Nous continuerons d'ajouter des onces à la ressource en forant sur les extensions des zones connues et, en plus, nous vérifierons le potentiel de trouver des minéralisations à faibles teneurs près de la surface et potentiellement exploitable dans une fosse à ciel ouvert, comme la minéralisation qui se trouve sur la propriété adjacente de Beattie-Donchester présentement explorée par le partenariat Osisko/Clifton Star". Il poursuit que "le potentiel d'ajouter des onces à hautes teneurs est manifeste puisque le système est très robuste, mais nous pouvons également voir que les enveloppes de minéralisations à faibles teneurs autour des veines aurifères s'étendent profondément dans les épontes de syénites et de porphyres à feldspath et quartz ce qui nous incite à explorer pour ce type de minéralisation près de la surface où son exploitation pourrait être profitable. Il s'agit sans aucun doute d'une période idéale pour la prospection aurifère en Abitibi. Cette région connait une véritable renaissance et nous espérons que Xmet ouvrira le prochain chapitre de son histoire".
Nous présentons ci-dessous les détails de l'estimé de ressources, qui a été établi en utilisant une teneur de coupure de 3,0 g/t d'or sur une largeur horizontale minimum de 2,5 m. Une carte de localisation se trouve en annexe de ce communiqué (figure 1).
Tableau 1
Projet Duquesne-Ottoman - ressource minérale présumée
en vigueur le 20 septembre 2010
-------------------------------------------------------------------------
Catégorie
de Teneur (non Or contenu Or contenu
resource Tonnes Teneur coupée) (onces (onces non
minérale (millions) (g/t Au) (g/t Au) coupées) coupées)
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Présumée 2,73 5,29 6,00 465 000 525 000
-------------------------------------------------------------------------
1. Les ressources minérales rapportées dans ce communiqué se présentent
dans plusieurs zones rapprochées parallèles et sub verticales. Tous
les sondages qui s'y retrouvent ont été forés par les opérateurs
précédents entre 1994 et 2006;
2. les ressources ont été estimées par la méthode polygonale sur sections
longitudinales. Une teneur de coupure supérieure de 30 g/t Au a été
appliquée. De plus, une teneur de coupure inférieure de 3,0 g/t Au et
une largeur horizontale minimum de 2,5 m ont été utilisées basées sur
l'hypothèse d'une exploitation sous terraine et une récupération de
100 % a été assumée;
3. l'arrondissement des valeurs ne permettent pas une addition exacte;
4. lorsque les ressources minérales ne sont pas des réserves minérales
elles n'ont pas de viabilité économique démontrée. Une ressource
minérale peut être handicapée par plusieurs facteurs, notamment
l'environnement, les permis, les droits, les titres miniers,
l'environnement social et économique et le marketing;
5. La quantité et la teneur d'or dans les ressources minérales présumées
qui sont rapportées ici sont de par leur nature incertaines et ces
ressources n'ont pas été suffisamment explorées pour les catégoriser
comme indiquées ou présumées et il n'est pas certain que du forage
additionnel pourra les élever à ces catégories;
6. Les ressources minérales dans ce communiqué ont été établies en
employant les normes ICM de ressources et réserves minérales de
l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM),
adoptées par le conseil le 11 décembre 2005.
Les zones minéralisées
Il existe cinq zones contenant une minéralisation aurifère. Il y a d'autres zones minéralisées en or mais elles ne contribuent pas aux ressources décrites ici pour cause de manque de continuité.
