VIN ONTARIEN : LA LCBO LANCE SA CAMPAGNE ANNUELLE PAR UN FOULAGE DE RAISINS
AU SOMMET DE LA TOUR CN
TORONTO, le 14 sept. /CNW/ - Au son du foulage de raisins au sommet de la Tour CN, à Toronto, la LCBO a lancé aujourd'hui, en coopération avec le Wine Council of Ontario, TERROIRS D'ICI : PLAISIR GARANTI, la plus vaste campagne provinciale jamais réalisée pour faire connaître et apprécier les vins ontariens. Cette année, la campagne annuelle de quatre semaines présente 148 vins de 50 producteurs ontariens dans 615 succursales de la LCBO. La campagne est en phase avec la croissance à deux chiffres des vins d'appellation VQA (Vintners Quality Alliance) dans les succursales de la LCBO.
"Tout est possible pour les vins ontariens d'appellation VQA, dont les ventes ont été 19 % plus élevées en 2009-2010 qu'en 2008-2009, indique le président-directeur général de la LCBO, Bob Peter. La campagne publicitaire vise à donner de l'élan à cette croissance en montrant aux consommateurs que l'Ontario produit des vins de climat frais qui sont parmi les meilleurs au monde. Nous aimerions beaucoup voir des vins ontariens dans chaque panier à provisions des consommateurs pendant la campagne."
Pour le lancement de la campagne, au sommet de la Tour CN, les animateurs de l'émission de télévision sur la décoration d'intérieurs, Colin McAllister et Justin Ryan, ont rivalisé au foulage de raisins avec l'humoriste Colin Mochrie et l'actrice Debra McGrath. Le président du Wine Council of Ontario, Ed Madronich, était le juge officiel.
"Il est de plus en plus connu que le climat frais de l'Ontario donne certains des meilleurs vins du monde et certains des meilleurs styles de vins pour la table, affirme Ed Madronich. Pour savoir pourquoi c'est le cas, les consommateurs n'ont qu'à se rendre dans leur succursale de la LCBO pendant la campagne, particulièrement lorsqu'ils font leurs courses pour leur réception de l'Action de grâces. C'est plaisir garanti !"
Pendant la campagne TERROIRS D'ICI : PLAISIR GARANTI, qui est en vigueur jusqu'au 9 octobre, la LCBO présentera pour la première fois dans ses succursales 20 vins ontariens. Pour sa part, Vintages (l'unité commerciale de la LCBO qui met en marché des vins fins et des spiritueux haut de gamme) présentera 18 vins VQA qui n'ont jamais été offerts sur ses tablettes auparavant. Il y aura aussi 1 500 dégustations dans les succursales de la LCBO, un concours en ligne pour tenter sa chance de gagner quatre dîners chez des viniculteurs ontariens et de nombreuses activités dans les principales succursales de la LCBO qui ont une cuisine.
Les consommateurs trouveront, au site www.lcbogolocal.com (en ligne à longueur d'année), toutes sortes de renseignements sur le vin ontarien (suggestions pour les harmonies vin-mets, cartes des régions viticoles de l'Ontario, information sur les vins, etc.). La LCBO animera aussi trois dégustations virtuelles de vins ontariens au site www.lcbogolocal.com. Les dégustations auront lieu le 22 septembre, le 29 septembre et le 6 octobre.
En outre, dans le cadre de son défi TERROIRS D'ICI, Suresh Doss, du magazine Web Spotlight Toronto, diffusera, au site www.lcbogolocal.com, un blogue sur ses dégustations et découvertes pendant la campagne de 30 jours.
Il y a aussi, au site www.lcbogolocal.com, un message du premier ministre Dalton McGuinty qui encourage les consommateurs à soutenir les viniculteurs ontariens et d'autres entreprises d'ici.
Plus de 70 restaurants, un peu partout en Ontario, participent à la campagne pour encourager les consommateurs à relever le défi TERROIRS D'ICI lorsqu'ils dînent au restaurant.
Pour en savoir plus sur la campagne TERROIRS D'ICI : PLAISIR GARANTI, dont les vins de la campagne et les dégustations organisées dans les succursales de la LCBO, il suffit de se rendre à une succursale de la LCBO ou d'appeler sans frais le Service à la clientèle bilingue de la LCBO, au 1-800-ONT-LCBO (668-5226). À Toronto, le numéro à composer est le 416-365-5900. Le numéro que peuvent composer les personnes sourdes ou malentendantes est le 416-864-6898 ou le 1-800-361-3291. On peut aussi aller voir le site Web de la LCBO (www.lcbo.com/service).
La LCBO rapelle à ses clients d'apporter un sac réutilisable lorsque lorsqu'ils font leurs achats dans une succursale de la LCBO et de rapporter leurs contenants vides (grandes et petites bouteilles en verre, en plastique PET, briques Tetra Pak, caisses-outres et canettes) à un magasin The Beer Store pour le remboursement de la consigne.
FEUILLE-INFO
Terroirs d'ici
Renseignements sur la campagne de 2010
- La LCBO présente, en coopération avec le Wine Council of Ontario,
TERROIRS D'ICI : PLAISIR GARANTI, la plus grande campagne jamais
réalisée pour faire connaître et apprécier les vins ontariens. La LCBO
ne fait de campagne annuelle de cette envergure pour aucune autre
région ni aucun autre pays viticole.
- La campagne TERROIRS D'ICI est en vigueur du 12 septembre au 9 octobre
dans tout le réseau des 615 succursales de la LCBO. Les clients de la
LCBO auront l'occasion de découvrir les vins qui font la fierté de
l'Ontario et d'apprendre un tas de choses sur les méthodes de
vinification adaptées au climat frais de l'Ontario qui donnent des
vins d'une si haute qualité.
