Ville de Laval : la conseillère Claire Le Bel quitte le Parti Pro des Lavalllois (Équipe Vaillancourt)
LAVAL, QC, le 9 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Jugeant que la démission du maire de Laval et chef du Parti Pro des Lavallois (Équipe Vaillancourt), Monsieur Gilles Vaillancourt, ne suffit pas pour assainir la situation à Laval, Mme Claire Le Bel, conseillère à la Ville de Laval élue en 2009 sous la bannière du Parti Pro des Lavallois, annonce qu'elle quitte la formation politique pour désormais siéger comme conseillère indépendante.
Elle a fait parvenir la lettre suivante au président du Parti Pro des Lavallois (Équipe Vaillancourt), M. Robert Plante.
*****
Monsieur,
Dimanche dernier, le 4 novembre, j'ai appelé M. Gilles Vaillancourt, alors chef du Parti Pro des Lavallois (Équipe Vaillancourt). Au terme d'une réflexion aussi longue qu'exhaustive, je l'ai informé de ma décision irrévocable de quitter le parti qu'il dirigeait et de rendre publique cette décision. Il était alors très ébranlé par la séquence des événements et il m'a demandé de suspendre ma démarche. Du même souffle, il me confirmait qu'il quitterait lui-même au cours de la présente semaine. Ma compassion a temporairement pris le dessus sur ma détermination.
J'ai donc respecté l'engagement pris auprès de M. Vaillancourt. Maintenant qu'il a quitté, je réitère ma décision et formalise mon départ. Dorénavant, je souhaite continuer à servir les lavallois au sein du conseil municipal, mais en tant que conseillère indépendante.
Cette décision est le résultat du contexte qui affecte Laval. Ce n'est pas que de M. Vaillancourt que je veux me dissocier, mais du parti dans son ensemble, peu importe qui le dirigera et comment il serait rebaptisé.
Vous le savez, je suis une femme de terrain issue du milieu communautaire. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai été recrutée en 2009. Avec la candeur propre à une néophyte en politique, j'acceptais le défi que vous me lanciez d'être une voix différente au sein de l'équipe pour y traduire des préoccupations sociales. Je me disais que je pourrais peut-être en faire plus ainsi pour ma communauté en joignant votre équipe.
Or, j'ai réalisé la semaine dernière que je n'avais plus le choix. Je ne peux plus supporter le profond malaise et l'inaction. C'est incontournable pour que je retrouve ma capacité à garder la tête haute en croisant les Lavallois qui m'ont élue.
De fortes valeurs me guident dans toutes les sphères de ma vie, comme dans ma récente aventure en politique municipale. Ces valeurs sont notamment l'esprit d'équipe, la loyauté, la solidarité et l'empathie. Un principe transcende toutefois ces valeurs : le respect. C'est mon respect pour la fonction d'élue municipale qui prend le dessus. Mon respect pour Laval et les Lavallois aussi. C'est ce respect qui fait que je ne peux plus exercer mon rôle au sein de votre équipe, que M. Vaillancourt y soit ou non.
Mes valeurs et mes principes sont comme la confiance du public à l'égard des élus municipaux. On ne peut les étirer sans penser qu'il y ait une cassure. J'agis pour éviter une telle cassure.
En somme, je n'ai pas à avoir honte d'être une élue municipale pour servir mes concitoyennes et concitoyens. C'est malheureusement le sentiment que j'éprouvais et ce qui me pousse à mettre de côté mon appartenance à votre parti.
N'y cherchez pas de complot. Mon départ n'est pas orchestré. Je n'engagerai pas de démarches pour créer un effet d'entraînement. Je ne quitte pas pour devenir chef de l'opposition officielle à l'Hôtel de ville non plus, ni pour fonder un nouveau parti. Je le réitère, ce n'est que la dissociation de la conjoncture et le recentrage de mon implication pour les quelque 17 000 citoyennes et citoyens de Concorde-Bois-de-Boulogne qui me motivent.
Laval est une belle et grande ville. Mais c'est aussi un petit milieu. Ainsi, qu'on m'en veuille à moi de quitter votre parti, je m'y attends. J'ose néanmoins croire que l'organisme lavallois dans lequel j'œuvre ne subisse pas les contrecoups de mon choix. J'espère qu'on fasse la part des choses entre mon choix politique très personnel et ces gens qui n'y sont pas du tout associés. Je suis consciente que mon départ peut être interprété comme une trahison. J'en suis désolée.
Meilleures salutations,
Claire Le Bel
Conseillère
Concorde - Bois-de-Boulogne, Laval
*****
Mme Le Bel n'accordera pas d'entrevue en marge de son départ du parti.
SOURCE : Claire Le Bel
Mathieu Lavallée
514 947-7628
Partager cet article