-------------------------------------------------------------------------
Au g/t Au g/t Onces
(coupées à (non (coupées Onces
ZONE TONNES 30 g/t Au) coupées) à 30 g/t) (non coupées)
-------------------------------------------------------------------------
Liz 1 360 775 4,63 4,63 203 000 203 000
-------------------------------------------------------------------------
Fox 545 624 7,84 11,33 138 000 199 000
-------------------------------------------------------------------------
SShaft 162 456 6,08 6,29 32 000 33 000
-------------------------------------------------------------------------
Shaft 297 023 4,90 4,90 47 000 47 000
-------------------------------------------------------------------------
Stinger 365 399 3,90 3,90 46 000 46 000
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
TOTAL 2 731 277 5,29 6,00 465 000 525 000
-------------------------------------------------------------------------
Les cinq zones aurifères sont tous ouvertes en profondeur et dans certains cas sur leurs prolongements latéraux et supérieurs. La campagne de forage de 7 000 mètres qui a débuté le 9 septembre 2010 a pour objectif d'accroitre la ressource minérale actuelle. Les structures contrôlant la mise en place de l'or sont ouvertes vers l'est et vers l'ouest des zones connues. Également, le forage d'exploration a pour objectif de vérifier la présence de minéralisations à basses teneurs et potentiellement exploitable en vrac de la surface qui ont été découvertes sur la propriété adjacente de Beattie-Donchester par le partenariat Osisko/Clifton Star.
Le projet Duquesne-Ottoman
Le projet Duquesne-Ottoman se trouve à environ 50 kilomètres au nord de Rouyn-Noranda au Québec et est situé entre trois anciens producteurs aurifères sur des propriétés présentement détenues par le partenariat Duparquet de Osisko et Clifton Star (voir le communiqué du 23 juin 2010 à www.xmet.ca et figure 2). Le projet Duquesne-Ottoman profite de plusieurs avantages dont la présence de la route provinciale 393, de nombreuses routes forestières traversant la propriété et d'une ligne électrique à moins de 1 km à l'est. Tous les services spécialisés et une main d'œuvre abondante et qualifiée sont disponibles à moins de 30 km. Le projet possède également un excellent potentiel de découverte de ressources minérales additionnelles.
Des ressources historiques existent pour le projet Duquesne-Ottoman. Préparées pour Kinross Gold par Reddick Consulting inc. (RCI) en 2003, elles étaient réservées à un usage interne et n'ont pas été publiés. Ces estimés historiques étaient basés sur des données de forage qui n'incluaient pas tous les sondages disponibles aujourd'hui et comportaient des hypothèses fondées sur un prix de l'or et des coûts d'exploitations forts différents et, par conséquent, peu fiables aujourd'hui. Xmet ne considère pas ces estimés pertinents et ne les accepte pas comme des ressources ou des réserves minérales courantes.
Énoncé des ressources minérales
Pour les estimés de ressources présentés ici nous avons incorporé 17 831 échantillons provenant de 112 sondages totalisant 55 400 mètres de forage. Tous les sondages on été réalisés entre 1994 et 2006. Certains sondages plus anciens n'ont pu être validés et ont du être écartés. Aucun sondage de Xmet n'est inclus dans ces estimés de ressources minérales. Les sondages qui furent incorporés comprennent ceux de Santa Fe Canadian Mining ltée, Kinross Gold Corporation, Queenston Mining inc. and Diadem Resources ltée. Les ressources minérales ont été contraintes en limitant les intervalles minéralisés aux zones interprétées qui montrent une certaine continuité latérale et verticale entre les sondages adjacents. Les teneurs en or ont été interpolées en employant la méthode des polygones avec un rayon maximum de 60 m. Un prix de 850 $ de l'once a été utilisé, en nous basant sur la moyenne du prix de l'or pour les trois dernières années, afin de déterminer la teneur de coupure inférieure. On a modélisé les zones qui montrent suffisamment de continuité pour former une ressource.
Pour chaque zone, une ressource minérale a été classifiée présumé si elle rencontre les critères suivants :
a) L'intervalle composé d'une zone a une teneur minimum de 3,0 g/t Au
(coupée) et une largeur minimum horizontal de 2,5 m; et l'un ou
l'autre des deux critères suivants
b) un polygone répondant au premier critère est aussi adjacent à un autre
polygone de la même zone répondant lui aussi au même critère; ou
c) pour les polygones isolés s'ils se trouvent sur le prolongement
vertical de la zone.
