Vivre l'Afrique en ville - "Dis-le moi et je l'oublierai, écris-le moi et je
m'en souviendrai peut-être,fais-le moi vivre et je ne l'oublierai jamais."

MONTRÉAL, le 3 nov. /CNW Telbec/ - C'est le mercredi 4 novembre 2009 qu'aura lieu l'ouverture officielle de Maison de l'Afrique, ayant pignon sur rue au 6256 Henri-Julien à Montréal. Lieu de rassemblements, de promotion, de diffusion et d'accueil, l'Afrique s'y dévoile dans tous ses aspects : culturel, artistique, touristique et commercial. Cinq espaces définissent cette véritable agora continentale : un musée-rencontre, une librairie-café, une galerie d'art, une boutique et un espace d'exposition.

"Ce projet voit le jour après cinq ans de préparation méticuleuse et grâce au soutien de nombreux collaborateurs, dont Yvan Asselin. Élaboré à la fois en terre d'Amérique et d'Afrique, cet endroit est le fruit d'échanges fructueux entre l'ici et cet ailleurs aux mille visages", explique Mariam Sy Diawara, présidente - fondatrice de la Maison.

    
    "À Montréal, il y a beaucoup d'Afrique, mais pas de lieu de convergence.
    Notre Maison permettra de rassembler les curieux et passionnés de
    l'Afrique dans un espace voué à la découverte de ce continent, sa beauté,
    sa convivialité, sa diversité".
    

L'Afrique authentique

Espace KARI SY-BILÉ - Espace Musée - Rencontres

Présentant des expositions permanentes et temporaires, l'Espace Musée permet au plus grand nombre l'accès à des trésors authentiques. De concert avec les musées d'Afrique et d'ailleurs, l'Espace Musée fait également connaître les arts africains traditionnels par le biais de rencontres-débats animés. Cet espace convertible accueille également des projections de films, des réunions et des conférences. C'est aussi le lieu d'évènements associatifs comme corporatifs, utilisables également pour des ateliers "Savoir être d'Afrique", des ateliers éducatifs pour enfants.

Une vitrine sur l'Afrique

Espace TOUBA - Espace Galerie

Le coeur vivant de Maison de l'Afrique-Mandingo, c'est ici ! Il bat au rythme du monde et comme tel, accueille les événements majeurs et manifestations culturelles de l'Afrique et sur l'Afrique. Cet espace est aussi loué à des organisations ou des individus pour l'organisation de différentes manifestations telles que des expositions, des colloques, des vernissages, des parades de mode, des lancements de produits, des cocktails, des encans bénéfices. Par ailleurs, alors qu'artistes, sculpteurs et peintres africains sont reconnus en Europe et sur le marché international de l'art, ils ont peu de visibilité en Amérique du Nord. L'Espace Galerie vient donc répondre à ce besoin, permettant à ceux-ci d'exposer leurs oeuvres et de nous faire découvrir la richesse de leur créativité. Il est à noter que la première exposition à s'y arrêter, "Costumes et Beautés d'Afrique", prendra l'affiche lorsque la saison battra son plein.

Espace CAURIS - Espace librairie-café

De même, peu d'écrivains africains nous sont accessibles. Pour faciliter l'accès à des textes en général peu présents dans les bibliothèques d'ici, la librairie propose les oeuvres d'auteurs à succès d'Afrique, de la diaspora littéraire et aussi de nouveaux auteurs africains vivant en Amérique du Nord. On y trouvera aussi une littérature traitant de thèmes et sujets porteurs, tant pour les communautés africaines que nord-américaines. Adjacent à la librairie, le GRIN (le café), en plus d'offrir diverses boissons africaines, y sert le thé selon la tradition et met à l'agenda débats, rencontres littéraires et séances de signatures.

L'Afrique chez-soi

Espace AKWABA - Espace Boutique

Grâce à une gamme variée de produits diversifiés, il est possible aux visiteurs de rapporter un peu des saveurs et des couleurs d'Afrique : une sélection de textiles, des vêtements, des accessoires de mode, des articles de décoration et artisanat, des douceurs pour le corps, des délices gourmands et senteurs. Dans un avenir proche, Maison de l'Afrique-Mandingo compte bien fabriquer et offrir aux consommateurs les produits de sa marque- maison, élaborés dans les règles de l'art : cosmétique -lotions, savons; senteurs -encens et bougies; gourmandises -épices et tisanes.

Une maison habitée

L'événementiel a sa place à la Maison ! Événements, activités telles que des cours de langue, cours de cuisine traditionnelle, spectacles pour enfants, soirées de contes, danses traditionnelles, théâtre, concerts et autres, s'y succèdent au rythme de la vie qui bat. Pour plus d'information sur la programmation, contactez nous!

Contribuer à la fierté de l'Afrique

Maison de l'Afrique-Mandingo s'occupe aussi de la promotion du tourisme pour l'ensemble des pays africains au Canada et aux États-Unis. C'est LA référence pour les agences de voyage, voyagistes, tours opérateurs et journalistes touristiques. Maison de l'Afrique-Mandingo héberge également l'organisation PACTE (Passerelle Afrique Canada Transactions et Échanges), spécialisée en import- export, dont la mission consiste à faire la promotion du commerce entre le Canada et les pays d'Afrique de l'ouest et à faciliter la pratique d'échanges commerciaux entre les deux continents.

    
    Maison de l'Afrique
    6256, rue Henri-Julien, Montréal
    (entre les rues Bellechasse et Beaubien)
    (Accessible en métro, stations Beaubien et Rosemont)
    

SOURCE MAISON DE L'AFRIQUE-MANDINGO

Renseignements : Renseignements: Mariam Sy Diawara, Présidente, (514) 247-4714, (514) 875-7710, mariam.sy@videotron.ca; Fanta Ba, Responsable des communications et des événements, (514) 568-8486, (514) 875-7710, maisondelafrique@videotron.ca

Profil de l'entreprise

MAISON DE L'AFRIQUE-MANDINGO

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.