SHENZHEN, Chine, 29 avril 2022 /CNW/ - VisionNav Robotics (« l'entreprise »), un fabricant mondial de véhicules industriels sans conducteur, a annoncé une ronde de financement de série C+ de plus de 80 millions de dollars américains menée par Meituan (la principale plateforme de commerce électronique de services en Chine) et 5Y Capital, faisant de VisionNav l'entreprise ayant le plus grand nombre de rondes de financement et le plus important financement unique dans le domaine des véhicules industriels sans conducteur au niveau mondial.
VisionNav Robotics a précisé que cette ronde de financement sera principalement utilisée pour :
- rechercher de nouvelles technologies et des formes novatrices de développement de produits;
- optimiser le rendement des produits, en mettant l'accent sur la stabilité et la normalisation des produits;
- promouvoir la mise en œuvre à grande échelle et la livraison locale pour les clients internationaux.
L'entreprise VisionNav Robotics, fondée en 2016, est aujourd'hui un chef de file dans le domaine des véhicules industriels sans conducteur. Elle s'engage à fournir des véhicules autonomes et des solutions flexibles sans conducteur pour l'intralogistique dans les usines et les entrepôts, grâce à des technologies de base dont notamment l'intelligence artificielle (IA), la perception environnementale, l'apprentissage profond et la servocommande. À ce jour, VisionNav Robotics a développé neuf séries de véhicules industriels sans conducteur et de systèmes de contrôle des robots.
Depuis la dernière ronde de financement, VisionNav Robotics a accéléré sa stratégie de mondialisation et a mis en place des centres de commercialisation dans plus de 30 pays et régions. L'entreprise a réussi à livrer plus de 350 projets, plus de 1 500 chariots élévateurs à fourche autonomes et tracteurs sans conducteur, couvrant les secteurs des pièces automobiles, des pneus, de la pétrochimie, du tabac, de l'alimentation, des produits pharmaceutiques, de la fabrication électronique 3C, de la logistique du commerce électronique, de la logistique de tierce partie, du textile, de l'imprimerie et de la papeterie, entre autres. Parmi ces projets, plus de 70 % sont des projets aux scénarios complexes et aux exigences rigides. Une coopération a également été mise en place avec plus de cinquante entreprises du Fortune 500.
Une faible efficience, un environnement difficile pour le recrutement de la main-d'œuvre et un manque de numérisation sont les principales sources d'irritation qui affectent l'intralogistique des entreprises depuis fort longtemps. Les véhicules industriels sans conducteur offrent une solution réalisable à ces sources d'irritation, formant ainsi un marché potentiel en forte croissance. Selon les données de World Industrial Trucks Statistics (WITS), le volume mondial des expéditions de chariots élévateurs à fourche a atteint 1,58 million d'unités en 2020 et 2,34 millions d'unités en 2021, soit une augmentation de 42,93 % en un an. Fortune Business Insights prédit que le taux de croissance composé (TCAC) des expéditions mondiales de chariots élévateurs à fourche de 2021 à 2028 est d'environ 4,3 %. Le taux d'électrification des chariots élévateurs à fourche dans le monde atteint actuellement 63 % (WITS, 2020), et l'on s'attend à ce que 20 % soient autonomes en 2028, avec un marché de près de 100 milliards.
VisionNav Robotics attache une grande importance au développement et à la mise en œuvre de véhicules industriels sans conducteur. Ses activités, qui reposent sur une technologie de pointe en matière de perception, de contrôle, de positionnement et d'ordonnancement des robots, ont couvert tous les scénarios de l'intralogistique, réalisant des percées telles que le stockage en rayonnage de 9,4 mètres de haut, l'accès à des allées étroites de 2 mètres, le chargement et le déchargement sans personnel, l'empilage de cadres de matériaux mobiles multicouches et d'autres applications de scénarios complexes. Elles ont également précipité un grand nombre de scénarios d'apprentissage, instauré des normes de faisabilité industrielles et formé des barrières techniques incontournables.
En ce qui concerne son modèle d'entreprise, VisionNav Robotics compte sur une coopération étroite avec les acteurs clés tout au long de la chaîne commerciale, notamment les principaux fournisseurs internationaux et les clients finaux. L'avantage en matière de coûts a été confirmé et se distingue sur le marché. Li Luyang, chef de la direction de VisionNav Robotics, a déclaré que dans le contexte d'une situation internationale incertaine et de la pandémie en cours, l'industrie de la robotique a marqué le début de cette année jalonnée de « défis » et se dirige vers une étape de livraison normalisée et à grande échelle. VisionNav Robotics a progressivement façonné l'écologie autour de l'intralogistique sans conducteur, l'intégration de la chaîne d'approvisionnement a été améliorée, et la capacité opérationnelle de l'ensemble de la chaîne a également constitué une barrière concurrentielle pour l'entreprise.
Selon Li Luyang, le chiffre d'affaires a été multiplié par 10 entre 2019 et 2021. Par rapport à 2021, on estime que ce chiffre augmentera de 300 % en 2022, le montant moyen des commandes augmentant de 350 % et le montant des commandes de rachat des clients de 300 %. Avec l'arrivée de nouveaux marchés et la livraison à grande échelle dans des scénarios avantageux, le volume des affaires devrait quintupler cette année.
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SOURCE VisionNav

PERSONNE-RESSOURCE : Iris Chen, +86-75585256645, +86-18054212322
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