Les teneurs d'analyses en or on été composées sur une largeur horizontale minimum de 2,5 m en se basant sur le pendage interprété de chaque zone avant l'exercice d'estimation. Les intervalles non analysées ont été inclus mais à teneur nulle. La teneur supérieur maximum des analyses a été limitée (teneur coupée) au préalable à 30 g/t Au basée sur une analyse statistique des teneurs d'or. La teneur de coupure inférieure, fixée à 3,0 g/t Au, est basée sur l'hypothèse que le gisement pourrait éventuellement être exploité sous terre et le choix de cette teneur est basé sur des rapports techniques déposés sur SEDAR ainsi que divers estimés de RCI pour des gisements similaires. Une densité moyenne de 2,70 a été utilisée pour chacune des zones et nous avons assumé une récupération de 100 %.
Une copie du rapport complet de l'estimé des ressources sera disponible sur SEDAR (www.sedar.com) d'ici 45 jours de la date du présent communiqué. Les estimés de ressources présentés ici, en vigueur à partir de cette date, ont été préparés par John Reddick, M.Sc., P.Geo., de Reddick Consulting inc. de Inverary, Ontario et sont basés sur des interprétations géologiques et des données fournis par Xmet à RCI et modifiés par cette dernière. Monsieur John Reddick est une personne qualifiée indépendante pour les besoins de la norme NI 43-101 sur la divulgation de projets de ressources minérales de l'Autorité canadienne des valeurs mobilières et il a vérifié le contenu de ce communiqué. Monsieur John W. Londry, M.Sc., P.Geo., de Emerald Geological Services (2099840 Ontario inc.) et Tracy Armstrong, B.Sc., P.Geo., de TJ Armstrong Geological Consulting inc., deux autres personnes qualifiées indépendantes pour les besoins de la norme NI 43-101 sur la divulgation de projets de ressources minérales de l'Autorité canadienne des valeurs mobilières, ont vérifié les procédures d'échantillonnage et les données QA/QC livrées à RCI par Xmet et sont d'avis que les données sont de bonne qualité et peuvent être utilisées dans un estimé de ressources.
À propos de Xmet inc.
Xmet inc., par le biais de sa filiale à part entière, Les Mines Duquesne-Ottoman inc. (Mines Duquesne-Ottoman), entreprend des travaux d'exploration et de mise en valeur. Selon les termes de l'entente entre Les Mines Duquesne-Ottoman inc. et Duparquet Assets Ltd., la société détient une option d'achat pour 75 % des actions ordinaires du capital de Duparquet Assets Ltd., qui est propriétaire des droits liés à 20 titres miniers correspondant à la propriété nommée Duquesne Ouest et à 40 titres miniers correspondant à la propriété Ottoman, le tout couvrant une superficie de 928,6 hectares. La propriété est située à environ 30 km de Rouyn-Noranda et à quelques 10 km à l'est du village de Duparquet, dans les cantons de Duparquet et de Destor, au Québec.
Cliquez ici pour Figure 1: http://files.newswire.ca/357/Fig_1_fr.doc
Cliquez ici pour Figure 2: http://files.newswire.ca/357/Fig_2_fr.doc
La bourse TSX Venture ainsi que ses fournisseurs de services en gestion des marchés (tel que le terme est employé dans les politiques de la bourse TSX Venture) n'acceptent aucune responsabilité quant à l'exactitude de ce communiqué. M. Bill Yeomans, P.Geo., vice-président d'exploration de Xmet inc., est la Personne Qualifiée responsable de ce communiqué.
Renseignements: Xmet inc.: Charles Beaudry, président et chef des opérations, Tél. : 416-644-6588, Courriel : [email protected]; Tim Gallagher, directeur, Tél. : 416-925-0090, Courriel : [email protected]; Renmark Financial Communications inc.: Maurice Dagenais : [email protected]; Christine Stewart : [email protected]; Médias - Guy Hurd : [email protected]; Tél. : 514-939-3989 ou 416-644-2020, www.renmarkfinancial.com
Partager cet article