Votre enfant a-t-il un des meilleurs enseignants au Canada?

Grâce à leurs approches innovatrices, ces enseignants ont obtenu la meilleure note de la classe!

OTTAWA, le 17 nov. /CNW/ - Même si la lecture, l'écriture et les mathématiques sont les piliers de l'éducation des enfants, sept enseignants de partout au pays font preuve d'innovation dans leurs techniques de formation. Au Québec, des élèves de 5e et de 6e année ont décroché un rôle principal dans un documentaire sur l'histoire qu'ils ont eux-mêmes produit. Des élèves de l'Alberta font appel à des outils du 21e siècle et au cyberespace pour explorer le passé du Canada. Et en Ontario, un enseignant a créé une période de questions à saveur parlementaire afin de débattre de lois controversées. Pour leurs concepts d'enseignement innovateurs et interactifs, la Société d'histoire du Canada a choisi de remettre le Prix du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement de l'histoire canadienne de 2009 aux sept enseignants suivants :

    
           Lindsay Hall - Huron Park Secondary, Woodstock (Ontario)
      Michel Marcotte - École primaire Primadel, Saint-Adelphe (Québec)
       Brent Pavey - Waterloo Collegiate Institute, Waterloo (Ontario)
         Neil Robinson - Westmount Charter School, Calgary (Alberta)
         Neil Stephenson - Calgary Science School, Calgary (Alberta)
     Karen Wight & Alison England - Longview School, Longview (Alberta)
    

Vous trouverez les biographies et les photographies des récipiendaires à la salle de presse du site Web de la Société d'histoire : www.historysociety.ca/abo.asp?subsection=new&page=pre

Le Prix du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement de l'histoire canadienne a été créé en 1996 par la Société d'histoire nationale du Canada afin de favoriser l'innovation dans l'enseignement de l'histoire. Chaque année, le Prix est remis à des enseignants du primaire et du secondaire qui ont inspiré leurs élèves et les ont incités à explorer l'histoire du Canada dans un environnement unique et interactif.

Deborah Morrison, présidente et directrice générale de la Société d'histoire du Canada affirme : "Ces prix soulignent les réalisations d'enseignants qui offrent aux enfants le type d'apprentissage et d'expériences qui leur laisseront un souvenir inoubliable. Aujourd'hui, nous honorons ces enseignants remarquables pour leurs connaissances et leurs approches innovatrices et nous espérons que grâce à ce programme, leurs réalisations inspireront leurs collègues."

Les sept récipiendaires recevront 2 500 $, une médaille d'or et leur école respective profitera également d'un don en argent de 1 000 $. Les prix et les événements qui les accompagnent sont rendus possibles grâce au généreux soutien du Groupe financier de la Banque TD.

Le vendredi 20 novembre 2009, Son Excellence, la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, remettra ces prix à Rideau Hall. Les récipiendaires seront également conviés à un souper de gala et à une visite exclusive du Centre de préservation de Bibliothèque et Archives Canada, un des partenaires du programme.

L'événement de cette année comprend la remise de six prix d'histoire additionnels, permettant ainsi de réunir des élèves, des enseignants, des historiens et des producteurs afin de souligner leurs réalisations collectives pour redonner vie à notre histoire.

En plus du Prix du Gouverneur général, la cérémonie de Rideau Hall permettra également de souligner les réalisations de deux autres récipiendaires de la Société d'histoire : Paul Gross, gagnant du Prix Pierre-Berton de 2009, ainsi que les gagnants du Concours d'histoire illustrée de Kayak, qui invite les élèves canadiens âgés de 7 à 14 ans à créer leur propre histoire illustrée sur un aspect de l'histoire et du patrimoine du Canada qui les passionne. Les récipiendaires de cette année sont Zoé Banville (12 ans), de Red Deer, en Alberta et Charlotte McNeely (9 ans), de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse.

Lors des cérémonies de cette année, on annoncera également les gagnants du concours d'histoire Begbie de 2009 dans lequel des élèves du secondaire de partout au Canada testent leurs connaissances en histoire. Les gagnants de cette année sont Amy Wu de Burnaby, en Colombie-Britannique et Mathieu Sasseville d'Ottawa, en Ontario. On remettra également le Prix Sir John A. Macdonald de la Société historique du Canada et on annoncera les gagnants du concours de rédaction Grandes questions canadiennes de l'Institut du Dominion.

Les membres des médias sont invités à assister à la remise des Prix du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement de l'histoire canadienne de 2009 le vendredi 20 novembre 2009 à 10 h, à Rideau Hall.

Au sujet de la Société d'histoire du Canada

La Société d'histoire du Canada est un organisme de bienfaisance dont le mandat consiste à populariser l'histoire du Canada. En plus de décerner le Prix du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement de l'histoire canadienne, la Société publie le magazine d'histoire The Beaver et Kayak, Navigue dans l'histoire du Canada.

Au sujet de Bibliothèque et Archives Canada

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) est de préserver le patrimoine documentaire du Canada pour le bénéfice des générations actuelles et futures, et d'être une source durable de connaissances accessibles pour tous, afin de contribuer à l'avancement culturel, social et économique du Canada. BAC facilite également la coopération entre les communautés qui participent à l'acquisition, à la protection et à la diffusion de la connaissance et contribue à préserver la mémoire du gouvernement du Canada et de ses institutions.

Au sujet du programme Contribution à la collectivité de la TD : Faisons une différence ensemble

La santé des enfants, l'alphabétisation et l'éducation et l'environnement sont les trois piliers de notre programme Contribution à la collectivité. Nos projets principaux dans ces trois secteurs sont les suivants : Fonds TD pour les hôpitaux pour enfants, Fondation TD des amis de l'environnement, Grand nettoyage des rivages canadiens de la TD, Semaine canadienne du livre pour enfants TD, Bourse d'études TD Canada Trust pour le leadership communautaire et Club de lecture d'été TD. Avec le soutien de ses clients et employés, la Banque TD oeuvre dans toute une série de causes nationales, régionales et locales dans les domaines de la diversité, des arts et de la culture, ainsi qu'à divers programmes communautaires. En 2008, la TD a versé des dons de 35 millions de dollars à plus de 2 100 organisations à travers le Canada.

SOURCE SOCIETE D'HISTOIRE NATIONALE DU CANADA

Renseignements : Renseignements: Pour confirmer votre participation à la cérémonie, veuillez communiquer avec: Marie-Ève Létourneau, Bureau de presse de Rideau Hall, (613) 998-0287 (office), (613) 302-0912 (cellulaire), meletourneau@gg.ca; Pour plus d'information ou pour organiser une entrevue avec les enseignants, veuillez communiquer avec: Nicole Harris, Maverick Media Solutions Inc., (204) 470-4555 (cellulaire), nharris@maverick-media.ca; Deborah Morrison, PDG, Société d'histoire du Canada, (204) 293-1867 (cellulaire), dmorrison@historysociety.ca

Profil de l'entreprise

SOCIETE D'HISTOIRE NATIONALE DU CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.