MONTRÉAL, le 4 nov. 2015 /CNW Telbec/ - C'est avec une fébrilité de circonstance que l'équipe du Salon du livre de Montréal vous dévoile la programmation de sa prochaine édition. Fidèle à sa réputation, le Salon transformera une fois de plus la Place Bonaventure en véritable sanctuaire du livre afin d'y célébrer avec effervescence les plaisirs de l'écriture sous toutes ses formes.
Invités de marque, expositions, rencontres, dédicaces, animations… Six jours durant, s'y déploieront les multiples manifestations de cette expression singulière qui fait le propre de l'Humanité. Petits et grands, néophytes ou experts, auteurs, lecteurs ou visiteurs, le Salon du livre de Montréal vous invite à fêter l'Histoire qui s'écrit… et à y inscrire les vôtres. Bienvenue à cette 38e édition du Salon du livre de Montréal !
Invités d'honneur 2015
Poètes, romanciers, essayistes, auteurs et illustrateurs : chaque année, le Salon du livre de Montréal célèbre ces artisans de la langue écrite et accueille plusieurs de ses ambassadeurs pour en partager les merveilles, et tisser pour un temps une relation privilégiée avec leurs univers. On se souvient encore avec émotion avoir remis l'an passé, le premier titre d'Immortel du Salon du livre de Montréal au prolifique Dany Laferrière. Une façon unique de témoigner notre infinie gratitude et profond respect envers la magie créatrice des auteurs. Venez à la rencontre de nos invités d'honneur de l'édition 2015 !
Au nombre de neuf cette année, les invités d'honneur offriront des expériences aussi variées que le sont leurs plumes, pour le plaisir de tous les lecteurs. JOSÉ ACQUELIN, récipiendaire du Prix du Gouverneur Général en 2014 pour son recueil Anarchie de la lumière (éditions du Passage), sera au salon pour partager son amour des mots et du vivant. KITTY CROWTHER, magicienne des mots et couleurs, y présentera sa sensible et poétique Mère Méduse (L'école des loisirs) devant les sourires ébahis des petits et grands. JEAN DÉSY, ce médecin voyageur autant poète que guérisseur, partagera son dernier roman, L'accoucheur en cuissardes (éditions XYZ), un témoignage vibrant inscrit à la croisée des chemins empruntés par cet homme d'exception. Nous poursuivrons la remontée dans le temps à travers la Brève histoire des Patriotes (éditions du Septentrion) de GILLES LAPORTE, historien spécialiste du XIXe siècle québécois. MONIQUE PROULX grande dame de la littérature québécoise, fait aussi un plongeon remarqué dans l'histoire montréalaise avec son dernier roman, Ce qu'il reste de moi (éditions du Boréal), à travers lequel pulse la vie méconnue de Jeanne Mance. SAMPAR, illustrateur et bédéiste autodidacte, saura galvaniser les lecteurs en herbe déjà conquis par ses personnages Billy Stuart ou Guiby de la série Savais-tu ? (éditions Michel Quintin). Le prolixe ÉRIC-EMMANUEL SCHMITT, dont la réputation n'est plus à faire, sera au Salon avec La nuit de feu (Éditions Albin Michel), son dernier opus attendu et tout juste sorti en librairie. LARRY TREMBLAY, auteur acclamé de L'orangeraie (éditions Alto), sera au salon pour rencontrer ses lecteurs avec l'enthousiasme qu'on lui connaît, et avec cette année le titre supplémentaire de porte-parole de Livres comme l'air. Finalement, c'est l'audacieuse et surprenante AUDRÉE WILHELMY qui partagera son univers avec joie alors que la claque cinglante de son second roman, Les sangs (éditions Leméac), résonne encore.
Également au Salon du livre de Montréal : expositions, remises de prix, séances de dédicaces, tables rondes, activités pour les ados, et bien plus.
Pour trouver toutes les informations :
www.salondulivredemontreal.com
facebook.com/salondulivredemontreal
twitter.com/slminfo
SOURCE SALON DU LIVRE DE MONTREAL
Bas de vignette : "Salon du livre de Montréal (Groupe CNW/SALON DU LIVRE DE MONTREAL)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151104_C7139_PHOTO_FR_536346.jpg
Relations de presse : RuGicomm : 514 759-0494; Valérie Grig, [email protected]; Justine A.-Lebrun, [email protected]; Médias sociaux : Sarah Pinelle, [email protected], 514 570-1962; Salle de presse : Place Bonaventure, Du 17 au 23 novembre 2015, 514 397-4830
Partager cet article