Ville de Montréal - Les faits saillants du comité exécutif du 18 novembre
2009

MONTRÉAL, le 20 nov. /CNW Telbec/ - Le président du comité exécutif et maire de la Ville de Montréal, M. Gérald Tremblay, présente un compte rendu des principales décisions prises par le comité exécutif (CE) lors de sa première séance qui s'est déroulée le mercredi 18 novembre.

À l'occasion de celle-ci, le comité exécutif a adopté une résolution par laquelle il recommande au conseil d'agglomération de résilier le contrat des compteurs d'eau, signé avec le consortium GENIeau. Le conseil d'agglomération se prononcera sur ce dossier lors de sa prochaine séance, le 3 décembre prochain. Rappelons que le contrat des compteurs d'eau a été suspendu le 8 avril 2009 et que le 22 septembre dernier, les procureurs de la Ville de Montréal ont informé le consortium de l'intention de l'administration municipale de se prévaloir de la clause de résiliation du contrat.

Les membres du CE ont également entériné la nomination de M. Louis Roquet à titre de directeur général de la Ville de Montréal. Il assumera ses nouvelles fonctions à partir du 1er janvier 2010. Louis Roquet a occupé le poste de président et chef de l'exploitation de Desjardins Capital de risques de 2004 à 2009. Auparavant, il a été président-directeur général de la Société des alcools du Québec de 2002 à 2004 et président-directeur général d'Investissement Québec de 1995 à 2002. Rappelons aussi qu'il a agi en tant que secrétaire général de la Ville de Montréal de 1994 à 1995 et à titre de directeur général de la Communauté urbaine de Montréal de 1990 à 1994. M. Roquet est titulaire d'un doctorat en administration des affaires de la Harvard Graduate School of Business Administration ainsi que d'une maîtrise en administration des affaires, option finance et administration internationale, de HEC Montréal.

Par ailleurs, les élus ont approuvé le contrat d'exécution d'une œuvre d'art visant à souligner le 125e anniversaire de l'arrivée en sol montréalais du premier contingent de Libanais. Avec plus de 130 000 citoyens d'origine libanaise, Montréal est la ville qui recense la plus importante communauté canado-libanaise sur son territoire et ses environs. La réalisation de l'œuvre, intitulée Daleth, a été confiée à l'artiste émérite en arts visuels Gilles Mihalcean suite à un concours qui a eu lieu au printemps 2009. L'artiste s'est inspiré des qualités humaines qui ont motivé les immigrants libanais dans leur quête d'une terre nouvelle. L'oeuvre sera déposée au printemps prochain dans le parc Marcelin-Wilson de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville. Le coût total du projet est de 83 810$. L'Union libanaise culturelle mondiale a assumé 30 000 $ de cette somme et la Ville centre complétera le financement du projet.

En outre, les membres du CE ont approuvé le renouvellement d'un bail de dix ans pour la location d'un terrain situé dans la Carrière Lafarge pour l'élimination et l'entassement d'environ 70 % de la neige de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. L'étude réalisée par la Direction des stratégies et transactions immobilières démontre qu'il n'a pas d'autre emplacement ayant la capacité de recevoir le volume de neige estimé pour cet arrondissement. Selon l'estimation de l'unité de propreté et du déneigement, le déboursé annuel serait d'environ 962 500 $ en fonction d'un volume de neige de 770 000 mètres cubes.

Les élus ont également approuvé un projet d'acte pour un montant de 120 000 $, par lequel la Compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique (CFCP) vend à la Ville un terrain d'une superficie de 3 300 m2. L'acquisition permettra notamment la construction d'une voie de contournement essentielle et requise pour la réalisation du nouveau projet résidentiel "Domaine Pominville" dans l'arrondissement de Lachine. Cette décision devra être entérinée par le conseil municipal.