- La campagne TERROIRS D'ICI est un moyen de soutenir l'industrie du vin
locale et l'économie ontarienne en faisant connaître les produits des
exploitations vinicoles de l'Ontario. Les vins ont été choisis par les
exploitations vinicoles participantes, en coopération avec la LCBO.
- Quelque 148 vins de plus de 50 exploitations vinicoles ontariennes
seront présentés pendant la campagne.
- La LCBO présentera 120 vins dans son répertoire, dont 20
nouveaux vins, notamment les vins Trend (de l'entreprise de
Steven Sabados et de Chris Hyndman, animateurs de l'émission de
télé diffusée sur les ondes de CBC-TV) et les vins (rouge et
blanc) Union et Generation 7 (Château des Charmes).
- Vintages (l'unité commerciale de la LCBO qui met en marché des
vins fins et des spiritueux haut de gamme) proposera 18 vins
ontariens d'appellation VQA dans la circulaire de sa livraison
du 18 septembre, sous le titre "L'empreinte du terroir
ontarien".
- Le numéro d'automne du magazine de la LCBO À BON VERRE, BONNE TABLE,
qui sortira en succursale le 8 septembre, nous invite à découvrir des
vins classiques de l'Ontario par des excursions d'une journée dans nos
régions viticoles.
- La campagne TERROIRS D'ICI comprend un concours en ligne (au nouveau
site www.lcbogolocal.com, en réseau à longueur d'année) qui donne la
chance de gagner quatre aventures gourmandes dans des régions
viticoles de la province. Elle comprend aussi trois dégustations
virtuelles et de nombreuses dégustations dans les succursales de la
LCBO.
Dégustations :
- Les clients de la LCBO auront maintes occasions pendant la campagne
d'essayer les vins mis en vedette :
- Quelque 1 500 dégustations sont prévues dans les succursales de
la LCBO, partout en Ontario.
- Les succursales de la LCBO qui ont une cuisine* vont montrer
comment préparer un délicieux festin de l'Action de grâces en
mariant des ingrédients locaux avec des vins ontariens. Les
démonstrations culinaires auront lieu les samedis après-midi.
Il y aura chaque semaine un plat différent pour le menu de
l'Action de grâces.
Samedi 18 septembre 2010 Samedi 25 septembre 2010
Hors-d'œuvre Plats d'accompagnement
Samedi 2 octobre 2010 Samedi 9 octobre 2010
Dinde Dessert
*Succursales de la LCBO qui ont une cuisine :
- LCBO Summerhill, 10 Scrivener Square, Toronto
- LCBO The Kingsway, 2946, rue Bloor Ouest, Toronto
- LCBO Bayview Village, 2901, avenue Bayview, Toronto
- LCBO Maple, 2943 Major Mackenzie Drive, Maple
- LCBO Millcroft Centre, 2000 Appleby Line, Burlington
- LCBO Orion Gate, 545, avenue Steeles Est, Brampton
- LCBO rue Rideau, 275, rue Rideau, Ottawa
- LCBO Nepean Crossroads, 543 West Hunt Club Road, Nepean
- LCBO Roundhouse, 3165, avenue Howard, Windsor
- LCBO Old Oakville Market Place, 321 Cornwall Drive, Oakville
(îlot de cuisine)
- Vintages présentera aussi, au Musée des beaux-arts de
l'Ontario, une dégustation de 100 vins ontariens d'appellation
VQA de 36 exploitations vinicoles de l'Ontario. La dégustation
Le goût de l'Ontario sera une belle occasion de rencontrer les
vinificateurs talentueux et passionnés des établissements
Tawse, Stratus, Coyote's Run, Hardie Wines, Le Clos Jordanne et
bien d'autres encore. Ils pourront aussi acheter, en
exclusivité, divers vins ontariens d'appellation VQA.
Mardi 21 septembre 2010
Musée des beaux-arts de l'Ontario
Baillie Court, 3e étage
317, rue Dundas Ouest, Toronto
Dégustation pour les professionnels et les journalistes : de
14 h à 16 h. Dégustation pour le grand public : de 18 h 30 à
21 h (55 $ par personne).
- Voir le site www.lcbo.com pour en savoir plus sur ces
activités.
- La LCBO propose actuellement 426 vins d'origine ontarienne. Depuis le
début de l'année, la LCBO a lancé 34 nouveaux vins d'appellation VQA,
dont un certain nombre de vins issus de plusieurs cépages (un des
segments dont la croissance est la plus forte). Vintages a lancé 231
vins ontariens d'appellation VQA au cours des 12 derniers mois, dont
21 vins offerts à longueur d'année dans le cadre du programme Les
essentiels de Vintages.
- La croissance des ventes de vins d'appellation VQA devance celle de
toutes les autres catégories de vins à la LCBO. Au cours de l'exercice
2009-2010, les ventes de vins ontariens d'appellation VQA ont
progressé de 19,5 % dans les succursales de la LCBO et de 9,5 % dans
les rayons Vintages. Les ventes de vins de table ontariens
d'appellation VQA que distribue Vintages ont connu une croissance de
plus de 17 %. Les ventes (LCBO) de tous les produits des exploitations
vinicoles de l'Ontario ont représenté 295 millions de dollars en 2009-
2010, soit une hausse de 4,4 % par rapport à 2008-2009. Notons que les
ventes (LCBO) de vins importés ont fléchi de 0,7 % en 2009-2010.
Renseignements: Jean Constantin, chef des Services en français, LCBO Tél. : 416-365-5909, téléc. : 416-864-6850, courriel : [email protected]
Partager cet article