Ville de Longueuil c. le syndicat représentant les salariés cols bleus - Les motifs au soutien de l'ordonnance du 28 janvier 2015 rendus publics
/CNW Telbec/ - Le 28 janvier, à la suite d'une demande d'intervention de la Ville de Longueuil alléguant un arrêt de travail concerté des membres du Syndicat de la fonction publique (SCFP), section locale 307, assignés au secteur nord de la Ville, la Commission convoquait les parties en conciliation qui a été suivie d'une audience publique.
Après avoir entendu les observations des parties, la Commission ordonnait, séance tenante, aux dirigeants du Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 307, de prendre toutes les mesures nécessaires pour que les membres du syndicat fournissent leur prestation normale de travail, et ce, de la manière usuelle et à tous les salariés, membres du Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 307, de fournir leur prestation normale de travail, et ce, de la manière usuelle selon les directives en vigueur.
La Commission rend publics, aujourd'hui, les motifs au soutien de l'ordonnance du 28 janvier. La Commission conclut que la preuve a démontré qu'il y a eu un conflit qui a entraîné une action concertée de la part de certains cols bleus. Celle-ci a causé un préjudice à la population qui n'a pas reçu les services auxquels elle avait droit. Notamment, certaines rues encombrées par de la neige n'ont pas été déblayées durant la journée du 28 janvier 2015.
Rappelons que l'élément déclencheur du conflit est la suspension d'un salarié après qu'une vidéo circulant sur Internet montre une souffleuse en marche sans personne aux alentours. Immédiatement après la suspension, les collègues démontrent leur mécontentement en cessant leur travail. Par la suite, ils se rendent à l'Hôtel de Ville pour parader pendant au moins 35 minutes, alors qu'ils devaient accomplir leurs tâches normales de travail.
La Commission a autorisé le dépôt des ordonnances à la Cour supérieure ce qui lui confère le même effet que s'il s'agissait d'un jugement émanant de cette Cour.
La décision de la Commission peut être consultée sur son site Web sous la rubrique Décisions.
SOURCE Commission des relations du travail

Céline Jacob, Relations de presse et communications, Téléphone : 514 864-7439 sans frais 1 866 864-3646, Site Internet : www.crt.gouv.qc.ca, Courriel : [email protected]
Partager cet article