Les membres du comité exécutif ont recommandé le renouvellement d'une convention et d'une contribution financière de 154 200 $ pour une période de 3 ans, soit du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2012, à la Corporation de la maison du Pressoir. L'entente, entre la Ville et la Corporation, devait être renouvelée puisqu'elle venait à échéance le 31 décembre prochain. La maison du Pressoir, qui se situe dans le parc-nature de l'Île-de-la-Visitation et qui accueille un million de visiteurs annuellement, a acquis une popularité qui est en grande partie reliée à l'accueil et à la beauté du site historique. L'entente doit être entérinée par le conseil d'agglomération.

Administration et finances

Les membres du comité exécutif ont approuvé le calendrier des assemblées régulières du conseil municipal et du conseil d'agglomération pour novembre et décembre 2009. Le conseil municipal se réunira les lundis 30 novembre et 14 décembre, et le conseil d'agglomération aura lieu les jeudis 3 et 17 décembre 2009. Pour l'année 2010, les élus ont approuvé le calendrier des assemblées régulières du conseil municipal et du conseil d'agglomération. Les séances du conseil municipal auront lieu les lundis 25 janvier, 22 février, 22 mars, 19 avril, 17 mai, 14 juin, 23 août, 20 septembre, 25 octobre, 22 novembre et 13 décembre 2010. Les séances régulières du conseil d'agglomération auront lieu les jeudis 28 janvier, 25 février, 25 mars, 22 avril, 20 mai, 17 juin, 26 août, 23 septembre, 28 octobre, 25 novembre et 16 décembre 2010.

Les membres du CE ont aussi fixé les échéances au 20 novembre 2009 pour la transmission des budgets 2010 et PTI 2010-2012 des arrondissements et au 25 novembre 2009 la séance au cours de laquelle ces budgets et PTI lui seront soumis. Il s'agit des délais prévus par la Charte de la Ville de Montréal concernant l'adoption du budget de la Ville.

Les élus ont approuvé la modification d'une résolution du conseil municipal afin d'étendre le délai de la compétence du conseil municipal à l'égard des lieux d'élimination de la neige jusqu'au 31 décembre 2024 plutôt que jusqu'au 31 décembre 2011. Durant cette période, le conseil municipal est la seule autorité pouvant s'assurer que chacun des arrondissements disposera l'hiver venu d'une capacité d'élimination de la neige suffisante à ses besoins pour la bonne marche des opérations de déneigement requises pour la sécurité de la population.

Réglementation

Les membres du CE ont autorisé la Société de transport de Montréal (STM) à contracter deux emprunts de 13,5 M$ et 29,7 M$. Le premier emprunt servira à financer deux projets en immobilisation pour le réseau du métro, soit le remplacement du robot-souffleur de l'atelier Beaugrand et de la suspension des portes de 243 voitures de métro MR-73 datant de 32 ans. L'autre emprunt, de 29,7 M$, consiste en l'acquisition de terrains pour la construction d'un nouveau centre de transport d'autobus, afin d'y inclure la construction du centre de transport et autres infrastructures et l'acquisition d'équipements. Le conseil d'agglomération devra approuver la décision. Par la suite, le règlement d'emprunt sera transmis et approuvé par le ministre des Affaires Municipales, des Régions et de l'Occupation du Territoire.

Ressources humaines

Les membres du comité exécutif ont approuvé la nomination de M. Florent Francoeur à titre de vice-président de la Commission de la fonction publique de Montréal pour une période de 4 ans. M. Francoeur possède une vaste expérience dans le domaine des ressources humaines en tant que président-directeur général de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés depuis 1992. Cette nomination fait suite au décès d'un vice-président en août dernier. Elle doit être approuvée par le conseil municipal et entrera en vigueur à la date de la résolution de cette instance.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Bernard Larin, (514) 872-9998; Darren Becker, (514) 872-6412; Martin Tremblay, (514) 872-0274; Source: Cabinet du maire et du comité exécutif de la Ville de Montréal


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.